Créations Bébés / Enfants

Coudre la Blouse Claudine de Vestiaire récréatif by MPM

Du haut de ses 15 mois Sissi commence à passer en Taille 18 Mois. Les Beaux jours arrivant, j’avais très envie de lui coudre une petite blouse en double gaze. J’ai donc jeté mon dévolu sur la Blouse Claudine de Ma petite mercerie. Un Patron que j’ai déjà depuis un moment où j’avais d’ailleurs faire une 1ère version dans un coton vichy. (à l’époque où je n’avais pas encore mon blog). Du coup, je me devais de faire un article sur ce modèle indispensable à la Garde-Robe de Baby Girl.

Le Matériel

  • Patron Blouse Claudine Ma petite mercerie
  • 60cm de Tissu Double Gaze à carreaux Batikou (Epuisé)
  • 90x10cm de Coton Brodé Bleu marine Pretty Mercerie (Epuisé)
  • 70cm de Galon à mini pompons bleu marine la Droguerie
  • 20 cm d’élastique plat blanc 0.5cm de large
  • 4 Boutons bleu marine (issu de mon stock)
  • Fil polyester
  • Machine à coudre Easy Jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Si vous avez l’habitude de coudre pour votre bout d’chou, voici une mercerie qui devrait vous plaire. Elle se nomme Batikou et leurs Choix de tissus sont juste exceptionnels. C’est simple, quand tu vas dessus, tu as envie de tout acheter. Je l’ai découverte il y a peu mais c’est devenu une référence quand je souhaite coudre pour ma fille. Ainsi, lors de ma commande, j’avais craqué sur cette double gaze à carrreaux beige/bleu marine et son fil lurex doré. Une matière agréable à porter et légère pour la Saison à venir. Le Tissu s’effiloche beaucoup et est légèrement extensible ce qui ne facilite pas le montage de la blouse. Mes conseils sont donc surjeter toutes les pièces avant l’assemblage et ne pas hésiter à soulever le pied de biche en gardant l’aiguille plantée dans le tissu pour éviter que ça ne s’étire trop. La Blouse ayant une patte de boutonnage avec 4/5 boutonnières à réaliser, pensez à y ajouter sur l’envers une bande de thermocollant afin de faciliter la réalisation de boutonnières. Il en est de même pour la pose de pressions. Cela évitera que le tissu se déchire.

Le Patron

Claudine est une Blouse allant du 3 au 24 Mois. Elle provient de la Collection Vestiaire récréatif de Ma petite mercerie. Les Patrons sont uniquement disponibles en PDF mais il y a vraiment de très jolis modèles. J’avais également craqué pour le Sarouel Lana. Les explications sont assez claires et il y a des schémas à chaque étape. Il est donc accessible à un niveau intermédiaire. Les Techniques abordées sont le montage de la doublure haut, la pose du col, les Fronces et la réalisation de boutonnières. Je n’ai pas exactement suivi les instructions notamment pour la pose de la doublure mais je vous explique tout dans mes stories à la une, accessible via mon Instagram @atelier.miinsa . Enfin, sur ce patron, j’ai voulu y ajouter un galon à pompons bleu marine afin de rappeler la couleur du Col et des boutons derrière. Je l’ai donc posé comme un passepoil avec un Pied spécial fermeture pour faciliter la couture.

Le Look

Le Printemps arrive, ça donne forcément envie de Looks Estivaux. Sienna porte donc cette Blouse avec un petit Legging bleu marine en maille de chez Vert Baudet. Coté Chaussures, et bien je me rend compte qu’il va falloir que je lui en achète quelques paires car celles que j’ai sont déjà trop petites pour elle. Mais avez-vous remarqué cette nouveauté ? Mlle se tient debout depuis quelques jours. Quel bonheur de pouvoir immortaliser cela avec une Tenue cousue par Maman. Sinon, j’ai essayé tant bien que mal sur ce shooting d’avoir des photos nettes mais pas facile pour Sienna de garder la Pose tellement l’envie de découvrir le monde se fait grande. <3