Coudre la Blouse Delvi de Pretty Mercerie


Au retour des beaux jours, il est grand temps de mettre au placard ; manteaux, écharpes et cols roulés et de faire place à des vêtements plus légers. Et on commence les présentations avec la Blouse Delvi de Pretty Mercerie. Un Patron aux détails fabuleux que je me devais de vous parler ici.


 

blouse delvi pretty mercerie

Le Matériel

Le Tissu

Issu de la nouvelle collection Eté Atelier 27, ce coton aux nuances bleu et anthracite, a fait chavirer mon petit cœur. Et si vous le regardez de plus près, vous vous apercevrez de fines lignes en lurex doré et argenté. Cela apporte une jolie lumière au motif fleuri. En plus de sa beauté, c’est une matière qui se coud très facilement. (Idéal quand on débute). Elle prend bien le pli au fer et surtout ça ne glisse pas lors du passage à la machine à coudre. Attention il est légèrement transparent. Pensez à le doubler si vous en faites une Robe, une jupe ou un short.

La Blouse Delvi de Pretty Mercerie

Cela faisait un p’tit moment que je n’avais pas cousu de patrons Pretty Mercerie. Et pourtant, ils proposent de bien jolis modèles. Aujourd’hui, j’ai craqué sur Delvi. C’est une blouse manches courtes avec une encolure devant dos froncée par des élastiques. Largement transformable en Robe, mais ça j’aurais l’occasion de vous en reparler très vite. Et ce que j’ai adoré aussi, ce sont les liens qui viennent s’ajouter sur l’encolure devant et sur le bas des manches. 

J’ai cousu la taille 34. Pour choisir, je me suis référé au tableau des mesures finies et le 34 rentrait largement dans mon 84 en poitrine. Je n’ai absolument rien modifié. C’est d’ailleurs très rare que je modifie quand il s’agit de coudre un patron de cette marque là. En plus, ces derniers sont réalisés pour une stature d’1m65. Moi qui fait 1m62, c’est parfait. 

Grâce aux instructions du patron, Delvi se coud facilement. La principale « difficulté » réside dans l’encolure. Et je met « difficulté » entre parenthèse car c’est  la même technique que pour créer une coulisse avec un élastique (comme pour la ceinture d’une jupe). Il n’y a donc rien de sorcier. 

Le Look

Un Look des plus simples mais que je trouve plutôt efficace.  Ce jean Levis, vous le voyez d’ailleurs très souvent dans mes tenues. Mais que voulez-vous, il va avec tout et il est surtout très confortable. Je crois que je ne vois plus que par cette marque au niveau des jeans. Et on a même pas besoin de se ruiner pour s’en procurer un ; Vinted est là. Nous avons profité de la visite au Château de Chambord afin de prendre quelques  clichés. Ils sont signés Pupille Eternelle que je remercie grandement pour son travail. 

blouse delvi pretty mercerie

Blouse Delvi : L’Extension Robe

Envie d’une Robe pour les beaux jours ? Transformez facilement la blouse Delvi en une robe à 3 étages. Le tout pour un rendu voluptueux et surtout ultra confortable. Pas à pas disponible sur le Blog de Pretty Mercerie.