Mes Tutos CRICUT : Une Mini Bourse en cuir

Depuis le temps que je vous en parle de cette Machine de Folie ! Un Tutoriel était forcément la suite logique à toutes mes expérimentations Cricut. Je vous présente donc pour ce tout nouveau DIY ; une mini bourse en cuir festonnée. Autrement dit, l’allié de tous nos trésors…

Le Matériel

Facultatif mais recommandé

Naissance du Tutoriel

Je dispose de la CRICUT Maker 3 depuis Janvier dernier. Il m’a fallu du temps avant de vous proposer ce 1er Tutoriel car je me suis beaucoup documentée sur celle-ci. En effet, on peut vite se sentir perdu quand on voit tous les matériaux qui en découlent. Fort heureusement, Cricut dispose d’un centre d’aide dont voici le lien ICI. Il explique chaque machine, chaque matériau et donne beaucoup de conseils pour mener à bien nos créations. Et ce, que l’on soit novice ou expérimenté. Ce qui me fascine aussi, c’est le nombre incalculables de projets que l’on peut faire avec Cricut. C’est peut être aussi pour ça que mon DIY ne sort que maintenant : Trop d’idées ont fusé d’un coup, il fallait choisir ! Mais vous commencez à me connaitre, vous le savez, je suis une grande FAN sur la confection d’accessoires. Et c’est en explorant le logiciel Design Space et les formes proposées, que tout naturellement, j’ai pensé à cette mini bourse aux bords festonnés. 

Lien du Patron disponible sur le CRICUT Design SPACE : Atelier Miinsa

Préparation de la Machine CRICUT Maker 3

Avant de commencer, il s’agit de bien préparer notre machine. (pour information, le tutoriel a été fait sur la Cricut Maker 3 mais peut également se faire sur la Cricut Maker)

Les Outils

Notons tout d’abord quelques indispensables pour mener à bien ce Pas à pas.

Nous avons en premier lieu la lame à choisir. Pour ma part, après m’être informé sur Help CRICUT, j’ai investi dans la lame de couteau. Elle sera la plus à même de découper le coupon de cuir que j’ai choisi. Je vous mets d’ailleurs le lien qui m’a aidé à faire ce choix. (Attention, si comme moi, c’est une première utilisation pensez d’abord à calibrer votre lame afin d’avoir une meilleur découpe.)

Autre Matériel à prévoir ; le Tapis de Découpe. Je les ai pris par Lot de 3 sur Amazon. Mais celui dont on aura besoin aujourd’hui, c’est le StrongGrip (idéal pour matériaux épais). 

Dernier outil indispensable pour la Machine, c’est le Ruban adhésif OU Masking Tape. En effet, il va nous permettre de maintenir notre coupon de cuir sur le Tapis StrongGrip. Vous allez surement me dire que le Tapis de découpe est censé normalement le maintenir mais il peut arriver qu’il se décolle légèrement sur les bords pendant la découpe. Cela peut donc entraîner des décalages et donc un gabarit pas tout à fait parfait une fois coupé. 

Le Coupon de cuir une fois posé sur le Tapis

Préconisations avant de passer à la Découpe

Avant d’appuyer sur le Bouton, assurez-vous que :

  • L’endroit du cuir doit être posé contre le Tapis.
  • Le Bord haut du Coupon de Cuir doit être placé à plus de 1cm à gauche, selon la règle du Tapis, et à moins de 27,5cm au niveau de la droite. Sinon, votre coupon va aller sur les rouleaux en caoutchouc gris ou roues étoiles et cela peut entraîner une erreur sur la machine. 
  • Posez du ruban adhésif sur les 4 bords du panneau pour maintenir le cuir.
  • Utilisez un Rouleau à pâtisser pour que votre coupon adhère bien au Tapis
  • Déplacez toutes les roues étoiles vers la droite (sur la photo, elles sont disposées de manière régulière sur tout le tube en métal, j’ai pris le soin de les mettre sur la droite avant la découpe)

Une fois que tout cela est fait, Rendez-vous sur le Logiciel Cricut Design Space.

Choisissez le Projet et cliquez sur Créer. Le Coupon doit bien être coupé « avec Tapis ». Repositionnez vos gabarits, grâce à la règle de mesure notée sur votre tapis et selon comment est positionné votre coupon. Il ne faudrait pas que vos gabarits soit qu’à moitié coupés. Choisissez le Matériau : Cuir repoussé -0,8mm. Suivez les instructions du Logiciel Design Space. Pensez à bien changer la lame, car pour ma part, ils m’ont directement mis la lame à coupe profonde (que je n’ai pas). Placez bien votre machine à 30cm du mur, chargez votre matériau puis appuyez sur le Bouton GO. Etant donné que la découpe du cuir est de nature complexe, je suis resté devant du début à la fin pour être sur que tout se passe bien.

Les Gabarits une fois sortis de la Machine

Le Pas à Pas

Place au montage ! Pour ce faire, nous allons avoir besoin de notre Machine à coudre.

Le Cuir est une matière assez complexe alors pour éviter les déconvenues, je vous conseille d’utiliser un pied Teflon. Il a l’avantage d’être anti adhésif, ce qui permet au cuir de bien glisser pendant la couture. Egalement, pour ce projet, j’ai utilisé des Aiguilles spécial cuir. L’Aiguille a une point tranchante comme un couteau donc le perçage est plus facile. Enfin, quelques petites pinces pour assembler nos gabarits et vous êtes fin prêt pour le montage.

1ère Etape : Couture des Cotés

Endroit contre endroit, cousez les cotés ensemble à 0,7cm (la marge correspond au bord du pied). 

Prenez votre Fer + une patte sèche et ouvrez les marges. 

2ème Etape : Couture du Fond de Bourse

Endroit contre endroit, placez votre disque sur tout le tour de votre corps de bourse (partie non festonné) Cousez à 0,7cm du bord tout le tour. Attention à bien ouvrir les marges des cotés.

Retournez sur l’endroit votre mini-bourse.

3ème Etape : Pose du Ruban/Galon

Maintenant que votre mini bourse est terminée, insérez-y un ruban ou n’importe quel galon qui vous ferait plaisir. Si vous utilisez un ruban de satin, pensez à bruler les bouts au briquet pour éviter que ça s’effiloche. Vous l’avez vu, j’ai aussi testé avec un petit cordon noir. sur ce dernier, j’avais envie de rajouter des perles au bout mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, affaire à suivre ! 🙂

Bravo, Votre Mini-bourse festonnée est terminée ! 

Vous allez pouvoir désormais y loger, vos bijoux, ou autres petits trésors de la maison.

N’hésitez pas à me partager vos Créations avec le #minibourseateliermiinsa et #ateliermiinsa