Hacker la Chemise Margerie de Atelier 8 Avril


J’vous retrouve aujourd’hui pour un tout nouveau Hack. Celui de la Chemise Margerie by Atelier 8 Avril. J’en avais déjà fait une 1ère version ICI et j’avoue avoir été conquise par sa coupe. Et c’est en flânant sur le Site Sezane que j’ai repensé à ce patron. J’ai eu en effet un MEGA coup de cœur sur la chemise Yolanda qui ressemble beaucoup à Margerie, si on enlève le volant. Ce qui m’a fait craquer : ses broderies fleuries ainsi que son galon ajouré sur le devant et les manches. Alors c’est parti, je vous emmène dans son processus de création, qui est sans doute celui dont je suis la plus fière en cette année 2022.

Chemise Margerie de Atelier 8 Avril

Le Matériel

La Mercerie
Consommables Flex thermocollants

Focus Mercerie & Co.

Si vous avez l’habitude de lire mes articles, je fais très souvent un focus sur le tissu. Mais dans ce modèle, je trouve qu’il est aussi important de vous parler de la mercerie ainsi que des Flex pour un rendu de qualité. 

► Le Tissu

J’ai choisi une popeline de coton BIO chez Un Chat sur un Fil. C’est vraiment THE Tissu quand il s’agit de coudre une chemise. C’est un tissu fin, légèrement soyeux et surtout qui a de la tenue. Cela met donc en valeur certains détails comme par exemple ici, les fronces. 

► Le Galon

Je tenais à vous en parler car je trouve qu’il est très dur de trouver un Galon d’un blanc naturel. Je précise le coloris car je ne sais pas vous mais par chez moi, je n’ai jamais trouvé le bon « Blanc ». C’était soit de couleur écrue ( donc plus foncé qu’un blanc cassé) ou alors un blanc optique, qui clairement flashe quand on l’associe à un tissu blanc cassé. Mais je vous l’accorde, c’est difficile de le voir quand nous ne sommes pas à la lumière du jour. Une fois, j’ai cousu une blouse avec un galon échelle blanc optique et une broderie anglaise blanc cassé. Le rendu n’était vraiment pas joli et j’ai du tout découdre pour en remettre un de la bonne couleur. C’est après de multiples recherches que je l’ai trouvé ! Je vous partage donc mon filon juste ICI. Il provient de chez Etsy 

► Les Flex

N’ayant pas de brodeuse, il a fallu la jouer autrement. J’ai donc opté pour les Flex Velours de chez Papier transfert. Je trouve que la matière se rapproche de l’effet broderie que j’attendais. Il y a uniquement le feuillage et le cœur de la fleur où j’ai opté pour du vinyle car il n’y avait pas les coloris en velours. Cette Enseigne est vraiment le Top du Top si vous cherchez des consommables pour votre machine de découpe. J’en avais d’ailleurs fait un article juste ICI

La Chemise Margerie de Atelier 8 Avril

Son Descriptif

Margerie est un modèle aux lignes travaillées. Son volant, qu’on distingue immédiatement, dessine une encolure carrée sur le devant. Il fait aussi office d’épaulettes ce qui structure le vêtement. Classé dans le répertoire des chemises, de par sa patte de boutonnage, ce modèle dispose aussi d’un col victorien ainsi que des manches ballons. Ce sont d’ailleurs ces 2 caractéristiques qui m’ont fait choisir ce patron.

INFO : J’ai cousu la Taille 34.

Les Modifications apportées

Comme vous pouvez le voir, la modification majeure de ce patron a été d’enlever la partie volant. L’idée était donc de relier les empiècements haut & bas devant, pour en faire qu’une seule pièce. Idem pour les empiècements du dos. Voici comment j’ai procédé juste en dessous :

Après avoir relier mes pièces devant ensemble, il a fallu créer une découpe pour y insérer le galon échelle. Les modifications tiennent compte d’un galon échelle de 1cm de largeur hors marges de couture.

Pensez à ajuster si vous utiliser un galon d’une largeur différente.

Vient désormais la modification des manches. Ici, c’est juste une découpe à ajouter, toujours pour y insérer le galon.

Les Broderies

Outre les modifications, je me suis également amusé à broder la partie patte de boutonnage, col, poignets et haut du dos. Je me suis crée des lignes de repères au Stylo Frixion (style s’effaçant au fer) afin de ne pas coudre sur les marges et pour être sur de coudre droit. J’ai aussi pris le soin de bien thermocoller ces parties pour un point régulier et de qualité.