Créations Adultes

Coudre le Manteau Gérard de République du Chiffon et la Jupe Erell de Pretty Mercerie

Certes le Printemps arrive à grand pas mais les températures demeurent toujours aussi fraîches le Matin. Enfiler un manteau est donc toujours d’actualité pour moi mais je le préfère fin avec des couleurs claires. Et pour ce faire, j’ai utilisé l’indémodable Patron Gérard de République du Chiffon. Cela fait des années qu’il est sorti mais ses détails et sa coupe loose me font toujours aussi craqué. Associée à la Jupe Erell, voici un look printanier que je suis pas prête de laisser tomber !

Le Manteau Gerard

Le Matériel

Le Tissu

Coup de cœur immédiat sur ce Lainage fin Pretty Mercerie. D’abord pour le Motif Vichy mais aussi par ses couleurs neutres qui font de lui un Intemporel, et qui va me permettre de le porter avec beaucoup de mes tenues. D’ailleurs je vous ai concocté une IGTV avec différents looks mais toujours la même Veste. Le Lainage est léger, doux (franchement on dirait du Mohair tellement c’est doux) et il est surtout très agréable à coudre. La seule chose pour ne pas l’abîmer est de ne pas utiliser un Fer trop chaud aux Étapes du repassage. 

 

Le Patron

Forcément, j’ai été un brin nostalgique en réalisant ce Patron puisque le 1er manteau que j’ai cousu, c’est avec ce dernier. Les explications sont claires. Et pour celles n’ayant jamais monter de doublure, il y a tout un pas à pas sur le Blog de République du Chiffon. C’est d’ailleurs par ce biais là que j’ai réussi pour la 1ère fois à monter les manches doublures contre les manches du tissu principal sans passer par une couture à la main. Quel Gain de temps ! Ce patron existe soit en Patron pochette ou en PDF. Vous devinez bien que j’ai opté pour la 1ère solution ! J’ai coupé la taille 36 en choisissant la longueur entre 1m60 et 1m65. Et Oui, c’est le P’tit truc en plus qu’offre le patron. On peut choisir notre longueur selon la stature. Elle propose donc pour – de 1m60 , entre 1m60 et 1m65 et + de 1m65. 

Ballade dans les Rues de Trentemoult

La Jupe Erell

Le Matériel

  • Patron Jupe Erell Pretty Mercerie
  • 90cm sur 140cm de Lainage Fin Vert foncé et fil Lurex argenté Pretty Mercerie
  • 90cm sur 140cm de Doublure vert émeraude l’Atelier des Tissus  (old)
  • 6 boutons argenté Mercerine (old)
  • Fil Polyester assorti
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22

Le Tissu

Ce Lainage fin est du même poids que celui du Manteau et est idéal pour une Jupe demi-saison. De plus, son fil lurex argenté lui donne un petit coup de pep’s. C’est d’ailleurs ce qui m’a séduite en le commandant. Et Il existe également en rouge si vous souhaitez un côté plus festif. La Qualité est vraiment dingue et étant donné que je l’ai cousu l’année dernière et donc porte plusieurs fois, il ne bouge pas dans le temps et ça c’est trop canon ! 

Le Patron

Erell existe en Patron pochette ou PDF. Quand je l’ai réalisé, cela faisait 3 mois que j’avais accouché et je n’ avais pas encore récupéré ma taille. J’avais quand même coupé une taille 34 en me disant que vu que c’est une Jupe portefeuille je pouvais l’ajuster par rapport au positionnement des boutons. Ce que j’ai fait en Février 2020 et en Octobre 2020 quand j’avais tout reperdu. N’est-ce pas Topissime une Jupe qui peut s’adapter en fonction de nos écarts ou de notre post -accouchement ? Hihiii. En tout cas pas de grandes difficultés pour la réaliser surtout que tout le montage est présenté en vidéo sur la Chaîne YouTube de Pretty Mercerie.

Le Look

Comme je vous le disais, je vous propose en IGTV quelques tenues avec la Veste. Mais pour ce shooting, j’ai choisi ma préférée. Prise dans les Rues du Quartier de Trentemoult. Je trouve que le Vert Émeraude de la Jupe se marie joliment avec le Gris du Manteau. Et avec ça, j’y ai remis mes indispensables de l’Hiver dernier: Mon Chapeau Gris Lack of Color, mes Bottines blanches Zara et mon Sac Eram.