Patternette : Les Patrons personnalisés Chapitre III

En cette fin d’année 2021, j’ai eu envie de mettre des paillettes coté couture. L’Avantage, c’est qu’en période de fêtes, on peut tout oser. Et qu’on se le dise, ces périodes de confinement ou de télé travail où l’on s’habillait qu’à moitié, nous donne envie de tout donner lors du Réveillon en famille ou entre amis. Ca tombe bien, car même les merceries s’y mettent et nous propose des tissus festifs à tomber. Pour ma part, je n’ai pas pu résister aux tissus en sequins de chez Nuances Fabrics et d’y coudre une Robe avec les Patrons personnalisables de Patternette. 

Options choisies du patron

Haut Devant : Portefeuille

Haut Dos : Rond

Col : Aucun

Manches : Bouffantes

Jupe : Portefeuille

A savoir :

La fermeture de cette robe se fait à l’aide de 3 pressions. Une première au niveau du décolleté devant qui avait tendance à s’ouvrir quand je me baissais, par exemple. Les 2ème et 3ème se trouvent de part et d’autre sur le devant jupe. A 1cm en dessous de la couture taille.

Le Matériel

Less Bitter, More Glitter

Le Tissu

J’ai déjà eu l’occasion de coudre ce type de tissu l’année dernière et j’avais adoré le rendu du vêtement. C’était donc une évidence de reprendre cette matière pour les fêtes de fin d’année. Et j’ai trouvé mon bonheur chez Nuances Fabrics. Ils ont pas mal de choix en terme de tissus sequins et ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. Pour coudre cette robe, j’ai donc jeté mon dévolu sur la référence Alette 22 en couleur Mermaid. Ici, les sequins sont brodés sur du velours noir ce qui rend le tissu plus épais et donc plus chaud pour porter l’Hiver. Mais ça ne le rend pas plus difficile à coudre.

D’ailleurs, si vous souhaitez quelques conseils pour coudre du sequins, rendez-vous sur l’Article que j’avais rédigé l’année dernière lors de la réalisation de mon pantalon. Autre caractéristique dans le tissu choisi pour cette robe, c’est que la marge n’est composé que de velours. Du coup, j’en ai profité pour faire les poignets aux manches que je n’aurais pas pu réaliser qu’en sequins : d’une parce que cela aurait été trop épais et aurait pu abimer la machine et/ou casser l’aiguille et de 2 parce que sur l’envers, les sequins m’auraient très certainement gêné à la longue. 

 

Les Modifications du Patron

Pour ce modèle, j’ai choisi la taille 36. J’y ai apporté quelques modifications car je voulais d’une robe courte asymétrique. La 1ère étape a été de réduire tous mes pans de jupe de 12cm. Ensuite, j’ai augmenté la largeur de mon devant droit (ligne intérieure) en traçant une ligne à partir de la taille jusqu’en bas pour arriver à 5cm plus loin. Pour obtenir l’effet asymétrique de ce coté intérieur et j’ai petit à petit tracé ma ligne en diagonale afin de réduire de 5cm mon coté extérieur. Pour le devant gauche, j’ai d’abord réduit de 5cm l’ourlet et ensuite j’ai retracé ma ligne intérieure afin d’agrandir la largeur en bas à 5cm. Je vous ai fait un schéma pour que ce soit plus compréhensible.

Au niveau du dos, j’ai donc recoupé l’ourlet du bas de 5cm et je l’ai coupé au pli car je ne met pas de fermeture éclair.

Pour ce qui est du montage, j’ai recoupé exactement les mêmes pièces dans la doublure sauf pour les manches et les poignets. En effet, pour ces derniers, j’ai coupé dans les marges de mon tissu uniquement composé de velours. 

Le Look

Comme je vous le disais plus haut, j’ai tout donné en ce Noël 2021. J’ai donc sorti mes escarpins ouverts noirs que j’ai depuis au moins 10ans et que j’adore toujours autant ainsi que mon sac noir que réalisé lors d’un atelier chez Pigeon Coq. Pour mettre en valeur la robe, je me suis attaché les cheveux avec un ondulé réalisé au Waver de chez Osée. Les bijoux, je ne vous les présente plus, ils sont mes indispensables à chacune de mes tenues. Les photos ont été une nouvelle fois prise par mon père au Passage Pommeraye à Nantes. Le Shooting a duré un peu plus longtemps que prévu car nous avons essayé mon tout nouvel appareil photo : le Sony Alpha 7 III qui promet des merveilles quand je vois cette 1ère session.