Mes Tutoriels

Tutoriel : Coudre un Sac Cabas

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un Sac Cabas. L’accessoire indispensable pour nous, les filles. Que ce soit pour y mettre nos affaires personnelles ou carrément y glisser de petits achats. Les Détails liés à ce sac : Les Coutures apparentes au niveau des côtés, la doublure intérieure et son fermoir.

  • Niveau : Débutant
  • Temps : 3h

Matériel

  • 100×140 cm de Tissu Tweed de Laine So Tissus
  • 100×100 cm de Doublure
  • 100x140cm Thermocollant forte épaisseur pour que le sac puisse tenir debout
  • 70x25cm Thermocollant épaisseur moyenne pour les anses
  • 2 Pressions pour fermer le Sac
  • Fil Polyester

Coupe

Découpez les pièces selon les Schémas indiqués ICI. (Les Marges de Couture sont comprises).

Montage

Etape 1 : Commencez par thermocoller au fer le tissu principal.

(Facultatif) : Matelassé : Réalisez des lignes en diagonales, au crayon effaçable, sur toute la pièce. Démarrez dans un des coins la 1ère ligne, à 4cm du bord haut et à 4cm du bord latéral. Vos lignes doivent ensuite être espacées de 4cm. Refaites ces mêmes lignes en débutant cette fois-ci dans l’autre coin. (Toujours à 4cm du bord haut et bord latéral). Ainsi vous obtiendrez des losanges que vous allez surpiquer à la Machine. Repassez pour faire disparaître vos lignes de crayon.

 Etape 2 : Epinglez endroit contre endroit un côté avec un autre côté. Cousez à 1cm du Bord. Faites de même pour les autres cotés. Il y en a 4 en tout. Ouvrez les Marges de Couture au Fer.

Il faudra procéder de la même manière pour le montage de la doublure en laissant une ouverture de 15cm sur un des côtés.

Etape 3 : Reprenez votre pièce « extérieure ». Prenez vos côtés et pliez endroit contre endroit pour réaliser une piqure à 2cm de la couture précédemment faite sur 1cm seulement. Faites de même pour les 3 autres coins. (Créez-vous un repère pour piquer dessus comme sur la photo). Cette Etape est indispensable pour poser la doublure étant donnée que cette dernière a des mesures plus petites.

Etape 4 : Réalisation du Fermoir

Pliez en 2 vos Rectangles, dans le sens de la largeur, endroit contre endroit. Cousez à 1cm les plus grands cotés. Laissez donc bien ouvert l’extrémité. Dégarnissez les Marges à 0.5cm, crantez les angles et retournez sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée.

Pose de la Pression :

Vous allez avoir besoin d’une pince et de 4 éléments pour poser les boutons pressions. 2 Boutons, 1 partie mâle et 1 partie femelle.

Sur l’endroit de votre pièce rectangle, plantez les picots du bouton, au milieu, à 0.5cm du bord plié jusqu’à ce qu’il transperce le tissu. Positionnez la partie mâle dessus et prenez la pince pour écraser solidement les 2 éléments.

Faites de même sur l’autre partie de la pièce rectangle mais cette fois-ci, plantez les picots du bouton sur l’envers de l’autre pièce rectangle. Toujours au milieu à 0.5cm du bord plié. Positionnez la partie femelle dessus et prenez la pince pour écraser solidement les 2 éléments.

Positionnez vos fermoirs sur les bords hauts du sac, au milieu. Piquez à 0.5cm pour les maintenir.

Etape 5 : Sur le bord haut du sac, formez au fer un pré-repli de 6cm.Cela facilitera la mise en forme du sac à la fin de l’ouvrage.

Etape 6 : Retournez votre Pièce « Extérieure » sur l’endroit. Insérez-la dans la doublure, endroit contre endroit, en faisant coïncider vos marges. (Vous allez voir qu’avec la piqure de 1cm faite à l’étape 3, le tour de la doublure correspondra parfaitement au tour du sac) Epinglez tout le haut, mais sans coucher les marges du tissu principal. Je m’explique : lors de la couture, procédez par étape : Cousez à 1cm puis dès que vous arrivez à chacun des repères effectués à l’étape 3, arrêtez votre couture et reprenez là de l’autre côté de façon à ne pas coucher vos marges du tissu principal. (voir photo) Faites de même jusqu’à ce que tout le tour soit cousu. 

Ma doublure est cousue sur tout le tour mais je n’ai pas couché les marges de mon tissu principal

Ensuite, reprenez chacune des marges et cousez la petite partie encore non cousue (entre les repères de l’Etape 3 et les Coutures faites à l’étape 2)

Cousez la partie entre le repère violet et la couture coté (ligne violette)

Etape 7 : Retournez le Sac sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée au niveau de la doublure. 

Ne retournez pas vos marges du tissu principal sur l’endroit. Laissez-les telles quelles et insérez les envers contre envers pour obtenir ensuite un surplus de 2cm que vous pincerez entre vos doigts pour ensuite faire une surpiqure. Faites la surpiqure sur l’endroit pour les 4 coins à 2cm. (Attention lors de la couture à ne pas coincer votre doublure

Etape 8 : Nous allons maintenant procéder à la réalisation des Anses.

Pliez en 2, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit chacune des anses. Epinglez et piquez à 1cm en laissant une ouverture au milieu de 8cm. Dégarnissez les angles.

Retournez les anses grâce à l’ouverture laissée. Rabattez les marges de l’ouverture vers l’intérieur et faites une surpiqure à 3mm tout autour.

Placez vos anses à 6cm des coutures côtés et à 4.5cm du bord haut. (Mettez des épingles pour créer vos repères.) 

Cousez-les solidement à la machine en faisant un carré puis une croix à l’intérieur

Tadaaam, votre Sac cabas est désormais terminé ! J’espère que cela vous a plu. Et si vous avez la moindre difficulté, n’hésitez pas à me laisser un message. En attendant, je vous montre quelques photos du Sac porté.