Couture Créations Adultes

Coudre le Sweat Jagua de Blousette Rose et Hacker la Veste 9349 de Burda kids

Je vous retrouve en ce Mardi pour un tout nouveau Duo Mère-fille. Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux mais j’ai craqué littéralement sur le Sweat Amour de chez Sezane. Quand j’ai vu que The Sweet Mercerie proposait des molletons similaires, je me suis empressé de commander. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que ce n’est même pas moi qui ai eu l’idée de faire ce Duo. Allez, je vous dévoile tout ça dans cet Article.

Le Matériel

Le Tissu

– Descriptif matière

On l’a beaucoup vu dans le prêt à porter en cette année 2021, la Tendance est au « Color Block ».  En même temps, après une année de crise sanitaire difficile, le monde a envie de couleur et moi aussi. Alors qu’est-ce que le Color Block ?! En fait, cela désigne un vêtement avec des empiècements de différentes couleurs. Et je peux vous dire que si vous souhaitez vous confectionner par exemple un Sweat, The Sweet Mercerie a tous les coloris de maille molleton pour vous faire plaisir. J’ai donc choisi les 3 coloris correspondant au Sweat Amour de chez Sezane. Le rose bubble gum, l’écru et le bleu marine. Comme indiqué dans le matériel, ils sont légers mais c’est justement parfait lorsqu’on a différents empiècements. Cela évite un volume disgracieux. Si vous n’avez jamais utilisé de maille, c’est vraiment la matière sur laquelle je peux vous conseiller de vous faire la main. Elle est extensible mais se coud vraiment très bien car elle n’est pas fine comme un jersey classique (qui aurait tendance du coup à s’étirer beaucoup plus lors de la couture)

– Quelle machine pour coudre ce type de tissu ?

Je ne vous cache pas que la surjeteuse reste la meilleure machine pou coudre ce genre de maille mais n’en est pas pour autant indispensable. Cette maille se coud très bien avec une machine à coudre classique à condition d’utiliser un point élastique. Vous avez notamment le point éclair qui marche bien. Par contre pensez à acheter plus de fil car ça en consomme plus qu’un point classique.

Astuce : si vous utilisez la surjeteuse, n’hésitez pas à bâtir avec votre machine à coudre quand il y a des coutures à faire correspondre. Comme ça, lors du passage à la surjeteuse vous êtes sûr que ça ne bouge pas. C’est notamment le cas pour :

  • Correspondance couture pièce poignets aux manches
  • Correspondance Dessous de manches avec bas des entournures
  • Correspondance ceinture avec côtés du buste

Le Patron Jagua de Blousette Rose

Un patron que j’ai déjà depuis quelques années et que j’ai bien fait de garder car un Sweat à manches raglan reste un basique de notre garde robe. Surtout pour se construire un style streetwear. J’ai pris la taille 34 où j’ai réduit la longueur de 2cm au niveau des manches et de 10cm au niveau du devant et du dos. 

Les modifications

Afin d’en arriver à cette version colorblock, j’ai créé 2 empiècements sur ma pièce devant et 2 empiècements sur ma pièce dos. En fait, j’ai tout simplement coupé à 13cm de mes bas devant et dos. Les marges n’étant pas comprises dans le patron, ça facilite la coupe de mes pièces car du coup j’en ai ajouté tout autour. 

Le Patron 9349 Burda Kids

C’est également un patron que j’ai déjà depuis quelques années. J’en avais fait un Bomber pour la fille d’une amie et un bomber pour Sienna. Je me suis souvenu qu’il avait les manches raglans donc je suis parti de ce dernier pour en faire un Sweat. Au niveau taille, cela va du 6mois au 3 ans. J’ai opté pour la ,taille 18mois, soit une taille en dessous de ce qu’elle fait en ce moment (elle va avoir 2ans). En fait vu que le patron est prévu pour une veste, je ne voulais pas que ça fasse trop large sur elle : mission réussie 🙂

Les Modifications

On est aussi sur un patron marges de couture NON incluses ce qui facilite les modifications et la coupe.

  • Modification Devant en enlevant 1cm au niveau du milieu ( espace de la fermeture éclair) pour couper ensuite 1 fois la pièce au pli.
  • Diminution de 1cm sur toute l’encolure devant/dos et  hauts de manches. (Je trouvais sinon que ça remontait trop haut)
  • Création patte de boutonnage au niveau du dos grâce au Tuto Hello Superette.
  • Création bande d’encolure (pour ce faire, j’ai mesuré les encolures de mes pièces devant dos et manches et j’ai enlevé 5cm) Attention à finir les 2 extrémités de la bande en lcousant chacune d’elles endroit contre endroit. Cela permettra après la couture d’ouvrir le dos grâce à la patte de boutonnage.

Nos Looks

2 Looks Streetwear que Sienna a adoré. Vous auriez du voir sa réaction quand elle a découvert que j’étais habillée pareil qu’elle. J’ai eu cette sensation d’être la meilleure Maman au monde dans ses yeux tellement elle était heureuse d’être habillée comme moi. On a profité des douces températures de ces derniers jours pour immortaliser ce Matchy-matchy qui n’aurait sans doute jamais existé sans mon Esthéticienne. Lorsque j’ai commandé mes tissus, c’était 5mn avant mon RDV chez Sephora BENEFIT. J’ai voulu finaliser la commande pendant qu’elle m’épilait les sourcils de peur qu’un des tissus soit OUT of stock. Je vous rassure, elle est au courant de ma passion et au vu de mon obsession sur cette commande, je lui ai montré ce que je voulais faire et elle qui m’a dit : « C’est sympa, vous allez aussi le faire pour votre fille ? » Et alors là Révélation ! J’ai donc refait ma commande en y ajoutant quelques métrages. On porte donc nos sweats avec un Jean clair. Le sien provient de chez H&M  et le mien c’est un Levis 501. Pour les baskets, Sissi porte des Adidas offert par sa Mamie et moi je porte des Puma ( ancienne co )