Coudre le Short Otis de Ancea Paris


Au Printemps, c’est l’occasion ou jamais de montrer ses gambettes sans collants. J’ai donc réitéré dans la confection d’un Short mais cette fois-ci, avec une toute nouvelle marque de Patrons nommé Ancéa Paris. 


 

Short Otis de Ancea Paris

Le Matériel

  • Patron Short Otis Ancea Paris
  • 1m20 sur 140cm de Lainage gauffré l’Atelier des Tissus
  • 50x70cm de coton popeline noir l’Atelier des Tissus
  • Chutes de Thermocollant
  • 2 pressions 12mm argenté PRYM
  • 50cm de biais noir
  • Fermeture éclair non séparable 15cm
  • 60cm d’élastique noir 3cm de largeur
  • 1 Fermoir crochet invisible 
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Je comprend mieux pourquoi j’évite d’aller dans les merceries près de chez moi, il faut à chaque fois que je me ramène avec un nouveau coupon… L’excuse ?! Celui-ci était en Solde à 5€ le mètre ! A ce prix-là, difficile de lui résister. J’aime particulièrement son coté gaufré et moucheté. Et puis qu’on se le dise, le Vichy reste et restera toujours un imprimé tendance. La matière est extensible, un peu épaisse mais reste facile à coudre, du moins à la machine à coudre. En effet, si comme moi, vous disposez de ce coupon ou de quelque chose de similaire, pensez bien à changer l’aiguille pour une neuve. La mienne devait dater un peu et elle sautait des points. Et avec cette matière, pas facile pour les fils de passer à travers le tissage.   

Le Patron

Sarah (non non, ce n’est pas moi) vient de lancer sa marque il y a quelques mois. Mais peut-être la connaissez vous déjà à travers @ptiteperle ?! Je crois que c’est l’une des premières avec qui j’échangeais lorsque j’ai débuté la couture. J’ai toujours adoré ce qu’elle faisait, c’est donc en toute logique que j’ai accepté de collaborer avec elle et de tester un de ses patrons.  

Ici, il s’agit d’Otis, un Short Paperbag souligné par des rabats à pressions au niveau de la taille. Dans ce patron, plusieurs possibilités s’offrent à nous notamment au niveau des poches. Pour ma part, j’ai opté pour les poches arrondies mais je vais y revenir juste après car je les ai quelques peu modifiées. J’ai choisi une taille 36. Mais avec le recul, j’aurais pu prendre la taille en dessous. Le Short est un poil large au niveau des cuisses. Et puis finalement pour la taille, c’est un peu qui nous la gérons par rapport à l’élastique. Je le ferais pour une 2ème version. 

Les Modifications

Pour arriver à ce résultat, j’ai effectué quelques modifications :

Tout d’abord, la hauteur de la fourche que j’ai réduit de 2cm.

La Ceinture doublure fait partie intégrante des pièces devant et dos mais étant donné que mon tissu est épais, j’avais peur que la ceinture tout en lainage ne marque pas assez ma taille. D’autant plus que cet effet aurait été amplifié par les fronces causé par l’élastique.  J’ai donc coupé ces dernières au niveau de la pliure indiquée et j’ai pris le soin d’y ajouter les marges de 1cm au niveau de ma découpe. Cela m’a permis donc d’avoir la ceinture doublure à part et de la couper dans une popeline de coton. 

Enfin coté poches, je les ai toutes coupées dans le biais pour éviter d’avoir des problèmes de raccords. Sur les poches devant, j’ai ajouté un biais que j’ai cousu à cheval. J’ai donc fait attention à enlever les 1cm de marge de couture sur la partie « entrée de poche ».

Du coup, vous l’aurez compris mais le Patron inclut bien les marges de couture et taille du 34 au 48. Le Livret explicatif comporte des schémas qui nous permettent d’avancer sereinement sur toute notre réalisation. 

Le Look

Aujourd’hui, nous sommes sur un Look Black&White. Et l’avantage, c’est qu’avec ce duo, il est impossible de se tromper. Il se porte en toutes circonstances, et selon les pièces, il peut avoir aussi bien un coté original qu’un coté classique mais tout en restant dans l’élégance. Bref, pour ma part, ma tenue black&white comporte bien évidemment le short fraichement cousu, et un T-shirt à épaulettes, (déniché dans le dressing de mon homme) A la base, c’était un T-shirt des plus basiques, mais que j’ai raccourci et où je lui ai rajouté des épaulettes. Enfin je porte mes bottines noires à lacets JONAK. Des bijoux pour apporter un peu de lumière et je suis fin prête pour partir au Travail !