Créations Adultes

Hacker le Short du Livre « Apprendre à coudre ses Vêtements et Accessoires » de Atelier Charlotte Auzou

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’un nouveau Short. Et encore plus après avoir aperçu la Collection de M-Kae. Une Marque que j’ai découvert grâce à une influenceuse qui m’inspire beaucoup : @junesixtyfive . Cerise sur le Gâteau, je détenais déjà un patron similaire pour le refaire. Alors c’est parti, je vous explique toutes les modifications dans cet Article.

Le Matériel

  • 1m de Tissu jersey matelassé gris et lurex argenté Self Tissus
  • Livre J’apprends à coudre mes Vêtements et Accessoires d’Atelier Charlotte Auzou
  • 1m80 d’Elastique plat 1cm de Largeur
  • Fil Polyester
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Patron

Ce Livre, je l’ai depuis mes débuts en couture. Il s’agit du Livre « Apprendre à coudre ses Vêtements & Accessoires » . Un Ouvrage que je vous conseille fortement si vous êtes débutantes. Les Techniques de couture y sont détaillées, schématisées et il y a vraiment des modèles actuels et simple à réaliser. Jupe portefeuille, Top sans Manches, Short, Robe, Veste, Sac, Foulard.. De quoi réaliser tous les Essentiels de notre Garde Robe. Enfin niveau Taille, cela va du 36 au 42.  Avec ce livre, j’avais déjà réalisé la Robe Portefeuille en y ajoutant des Volants et également une 1ère Version du Short où j’avais seulement modifié les extrémités pour éviter l’arrondi. Pour celles et ceux qui me connaissent, vous le savez, il est très rare que je ne modifie pas un patron. Mais je préfère prendre le temps pour modifier le détail qui ne me convient pas et coudre quelque chose qui me ressemble. Et pour être tout à fait franche, ce n’est pas si compliqué à faire. C’est juste une Histoire de Mathématiques 😉

Les Modifications apportées au Patron

Quand je souhaite modifier un Patron, je commence toujours par recopier toutes les pièces à ma taille sur du Papier de Soie. Je les découpe soigneusement et je vois ce que ça donne sur moi ou sur un Mannequin à ma taille. Et en fonction, je regarde ce que j’ai à faire.

Pour le Short, je voulais une Taille Haute avec 3 élastiques au lieu d’un, les Cotés légèrement évasés et une longueur plus importante. Ensuite, Pour modifier mes pièces je les scotche sur un autre papier de soie. Et je refais mes lignes avec les modifications choisies. Le mieux pour modifier un patron est de travailler sans les marges de couture. Mais ça tombe bien, ce livre ne comprend pas les marges de couture. 

  • 1ère Modification : la Hauteur du Devant et Dos que j’ai augmenté de 4cm pour avoir une Taille haute.
  • 2ème Modification : j’ai rejoint le coté extérieur et le Bas de mon Devant et de mon Dos avec une règle pour enlever temporairement l’arrondi. Ensuite, j’ai évasé légèrement les cotés pour arriver à 2cm du bord au niveau du Bas des Pièces.
  • 3ème Modification : j’ai rallongé le Bas du Devant et du Dos de 4cm en refaisant l’arrondi.
  • 4ème Modification : j’ai doublé la hauteur de ma ceinture.
  • 5ème Modification : Ajout de Poches Italiennes sur le Devant. Pour ce faire, j’ai tracé une diagonale sur le côté haut du devant (correspondant à l’ouverture que je souhaite faire pour ma poche soit une ligne commençant à 5cm du Bord haut et finissant à 17cm du Bord côté. J’ai ensuite utiliser un autre patron de mon stock pour reproduire mon fond de poche et mon sac de poche.

Si vous souhaitez reproduire ce même short, n’hésitez pas à aller voir mes Stories à la Une sur mon Instagram. Cela peut être plus parlant.

Le Look

Allié Confort et Style, c’est possible ! Ici, je porte le Short avec un Pull noir col cheminée de chez Mango, des Collants 15 Deniers et de Nouvelles Bottines Jonak trouvées en Soldes dernièrement. Le Chapeau Gris, c’est un Lack Of Coloraus. Leur Collection est tellement Ouf que je pense investir dans un 2eme mais dans un autre colori. Et le Sac Noir, un basique à avoir dans sa garde robe, il vient de chez Mango. Ce que j’aime dans ce Look, c’est le Coté Comfy du Short (Tendance qui s’est fortement développée depuis le Confinement) allié à des Pièces fortes telles que les Bottines à Boucles et à Lacets, et le Manteau. Cela casse le coté Cool et Cocooning du Short. Bref, encore une Tenue que je vais adorer porter en cette Saison.