Coudre le Short Berlingot et la Chemise Chouquette de Môme Petits Patrons

Je crois que ce rituel perdurera jusqu’à ce que ma fille ne veuille plus que je lui couse un vêtement. Coudre sa tenue de fête est toujours un moment précieux pour moi. L’année dernière, je lui avais cousu notamment une robe dont vous trouverez l’article juste ici. Aujourd’hui, c’est une chemise et un short que je lui ai cousu. Et pour ce faire, j’ai testé une toute nouvelle marque de patrons : elle est nommée Môme Petits Patrons et a vu le jour cette année dans le Nord de la France. Et je crois bien qu’elle va devenir une de mes enseignes favorites dans la conception de modèles enfants. Allez je vous en dit plus juste en dessous.

Le Matériel

– La Chemise
  • Patron Chouquette de Môme Petits Patrons
  • 50 cm sur 135cm de tissu Crêpe irisé doré les Coupons de Saint Pierre
  • 20x30cm de Molleton fin thermocollant ( Col )
  • 4 boutons noirs diamètre 0.8cm l’Atelier des tissus
  • Fil polyester noir
  • 26cm d’élastique plat 0.5cm de largeur noir
– Le Short
  • Patron Berlingot de Môme Petits Patrons
  • 20x50cm de tissu crêpe irisé doré les Coupons de Saint Pierre (ceinture et sac de poche)
  • 40 cm x 135cm de Maille tricot noir avec fil lurex doré Pretty Mercerie (old)
  • 30x30cm de Thermocollant moyen
  • 1 pression de 15mm couleur laiton PRYM
  • Fil polyester noir
  • Fermeture à glissière non séparable 10cm
  • 24,5cm Elastique plat 2cm de largeur

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

  • Le Crêpe Irisé doré

Ce sont en fait des chutes que j’ai retrouvées dans mon stock. Le Crêpe irisé doré, je l’avais utilisé pour coudre ma robe de fête l’année dernière. En fait, Les Coupons de saint pierre vendent leurs tissus par coupon de 3m donc il m’en restait pile poil pour réaliser la chemise, la ceinture et les poches du short. Et il leur en reste aussi dans d’autres couleurs cette année. De quoi pouvoir vous faire plaisir pour scintiller tout l’hiver. La matière n’est pas des plus simples à coudre et à couper. Je vous conseille avant la coupe d’appliquer une bombe « durcisseur de tissu ». Je vous ai mis une référence juste ici. J’avoue, ne pas l’avoir encore testé mais je suis sûr que ça peut nous éviter bien des déboires. En effet, le tissu glisse beaucoup et a aussi tendance à s’effilocher. J’ai donc surfilé toutes mes pièces à part le col que j’ai thermocollé avec un molleton, avant de passer aux étapes de montage.

  • La Maille Tricot

Concernant la maille tricot, elle provient d’une ancienne collection de chez Pretty Mercerie. J’en avais fait un gilet. Et là, même chose, il y en avait pile poil pour le short. A croire que c’était un signe. Pas de difficultés particulières pour le coudre. Mais étant donné que le tissu a tendance à s’étirer, j’ai misé sur des finitions à la main pour l’envers de la ceinture et les ourlets du bas.

Les Patrons

Môme Petits patrons a donc vu le jour dans l’année 2021 et propose actuellement 6 patrons. 3 Patrons plutôt orientés pour les petites filles et 3 autres mixtes. Et il y en a 1 gratuit en ce moment : l’ensemble Craquelin (bomber + col chemise). Au niveau des tailles, il existe 2 options pour les patrons pochettes ou PDF : du 3 mois au 4 ans ou du 5 au 12 ans. Camille m’a fait le plaisir de m’offrir 3 de ses patrons : Berlingot, Chouquette et Guimauve. Et rien qu’à la réception, j’aimais déjà beaucoup trop. Vous le savez je suis une fan inconditionnelle des patrons pochettes et ceux-ci ont un design joliment travaillé. Et vous avez remarqué, chaque patron a le nom d’une gourmandise. Histoire de nous mettre l’eau à la bouche dès le début. Le livret explicatif reste lui aussi dans le même esprit avec des photos couleurs pour illustrer certaines étapes de montage.

  • Le Short/Bermuda Berlingot 

J’ai réalisé la version short en taille 2 ans avec option braguette. Je n’avais jamais fait de si petite braguette et je trouve ça tellement trop mignon. Après si cette technique vous fait peur, elle propose l’option boutons sur le devant. Mais elle explique relativement bien la pose de la braguette et si vraiment c’est votre toute première, n’hésitez pas à aller faire un tour sur youtube ; bon nombre de Tutoriels sont disponibles.

  • La Chemise Chouquette 

Elle existe aussi en plusieurs versions dont l’Option robe. On peut choisir d’y mettre un col ou non. Moi j’ai craqué sur le col noué à froufrous que j’ai matelassé pour y apporter une petite fantaisie et aussi plus de tenue (étant donné que le crêpe est vraiment très fin).  J’ai aussi cousu la taille 2 ans mais les manches sont légèrement courtes. Pour le reste, cela va parfaitement à Sienna (elle a 26 mois).

Le Look

Je vous présente donc son look de fêtes cousu main. Sa réaction :  » Oh c’est beau » Et moi on m’a toujours dit que lé vérité sort de la bouche des enfants donc je prend au mot hihii. Bref, pour cette tenue, je lui ai enfilé une paire de collants noirs et un petit body juste en dessous. Le béret, elle me la piqué : j’ai pas pu dire non, elle est tellement choupinette avec je trouve 🙂  Et quelle chance d’avoir eu des températures douces pendants mes vacances car j’ai pu la prendre en photo dehors. Sissi ne tient pas en place donc à la maison c’était mission impossible ! Alors Merci Mr Météo.