Créations Adultes

Coudre l’Ensemble Pauline de Bélène Paris

Aujourd’hui, je vous parle d’une Master Pièce. J’ai nommé l’Ensemble Pauline de chez Bélène Paris. Un Blazer Court aux Manches Ballons, associé à une Jupe aux détails tendance, j’ai immédiatement craqué pour ce patron très haute couture. Mais qui dit Master Pièce, dit Techniques de Couture avancées, alors c’est parti pour le Débriefing de ce Modèle coup de cœur.

Le Matériel

  • 2m30 de Tissu Flanelle de Coton bleu marine à rayures So Tissus
  • Patron Ensemble Pauline Bélène Paris
  • Fermeture à glissière invisible 22cm
  • 1m50 de Biais
  • 2 grands et 4 petits Boutons à recouvrir
  • Fil Polyester
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

J’ai voulu faire de cet ensemble, quelque chose d’assez élégant et qui se tienne bien pour mettre en avant les Manches Ballons. Je me suis donc tourné vers un Flanelle de coton bleu marine de chez So Tissus. Idéal pour les Tailleurs et en plus je n’ai pas eu besoin de doubler la Jupe. Ce que j’aime dans cette matière c’est qu’elle ne se froisse pas et dispose d’une légère extensibilité. Je trouve cela presque indispensable lorsqu’on a un col tailleur car celui-ci se positionne bien et il ne rebique pas.

Le Patron

Cette Marque, je vous en ai déjà parlé puisque j’avais déjà cousu un de ses Patrons : La Jupe Cordoba dont vous trouverez l’article juste ici. Les Tailles vont du 34 au 50 et elle propose soit le format pochette ou PDF. De quoi satisfaire tout le monde ! Moi je vous avoue, j’ai une préférence pour les Formats Pochette. Un Gain de temps non négligeable puisque je n’ai pas besoin d’imprimer et de scotcher les feuilles une par une. Mon Dos m’en a beaucoup voulu à l’époque Hihii. 

Bref, l’Ensemble Pauline comprend 2 Vêtements que l’on peut tout à fait dissocier pour multiplier les looks. On a tout d’abord le Blazer Court en 2 Versions. Le Coté Crop top avec son lien à nouer à la taille ou la version longue pour celles qui veulent couvrir leur ventre. Ses autres Caractéristiques : Son Col Tailleur et ses Manches Ballons. Pour ma part, j’ai osé la version courte que je trouve si originale.  Ensuite nous avons la Jupe qui elle, se ferme à l’aide d’une fermeture à glissière invisible. Ce que je n’avais jamais vu encore dans la Patronthèque, c’est le fait que la ceinture de la Jupe soit cousue avec un Biais. Au niveau Taille, j’ai choisi le 36 mais le 34 aurait été plus judicieux car j’ai du réduire les largeurs de la jupe.

Toujours prendre le temps de faire les choses qui te rende heureux(se)

Pour quel Niveau ?

Sur le degré de difficulté, il s’adresse plutôt à un niveau avancé notamment pour le Blazer. Beaucoup de techniques abordées telles que la Poche paysanne, les fronces aux manches, la fente indéchirable, les Poignets et la pose du col. Je me suis d’ailleurs arraché les cheveux sur la réalisation de la poche paysanne. Pourtant j’adore faire ce type de poches mais en fait Myriam utilise une autre technique pour la faire. J’ai voulu suivre ses instructions mais finalement j’aurais dû faire à ma façon car j’ai ruiné ma pièce devant gauche. HEHE. Bon et sachant que j’étais limité au niveau du Tissu, j’ai préféré ne pas la refaire. J’ai donc recoupé une pièce devant gauche sans faire de poche. En fait, pour ce patron, les explications sont là mais ne sont peut-être pas assez détaillées et schématisées si c’est la première fois que vous montez un col tailleur, une poche paysanne ou une fente indéchirable.

Le Look

Mon Indispensable forcément est de retour : Le Chapeau Gris de chez Lack of Color qui va avec beaucoup de mes Tenues. Je porte également mes Bottines Blanches Zara qui accentue le côté rétro de l’Ensemble Pauline. Un style que j’aime énormément. En fait tout ce qui a pu se faire niveau mode dans les années 70/80, j’aime beaucoup alors ne vous étonnez pas si vous voyez souvent des looks aux touches Vintage.