Flocage Textile : Tout savoir sur l’Enseigne Papier-Transfert.fr


Cela fait déjà plus de 6 mois que j’utilise la machine de découpe Cricut Maker 3. J’ai donc eu la possibilité de tester plusieurs de leurs matériaux. Puis j’ai découvert  l’Enseigne Papier Transfert . Créée en 2019, cette boutique en ligne dispose d’une large gamme de Flex & Vinyle. La Bonne Nouvelle ? Ils sont tous compatibles avec les Machines de découpe Cricut.


 

L’Enseigne

Comme je vous l’indiquais juste au dessus, Tim a crée sa Boutique en 2019.

Son Objectif : Pouvoir proposer aux professionnels ou particuliers, des matériaux de haute qualité et surtout au meilleur prix. Car oui aucun intermédiaire entre lui et les fabricants ! Cela explique également son large éventail de choix. 

Ce qu’il propose : 

 Au delà des Vinyles & Flex thermocollants, La Boutique propose également des accessoires pour mener à bien nos projets… Kit d’échenillage, ciseaux, tapis de découpe, règle de mesures, tout y est. J’y ai même découvert les feuilles de Téflon (essentiel pour protéger les textiles et notre presse à chaud)


Sa Gamme de Flex thermocollants

Ayant tester quelques uns de ses Flex thermocollants, je me permet de vous les détailler juste en dessous.

C’est la Gamme la plus utilisée dans la personnalisation de vêtements ou accessoires. 18 Coloris sont proposés. Pour ma part, j’en ai utilisé une partie pour mon Dino Book. Les couleurs sont vives et ne ternissent pas lors du passage sous l’Easy Press 2. Sur le site sont indiqués les conseils d’application et en ce qui concerne la découpe avec la Cricut Maker 3, j’ai choisi sur le logiciel Cricut Design Space ; EveryDay Iron On. 

Dans cette gamme, nous trouvons 10 couleurs. Et les Avis sont unanimes. La Qualité est là et surtout on ne se retrouve pas avec pleins de paillettes partout. 

Vous retrouverez ici les mêmes coloris que la Gamme standard mais avec une résistance au lavage plus haute ( jusqu’à 60°). Là aussi, tous les conseils d’application sot notés sur la fiche produit afin de le poser au mieux sur votre ouvrage.

Il existe 7 Coloris. Personnellement, j’ai eu du mal à en trouver ailleurs. Sa Texture est douce au toucher et se prête bien à la customisation de vêtements ou accessoires. J’ai pu aussi l’utiliser dans mon Dino book (en orange et violet). Coté découpe, sur Design Space, j’ai utilisé le Smart Iron On Vinyle thermocollant avec Tapis de découpe.

Impossible de passer inaperçu avec ces 2 Flex. Dans la Gamme fluo, 4 couleurs sont disponibles ( rose, vert jaune et orange ).

Pour apporter encore plus d’originalité à vos projets, Papier transfert vous propose des motifs inédits. Je vous ai mis juste à coté mon préféré mais d’autres sont disponibles. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester sur la Maker 3 mais il est compatible. D’ailleurs si vous avez la moindre question sur la découpe ou l’application, vous pouvez directement envoyer un mail à la boutique. Ils sont très réactifs. 


Pour les flex thermocollants, j’ai pu en utiliser 3 sortes sur mon Dino Book que vous apercevez juste en dessous. Le flex velours (orange et violet) le flex standard (noir) et le flex premium (or).

Pour chacun, j’ai utilisé la lame à pointe fine. 


Mon Avis sur la Boutique

Je trouve qu’il est très difficile de trouver sur un même site, tout le matériel dont on a besoin pour notre machine de découpe et notre presse à chaud. Chez Papier Transfert, il n’y a pas ce problème.

Aujourd’hui, Je me considère encore comme novice par rapport à l’utilisation de ma Cricut Maker 3 et mon Easy Press 2.  Je ne connais donc pas encore tous les essentiels liés à ces derniers. Mais la Boutique en ligne nous facilite grandement la tache et décrit avec précision chacun des accessoires dont on pourrait avoir besoin. 

Voici ceux qui ont retenu mon attention :

  • Coussin de repassage (25x25cm / Cela sert de support pour floquer nos ouvrages)
  • Feuille Téflon (Elle permet d’éviter que le plastique du flex thermocollant n’adhère au plateau de la presse, cela protège la plaque pour une durée de vie plus longue.)
  • Ruban de Masquage (Idéal lorsque notre tapis de découpe commence à ne plus trop adhérer. Notre flex sera scotché et pourra être découpé en toute sérénité.)  

Le P’tit Plus : Papier Transfert dispose d’un Blog avec tous ses conseils pour devenir un(e) Pro du Flocage Textile. Je vous assure, allez voir ça, je suis sur que vous allez y apprendre pleins de choses. Il y a d’ailleurs 1 article qui m’a beaucoup intéressé, c’est  Poser du Flex Thermocollant : La Superposition

Et parce que je vous l’avoue, personnaliser ses vêtements ou accessoires avec une machine de découpe peut être un budget ; pour celles n’en ayant pas ou n’en souhaitant pas, Tim vous explique également comment couper du Flex sans. L’article est juste ICI

 


L’Article s’arrête ici. Mais comme je vous le disais, vous pouvez commander dans cette boutique les yeux fermés. On sent que Tim connaît son métier et a l’envie de vous satisfaire. Et puis surtout, il est d’une gentillesse à toute épreuve. Merci à lui de m’avoir fait confiance sur la présentation de sa boutique.


 

Donnons vie à nos projets grâce à Papier Transfert