Coudre le Pantalon du Magazine Burda Beginner et le Bomber Infinity de AV Alexandra Créations


Je vous retrouve aujourd’hui avec 2 vêtements cousus main. Une Veste & un Pantalon. Alors certes l’Eté arrive mais nous savons bien que dans l’Ouest de la France, il faut savoir bien se couvrir pour la soirée. Et quoi de mieux en cette saison, que de choisir des matières aux couleurs chaudes et acidulées.


Le Matériel

► La Veste Infinity 

  • Patron Infinity Alexandra AV Créations
  • 1m70 de Tissu Matelassé Billie Tissus 14 Avril
  • 70x50cm d’entoilage thermocollant
  • 80cm d’élastique plat 5cm de largeur
  • Fermeture éclair séparable 50cm
  • 2m50 de biais couleur corail
  • Fil Mettler Seralon polyester assorti

► Le Pantalon Burda

Ces 2 pièces ont été cousues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 et la Surjeteuse Pfaff Admire 1000.

Les Tissus

► Matelassé Billie 

Enorme coup de cœur sur ce Matelassé Tissus 14 Avril. C’est vous dire ; à peine l’avoir vu sur mon feed Instagram, que je l’ai commandé direct par peur qu’il soit épuisé très vite. Et j’ai eu raison. Le tissu n’a pas fait long feu sur le site ! Mais Solène nous en propose un autre que j’aime aussi beaucoup alors si jamais vous êtes intéressés(ées), je vous mets le lien ICI.

Billie est donc un matelassé qui peut être considéré comme réversible. Mais personnellement, je préfère l’endroit du tissu. Les contrastes de couleurs sont plus marqués et ce mélange pep’s entre le corail, violet et rose poudré, apporte beaucoup de luminosité. Son coté réversible le rend un peu plus épais, je n’ai donc pas posé de doublure mais opté plutôt pour une finition biais. Attention à bien surjeter toutes les pièces avant de passer au montage car le tissu s’effiloche énormément. Autrement, je n’ai eu aucune difficulté à le coudre.

Simili Cuir Doré 

En faisant quelques recherches sur des similis dorés, je suis tombé sur celui que propose Makerist. Ce fut un risque de le prendre en ligne car je ne savais pas à quoi m’attendre au niveau de l’épaisseur. Ce n’est qu’une fois que je l’ai réceptionné que je fut rassurée. Il est épais, certes, mais reste parfait pour un pantalon droit ou jupe. Et sa couleur est lumineuse comme j’aime. Cependant, en ce qui concerne l’envers de la ceinture, j’ai mis de la popeline couleur blanc cassé car je pense que j’aurais bien galéré à insérer les élastiques si ça avait été aussi du simili. Il reste facile à coudre à partir du moment où nous utilisons les bons outils. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans cet Article ICI.

Les Patrons

► Le Bomber Infinity

Infinity est proposé du 34 au 44. A la base, le Patron a le bas des manches et la ceinture avec un effet froncé. Je vous ai mis le dessin technique pour que vous puissiez mieux imaginer. Et puis aussi pour vous montrer que finalement on peut lui donner une autre allure en réalisant quelques modifications. 

Les modifications apportées

Le Patron n’inclut pas les marges de couture ( idéal quand on modifie des pièces)

Tout d’abord, je n’ai pas doublé la veste comme peut le proposer le patron. En effet, mon tissu était déjà assez épais et puis le coté envers était sympa. J’ai donc créé une parementure devant et dos. Pour ce faire, je me suis aidé des pièces devant dos en choisissant une largeur de 5cm. 

J’ai également rajouté une ceinture

  • Longueur = bas devant + bas dos – 10cm par rapport à la modification du devant ( voir schéma)
  • largeur = 12cm 

Cette dernière est cousu avec un élastique afin d’obtenir l’effet « froncé ». Mais pour ça, j’ai du modifier quelque peu mon devant et dos. 

Enfin, pour les manches, j’ai opté pour un ourlet classique. Il m’a fallu la modifier un peu car les lignes latérales partent en diagonale ce qui fait que mon rentré de couture aurait été trop court pour le piquer. Je vous ai aussi fait un schéma pour que vous puissiez mieux visualiser. 

Au niveau des explications, je les ai trouvées assez légères sur le départ.  Puis sur la partie fronces avec  biais (je parle du patron initial), ça va mieux. Il y a les photos pour mieux comprendre le montage d’ailleurs. Mais je ne conseillerais pas pour un débutant. Oh et j’ai cousu la Taille 34.

► Le Pantalon Burda 

Tout est parti d’une Inspiration sur Instagram avec un pantalon en cuir doré de chez Sandro. Quoi ? Vous aussi, vous trouvez que ce réseau social a beaucoup d’influence sur moi ? AHAH !

Pour la petite histoire, Burda m’a proposé de mettre en valeur un de leur patrons, issu de leur 1er Magazine Burda Beginner.  Ayant débuté avec leurs patrons, il était pour moi naturel de leur dire oui. Dans ce magazine, j’ai longtemps hésité entre le T-shirt et le pantalon. Car en plus d’être des incontournables de notre dressing, ce sont des modèles ultra simples à coudre. Ils sont parfaits pour les Débutants. C’est d’ailleurs pour cela que Burda a créé ce nouveau format. Proposer des patrons de couture accessibles aux plus novices afin d’apprendre à créer ses propres vêtements. Dans le magazine, vous ne trouverez donc pas seulement les explications et illustrations de montage, mais également un QR Code qui vous amène directement aux pas à pas vidéos.

Mais revenons-en au fait car c’est après avoir vu l’inspiration dont je vous parlais que je me suis décidé sur le pantalon. La coupe étant simple, j’ai tout misé sur une matière forte afin de lui donner une valeur ajoutée. J’ai coupé la taille 34. Mais étant donné que le tissu est assez rigide, et pour éviter l’effet cosmonaute, j’ai modifié la largeur des jambes en réduisant petit à petit les entrejambes, pour arriver à 3cm de moins sur chaque.

Enfin, je ne souhaitais pas d’élastique apparent comme le propose Burda, j’ai donc opté pour une pièce ceinture avec 3 coulisses d’élastiques pour accentuer le coté froncé du simili. Cela apporte une touche d’originalité en plus.

Le Look

Je crois que c’est une tenue que je vais souvent porter lors des soirées d’Eté ou en saison automnale. Oui je précise car j’ai testé le Pantalon lors d’une promenade sous 25 degrés et clairement, ce n’est pas le meilleur moment. Je transpirais des jambes tellement il me tenait chaud ^^. En tout cas je suis très heureuse de vous présenter un Look à 90% cousu main. Pour mettre en valeur Bomber + Pantalon, j’ai opté pour le classique t-shirt blanc. Des petites sandales noires, mais qui peuvent aussi être remplacées par des baskets blanches par exemple. Et je porte de nouveaux bijoux signés « Simone à Bordeaux » : une marque découverte il y a peu et qui propose toutes sortes de bijoux à notre taille. Et moi qui ai un petit poignets, c’est vraiment un +. 

1 commentaire

  1. […] retrouvez ICI un autre patron de la créatrice que j’ai cousu pour l’Eté […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.