Coudre la Robe Venice de Apolline Patterns


Par ses couleurs, cette Robe m’a tout de suite fait penser à l’Eté Indien qui approche. C’était donc la période idéale pour la coudre afin d’en profiter avant les 1ères Gelées d’Automne. Il s’agit de la Robe Venice de Apolline Patterns. Un Patron versatile qui peut se décliner également en Blouse ou en Crop Top.


 

robe venice apolline patterns

Le Matériel

Le Tissu

C’est lors de mes Vacances dans le Sud Ouest de la France que j’ai fait une halte à Bayonne et dans la Boutique Nuances Fabrics. Qu’on se le dise, c’est le Paradis du Tissu là-dedans ! J’y ai trouvé cette magnifique broderie anglaise imprimé floral. Son Look Seventies et ses couleurs vibrantes m’ont immédiatement séduite. Et ce qui ne gâche rien, c’est que cette matière est hyper facile à coudre même avec son coté ajouré. Enfin, le tissu a de la tenue ce qui permet de donner un joli volume à une jupe ou à des manches bouffantes par exemple.

La Robe Venice de Apolline Patterns

Les Caractéristiques

Ici, j’en ai fait une Robe mais ce n’est pas la seule possibilité que nous offre ce patron. On peut également en faire un Crop Top et une Blouse. Il est donc très probable que je m’en couse une autre version. Ce qui m’a fait craquer, ce sont ces bracelets de manches si originaux et que je n’ai retrouvé dans aucuns patrons jusque là. Mais ce n’est pas le seul détail qui le caractérise. Les Manches sont bouffantes, l’encolure est carrée et son décolleté dans le dos est juste magnifique avec son nœud qui le finit. Le Patron existe de la Taille 32 à 48. Pour ma part, j’ai pris la Taille 34. 

Les Modifications

Etant donné qu’il a été conçu pour une stature de 1m70, j’ai réduit les hauteurs de mes panneaux de jupe. 2cm sur chacun des rangs. Pour information, je fais 1m62. Etant donné que j’ai utilisé un tissu ajouré, je n’ai pas fait de plis comme l’indique le patron pour la jupe. Jai bien essayé mais c’était trop compliqué de maintenir les plis pendant la couture. J’ai donc opté pour des fronces. 

A savoir !

Le Patron est totalement doublé mis à part pour les manches. Nous avons donc des finitions avec quasiment toutes les coutures invisibles. J’ai choisi de la doubler avec une couleur fuchsia pour accentuer les couleurs de mon tissu principal. Comme vous pouvez le voir sur la 1ère photo (juste au dessus à gauche) La doublure offre beaucoup moins de volume mais au moins s’il y a un coup de vent, on ne risque pas de se retrouver en Culotte dans la rue. 

Pas de grandes difficultés dans ce patron. Mais je vous recommande quand même de regarder la Vidéo Tutoriel d’Estelle. Dans mon exemple, j’ai voulu faire sans mais en fait, j’ai du mettre 30mn à comprendre comment positionner les bracelets de manche. Alors qu’en fait il n’y a rien de plus simple. Quand la logique n’est pas avec nous, ça fait du bien d’être un peu guidée. Et puis franchement, ses Vidéos sont hyper bien faites alors profitons en. 

Le Look avec la Robe Venice de Apolline Patterns

Un Look Coup de Cœur dont je ne me lasserai pas de porter en cet fin d’Eté. Et il en faut peu pour mettre en valeur ce joli patron. Ses couleurs automnales apportent déjà tellement. Je l’ai donc associé à des Sandales camel trouvées chez Sezane il y a plus de 5 ans. Puis un Chapeau, que vous devez connaître par coeur, de la marque Lack Of Color. Enfin coté Sac, c’est une petite pochette en bambou qu’une collègue m’avait ramené de Thaïlande. 

robe venice apolline patterns

Vous souhaitez découvrir plus de Patrons de cette Marque ? Alors RDV juste ICI pour y découvrir d’autres modèles que j’ai cousu.