Créations Adultes

Coudre la Jupe Cordoba de Bélène Paris

Aperçu sur les Podiums depuis maintenant quelques années, la Jupe Asymétrique a su s’imposer dans le Monde de la Mode. Alors quand Myriam de Bélène Paris m’a proposé de coudre quelques modèles de sa 1ère Collection, dont la Jupe Cordoba, j’ai tout de suite accepté. Des lignes épurées, une coupe à la fois chic et tendance, c’est exactement ce que je pouvais attendre d’une toute nouvelle jupe dans mon dressing.

Le Matériel

  • Patron Jupe Córdoba Belene Paris
  • 80cm de Jacquard Seashell Aqua Studio Walkie Talkie
  • 50cm de Doublure Satin Ecru
  • 50cm d’Entoilage
  • 2 Anneaux en D de 4cm
  • Machine à coudre Janome Easy Jeans 22
  • Surjeteuse Brother 4234D 
  • Fil Coton Aurifil

Le Tissu

Studio Walkie Talkie est LA Référence en terme de Jacquard. Pour cette jupe, j’ai eu l’occasion de coudre le Seashell Aqua. Avec ces motifs Coquillages, légèrement pailletés, je le trouve sublime. Au début, j’avais un peu peur qu’il fasse trop Estival mais finalement pas du tout. Déjà parce qu’il  est assez épais et puis quoi de plus chic que des nuances pastels pour raviver la Grisaille de l’Hiver. 

Note : Comme je vous le disais, ce Jacquard est assez épais et j’ai eu quelques difficultés à coudre certaines épaisseurs. Je vous indique donc un peu plus bas ce que j’ai modifié pour les éviter.

Le Patron

Córdoba est une Jupe Portefeuille Taille Haute, avec un Devant asymétrique. Ce qui m’a fait craquer ? Bon, sa Coupe bien évidemment mais également les Détails sur le haut la Ceinture. Des Empiècements qui structure la Taille et qui rend la Jupe Ultra Tendance. Elle se ferme grâce à 2 Anneaux qui ajoute une touche en plus au modèle. 

 

Ici, je l’ai cousu en taille 36 selon le Tableau des Tailles. J’avais peur que ce soit un peu grand car j’étais à la limite d’être sur le 34 mais finalement, vu qu’elle est portefeuille, ça s’ajuste plutôt bien. Et puis si vous souhaitez vraiment une Jupe sur mesure, Myriam nous donne quelques notions de modélisme pour la modifier selon notre Morphologie. Je trouve ça vraiment chouette car peu de marques de patrons le font. 

 

Ce Patron est très bien expliqué. Il y a des Schémas pour chaque étape. Bref, tout pour réaliser sa jupe sereinement.

 

Pour ce modèle, j’y ai ajouté quelques modifications :

  • J’ai réduit la longueur de mes devants et dos de 1cm. (Pour information, je fais 1m62).
  • Pour les Pièces « Sangle », J’ai coupé une fois dans le tissu principal et une fois dans la doublure car mon tissu était trop épais

Et en parlant d’épaisseurs, j’ai quand même pas mal galéré notamment lors du passage sur les marges de couture au niveau de la ceinture. D’ailleurs si c’était à refaire, avec ce même tissu, je me demande si je n’aurais pas fait la même chose que les Pièces Sangles : couper mes pièces ceintures 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure. 

Le Look

Ce que j’adore dans cette Jupe, c’est que je vais pouvoir la porter en toutes saisons. Enfin je dis ça mais avec le Froid qu’on a cette Année, je vais devoir peut être la ranger dans mon placard le temps que les températures remontent un peu.. Parce que bon le Shooting sous -1°, je l’ai senti passer.. vous le voyez d’ailleurs sur ma photo zoomée de la jupe. J’ai les mains rouges, mais rouges !! Alors bon, tu m’excuseras Cristina Cordula mais j’ai mis un collant couleur chair pour ne pas avoir  trop froid aux jambes. =D

 

Et pour le Printemps/Été, je la vois bien avec une Jolie Blouse ou Chemise Blanche. Pourquoi pas un T-shirt à épaulettes également ? Bref, il y a de quoi s’amuser. Pour vous décrire ma tenue d’aujourd’hui, je porte un Pull Blanc ( Ancienne Co’) Mango, des Bottines à talons blanches Zara (Ancienne Co’) , et mon Chapeau créé de mes proposes mains grâce à l’Atelier Chapellerie Minime. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article de sa confection juste ICI.

 

Live in Color