Le Manteau Elba de Fibremood


Tandis que l’Automne s’installe, les vestes demi-saison commencent à laisser place à la It pièce de notre dressing : LE MANTEAU . Et pour le premier de cette saison, je l’ai voulu sans manches. J’ai donc choisi le manteau Elba de Fibremood. Énorme coup de cœur sur ce patron de couture ultra travaillé et qui répond aux tendances de la saison.


 

Le Matériel

Le Tissu

Déniché chez Wasted fabrics, ce tissu à l ‘allure haute couture a fait fondre mon petit cœur. Ces grands carreaux floutés lui donnent beaucoup de style et ce mélange de couleurs s’accorde très facilement à un look du quotidien. Le tout en gardant un côté original. Ce qui ne gâche rien ; il se coud très facilement. Comme tout lainage je trouve. La seule chose à faire attention, ce sont pour les boutonnières. Pour cela, je pense toujours à utiliser un stabilisateur (généralement utilisé pour la broderie).

Attention, les photos du site ne représentent pas du tout les bonnes couleurs du tissu. Il faut donc bien se fier à mes photos. 

Le Manteau Elba de Fibremood

Elba est né d’une inspiration d’un autre patron Fibremood : le manteau Hunter. Mais cette fois-ci il se dévoile sans manches. Parfait pour styliser un look trop basique. Et ce qui est chouette, c’est que selon la matière utilisée, cette veste/manteau peut convenir pour toutes les saisons. Bref, je vous le dis, ce modèle va devenir mon petit chouchou.

Le patron existe de la taille 34 au 46 et ses 4 étoiles sur 5, niveau difficulté, les valent. Je trouve d’ailleurs ce modèle plus compliqué à faire qu’un manteau classique. La raison : le fait qu’il soit sans manches. C’est sans aucun doute la partie qui m’a le plus posé problème car on a pas facilement accès à la couture qui permet d’assembler la parementure aux entournures du manteau. 

Et puis il y a également les 3 poches passepoilées qui méritent de la précision. La technique utilisée n’est pas celle que j’utilise habituellement mais elle est très ingénieuse et surtout donne un côté très propre. J’y suis allée à tâtons car la technique est tellement différente de ce que j’ai pu faire auparavant, que j’ai cru que je n’avais pas compris. Mais finalement si, et c’est très bien expliqué. Chaque étape de montage est détaillé par des schémas, des explications précises. On ne peut pas se perdre mais je le conseille tout de même à une personne qui a déjà une bonne expérience dans la couture et qui a cousu quelques manteaux.

Petite précision ; je n’ai pas ajouté d’épaulettes comme le précise le livret.

Sur ce, je vous laisse sur ces quelques clichés prises par mon amie Nelly @joysunofsoultravel au Zoo de la Boissière du Doré