Couture Créations Adultes

Hacker le T-shirt Jeanne de Ready to sew

Aujourd’hui, je vous parle de Jeanne : le Patron de T-shirt de Ready to sew à adopter d’urgence quand on a besoin de basique. Et qui dit basique dit : Facilité à le modifier pour en faire un T-shirt à notre style. C’est ce que j’ai fait en m’inspirant du Top Nicolett de RECC Paris. La marque a été créée par Caroline Receveur et regorge de jolies pépites à chacune de ses collections. Et quand Pretty Mercerie a sorti un joli satin viscose ( disponible en plusieurs coloris) , je l’ai pris comme un signe. Il fallait absolument que je le réalise. ZOOM sur ce Hack qui sent bon l’été.

Le Matériel

  • 1m20 de Satin Viscose Pretty Mercerie
  • 2 Pressions ( Mâle et Femelle ) avec Outil de pose
  • Fil Polyester assorti
  • Patron Jeanne Ready to Sew
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Ce Satin Viscose existe en plusieurs coloris : Blanc, Noir, bleu marine bordeaux et caramel. De quoi se faire plaisir si vous souhaitez d’un peu de légèreté en cet Eté 2021. La qualité de ce tissu est vraiment au RDV. Je pensais que j’allais transpirer dedans notamment. Et en fait pas du tout. (Testé et Approuvé à Calvi sous 30°). Cependant, comme toute viscose, après lavage, il se doit d’être repassé. Un Conseil : pour ne pas abîmer le tissu, pensez toujours à le repasser sur l’envers. Aujourd’hui, j’ai choisi d’y coudre un T-shirt mais une Robe fluide peut tout aussi bien aller. J’y vois bien un Kimono aussi ou un Pyjama léger 2 pièces. Attention Il reste assez glissant pendant la couture; il faut donc épingler beaucoup et le manipuler avec soin car il a tendance à s’effilocher. Mais franchement ça vaut le coup car la matière est vraiment sensas’.

Le Patron

Pour ce Hack, j’ai opté pour le T-shirt Jeanne de Ready to sew. Je trouve que c’est un basique de la Garde Robe qu’on peut modifier un peu comme on veut. Vous l’avez remarqué ? Les Patrons les plus simples sont souvent mes préférés. Et puis je le voyais bien transformé en Top Nicolett RECC Paris. D’ailleurs pour celles qui souhaitent également s’en coudre un, tout le Pas à pas que j’ai réalisé se trouve sur le Blog de Pretty Mercerie. Ce que j’ai hâte de voir vos versions. Au niveau Taille, j’ai opté pour le S. Comme noté dans le Tuto, je n’ai modifié que le devant et dos. Les modifications sont simples à réaliser et peuvent tout à fait convenir à un Débutant. La difficulté de ce Hack, c’est la Technique de la couture de soutien. 

Définition : La couture de soutien ne se voit pas sur le vêtement une fois fini mais sert à le structurer et rend le port du vêtement plus confort. Il s’agit d’une couture de long points droits, piqués dans la marge de couture, plus souvent sur les courbes ou les angles. La Couture de soutien sert notamment à résorber les embus de manche.

Il est accessible aux Intermédiaires. Comme je vous le disais, le Tissu n’est pas la matière la plus simple à travailler. Il glisse et s’effiloche. Dans les techniques, c’est surtout la couture de soutien qui est à maîtriser mais cela se fait facilement. Je vous indique d’ailleurs dans le Tuto ma façon de faire. Si vous souhaitez vous le tenter, n’hésitez pas à venir me voir et à me poser des questions, je serais ravie de vous aider. J’envisage aussi un Pas à pas Vidéo en story pour vous aider.

Cerise sur le Gâteau, Raphaëlle de Ready to Sew vous offre une remise sur le Patron : 30% sur le Patron Jeanne valable jusqu’au 30 Septembre.