Mes Conseils

Mes Conseils pour Coudre un Tissu en Sequins

Cela faisait un moment que j’avais envie de coudre un Tissu tout en Sequins. Et l’envie est d’autant plus grande en période de fêtes. Mais comment dompter cette matière aussi belle que difficile à coudre ? Décryptage de ce Tissu à Paillettes, 

Le Sequin

Le Sequin, est un petit disque en métal ou en plastique coloré cousu sur un Vêtement ou une Etoffe pour le décorer. A l’Epoque, le Sequin désignait une Pièce de Ducat Vénitienne. Il a ensuite pris tous son sens en France. D’abord en Métal, les Sequins ont évolué au fil des siècles jusqu’à prendre une place particulière dans le Monde de la Mode. Sacs, Chaussures, Vêtements, Accessoires, on le retrouve partout et sous toutes les formes. Et pour celles n’ayant jamais sauté le pas de coudre du sequin ou même d’en porter, cet Article vise justement à vous réconcilier avec cette Matière.

.

Quelle Matière ?

Il existe plusieurs types de Tissu Sequins ; Les Sequins collés ou les Sequins brodés sur du Polyester ou du Polyamide. Et Il est très important de les différencier puisque ce sont ces matières, en dessous du sequin qui vont déterminer ce qu’on va faire comme vêtement. Le Polyester lui ne va pas être élastique alors que le Polyamide , Si.  Donc si vous souhaitez un vêtement près du corps, privilégiez le Tissu Sequins 100% Polyamide ou un Mélange Polyester/Polyamide. Aussi, prenez le soin de regarder si le Tissu est transparent ou non. Car peut-être faudra-t-il le doubler avec un Satin ? Doubler une Jupe ou une Robe non élastique, cela n’est pas gênant  mais pour un Pantalon ou une Combinaison, c’est pas le Top question praticité et confort. Sur le Pantalon que je vous présente, il est 100% Polyamide et il est juste HYPER Confortable.

Ou en trouver ?

Voici une sélection de Tissus sequins qui devraient illuminer vos Dressings. So Tissus proposent un large choix de sequins tous aussi beaux les uns que les autres. C’est d’ailleurs ici que j’ai pris le fameux tissu de mon pantalon

Les Inspirations

Certes, le Sequin revient en force pendant les fêtes de fin d’année mais il peut tout à fait être porté en dehors de cette période. Associé à une Jolie Maille et une Paire de Baskets, cela cassera le coté « boule à facettes ». en fait, le tout est de miser sur la sobriété en dehors de la pièce centrale. Pour vous donner une idée, vous trouverez juste en dessous une sélection de looks tout en paillettes que j’aime beaucoup. 

Comment le Coudre ?

Maintenant qu’on a eu quelques idées de Tenues. Revenons au sujet principal : Comment coudre ce Fameux Tissu ? Je vous ai fait ci-dessous une liste de 10 conseils lorsqu’on coud cette matière.

  • Conseil n°1 : Ne pas laver son tissu. Et Préférez le lavage à sec lorsque le vêtement est terminé et porté, soit direction : Le Pressing
  • Conseil n°2 : Utiliser des Ciseaux pour Tissu que vous n’utilisez plus. Personnellement, j’ai utilisé mes Ciseaux de d’habitude et Horreur, les Sequins sont partis dans la rainure entre mes 2 lames de ciseaux, et du coup, le mécanisme est plus dur lorsque je veux couper ( ‘Va falloir que je donne ça à Papa Bricoleur pour qu’il me démonte mes Ciseaux et qu’il puisse m’enlever ces sequins coincés ^^)
  • Conseil n°3 : Ayez votre Aspirateur sous la main car lors de la coupe.. plus d’un sequin va se faire la malle sur le sol AHAH.
  • Conseil n°4 : (Facultatif) Découdre les sequins sur votre marge de couture. Cela évitera des déconvenues lors du passage à la Machine à Coudre tel que l’aiguille cassée et permettra de plus jolies finitions.
  • Conseil n°5 : Utilisez une Aiguille assez fine ( Standard 70 ) 
  • Conseil n°6 : Utilisez une longueur de point entre 2,5 et 3
  • Conseil n°7 : Si des Sequins venaient à se découdre à un endroit, gardez les et brodez les à la main dès que votre ouvrage est terminé
  • Conseil n°8 : Privilégiez un autre tissu pour certaines pièces du vêtements. (Exemple : pour un Pantalon : coupez la ceinture dans un tissu lisse tel que le crêpe, le coton etc..) L’épaisseur sera beaucoup plus facile à maîtriser et à coudre que si ce n’était que du sequin
  • Conseil n°9 : En lien avec le conseil précédent, privilégiez des patrons assez simples sans trop d’empiècements.
  • Conseil n°10 : Cousez vos Ourlets avec un Point Invisible. La surépaisseur risquerai de casser votre aiguille de machine et peut rendre votre ourlet irrégulier.

Mon Expérience

Ce Pantalon en Sequins fut une première expérience pour moi. Et je suis plus que ravie du résultat. D’ailleurs en vous préparant cet Article, j’ai eu pleins d’autres idées de créations. Ca ne sera donc pas la dernière création en Sequins. Ce que j’adore dans cette matière ? La Tenue et son Tombé ! Cette matière est assez lourde ( souvent entre 200 et 400g/m2) et franchement, quand j’ai essayé le pantalon, j’ai été bluffée par son Rendu. De plus, j’y suis très confortable. Je n’ai même pas eu à recoudre des sequins tellement ils tiennent bien ! Le Patron utilisé provient d’un vieux magazine de couture mais je ne saurais plus vous dire lequel. Mais si vous tapez « patron pantalon taille élastique », vous y trouverez surement votre bonheur. Au niveau de la ceinture, j’ai utilisé un crêpe uni noir et j’y ai inséré 3 Elastiques pour un effet smocks, qui rend le pantalon plus chic je trouve. A la base, je devais porté ce Pantalon pour le Réveillon du Nouvel An mais je n’avais pas d’élastique en stock. Mais je l’aime tellement que je vais le porter en dehors des périodes festives et même au travail ! Et Comme on dit : 

Prenez la Vie Coté Paillettes !

Anonyme