Coudre la Combinaison 111A Burda


Aujourd’hui, je vous parle de la Combinaison 111A Burda issu du Magazine paru en Mai 2018. Un modèle bustier qui m’avait fait de l’œil à l’époque et que j’ai retrouvé en faisant le tri dans mon nouvel atelier.


 

Le Matériel

Le Tissu

L’imprimé vichy est pour moi une référence dans le dressing. Alors quand j’ai vu celui-ci chez les Tissus du chien vert, j’ai immédiatement craqué. Il s’agit d’un twill satiné parfait pour coudre ce qui est pantalon, combinaison, robe ou jupe. En plus, il n’y a pas besoin de le doubler car il n’est pas du tout transparent. Par contre, il a tendance à s’effilocher, vaut mieux donc tout surjeter avant la couture d’assemblage.

J’anticipe un peu l’automne car ce sont des couleurs assez foncées : marron, beige, noir et liseré bleu mais je trouve que cela réhausse une peau légèrement hâlée. Et puis dans le quotidien, ça se porte très facilement je trouve.

La Combinaison 111A Burda

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas cousu un modèle issus des Magazines Burda Style. En fait, j’en achetais très souvent dans mes débuts car il n’y avait pas encore tout ce panel de créatrices indépendantes qui propose leurs propres patrons. Mais je dois dire que ce magazine regorge de pépites. Dont cette combinaison qui fait très haute couture je trouve. 

C’est un modèle bustier, se fermant au dos par une fermeture à glissière invisible. Le pantalon est évasé, longueur 7/8 et présente des poches italiennes sur le devant. J’ai cousu la taille 36. Le tableau des tailles  correspondait à mes mesures à 1/2cm près

Pour une stature de 1m68 chez Burda.

Tour de Poitrine Tour de taille Tour de hanches
Burda : 84 Burda : 66 Burda : 90
Moi : 83 Moi : 66 Moi : 88

Faisant 1m62, il m’a fallu réduire la hauteur de la fourche au niveau du pantalon : -3cm. J’ai également réduit le bas de mes pièces en bustier de 1cm. Si vous vous posiez la question, non je n’ai pas fait de toile mais c’est un sacré gros risque car on sait que le bustier doit vraiment bien épouser nos formes.

En fait, j’avais déjà tellement de travail à faire sur les raccords que je me suis dit ; « allez, je reste positive, je correspond au tableau, ça va le faire ». Et franchement, tout est bien tombé du 1er coup. Mais c’est ce qui fait la force de Burda Style. Certes, cela manque d’explication au niveau montage mais je trouve qu’ils sont très bien coupés.

Pour ce qui est des raccords, il m’a fallu bien 2/3h pour tout couper. Mais ce qui est chouette chez Burda c’est que vous avez des numéros d’assemblage sur tous les angles de vos pièces. On ne peut donc pas se tromper sur comment sont cousues les pièces entre elles. Et étant donné que les marges de couture ne sont pas comprises, c’est aussi plus facile de raccorder. Et j’en ai fait juste ICI un mini tutoriel. 

3 commentaires

  1. […] ce moment, j’ai envie de nouveaux challenges couture.  Ça a été le cas notamment avec ma combinaison bustier Burda et ses raccords à n’en plus finir.  Et aujourd’hui, je continue avec la Veste Rocky […]

  2. Mireille a dit :

    Bonjour, j’aimerais beaucoup coudre cette combinaison pour ma petite fille, mais impossible de trouver le numéro de mai 2018, il est épuisé. J’ai même essayé le bon coin et les recyclerie. Je lance un appel, qui voudrait bien me vendre soit le magazine, soit simplement ce patron.

    1. Bonjour, Ahlala oui je suis navrée. Moi aussi j’ai essayé désespérément de le chercher pour vous mettre un lien valide mais impossible. J’avais demandé à Burda aussi s’il l’avait quelque part mais non plus 🙁 . J’espère que quelqu’un pourra vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *