Coudre la Robe Anatoline de Coralie Bijasson


A l’approche de Noël, j’ai eu l’envie d’une robe que je puisse porter autant lors de belles occasions que dans le quotidien. J’ai donc choisi la Robe Anatoline de Coralie Bijasson. Une robe chemise en velours côtelé dans laquelle je me sens bien de par sa douceur et son tombé. 


 

Le Matériel

Le Tissu

Le velours côtelé, une matière qui a la côte en cette saison. Et je trouve assez rare d’en trouver avec des motifs ; voilà donc pourquoi j’ai craqué lors du Salon CSF, sur le Stand de la Tissuthèque de Charlie. Il a d’ailleurs tellement fait fureur que les 2 rouleaux sont partis en 5 jours. Mais pas de panique, si vous adorez les motifs sur ce genre de matière, j’en ai trouvé un autre en mode GRAOUU. (juste ICI) . Il est épais, juste comme il faut pour en faire une Robe d’hiver et se coud très bien. Au niveau des boutonnières, privilégiez un stabilisateur qui se déchire ou hydrosoluble afin qu’elles soient bien régulières. 

La Robe Anatoline de Coralie Bijasson

La Robe Anatoline se décline en 2 versions ; jupe midi ou jupe courte. Et au vu des photos, vous avez dû deviner que je suis plutôt partie sur la courte. Je trouve que cette longueur me met mieux en valeur. C’est une Robe chemise boutonnée sur le devant. Les manches 3/4 comportent des plis au niveau des épaules ce qui accentue l’élégance de ce modèle. Le patron de couture est plutôt destiné à un niveau intermédiaire/expérimenté de par ses découpes princesses sur le devant/dos, ses surpiqures qui viennent border toutes les coutures et le montage du col qui demande une certaine précision. 

Mais ce qui est chouette c’est qu’une vidéo pas à pas peut nous accompagner durant le montage. Coralie Bijasson dispose d’une chaîne Youtube avec tous les pas à pas de ses patrons et vous y retrouverez également des techniques de couture pour se perfectionner. 

Les modifications apportées

Pour ce patron, j’ai découpé la taille 36. Mais une fois finie, je trouvais qu’elle était un peu grande pour moi. Pourtant le tableau des tailles correspondait à mes mensurations. J’aurais donc du me fier au tableau des mesures finies car il y a quand même pas mal d’aisance. Je ne me suis pas avoué vaincue pour autant. Voici donc ce que j’ai modifié afin qu’elle puisse me correspondre :

Les patrons de Coralie Bijasson sont prévus pour une stature de 1m65. Moi qui fais 1m62, j’ai réduit toutes mes pièces buste de 2cm. J’ai aussi réduit la hauteur de mes pans de jupe de 4cm car je trouvais ça trop long à mon goût. 

Etant trop grande pour moi en 36, j’ai réduit chaque coté de 2cm (1cm devant, 1cm dos). Ce en partant de la couture du bas de l’emmanchure jusqu’à la couture initiale de l’entrée de poche. INFO : Si j’avais choisi la taille 34, cette modification n’aurait pas eu lieu d’être

Enfin, j’ai réduit la longueur de mon col et pied de col qui n’épousait pas assez mon cou. J’ai donc enlevé 2cm à ces pièces et je suis venue soutenir mon encolure afin que cela corresponde.