Couture Créations Adultes

Coudre la Veste Demna de Atelier 8 Avril

L’Automne s’est bel et bien installé sur Nantes. Alors quoi de mieux que de se coudre une veste/parka bien chaude pour l’affronter ! Un projet qui certes, en impose mais Atelier 8 Avril nous le rend accessible et ça me tenait donc à cœur de vous en parler dans cet Article. Zoom sur le Patron de Veste Demna.

Le Matériel

  • 2m10 de Tissu Matelassé velours cuivre brun mercerie Snaply
  • 1m80 de doublure blanc cassé mercerie Snaply
  • Patron Veste Demna Atelier 8 Avril
  • 2m de biais standard blanc
  • 7 pressions de 15mm laiton Prym
  • 2m de cordon 4mm mercerie Snaply
  • 2 Stop cordon l’Atelier des Tissus 
  • 2 embout cordon laiton Snaply

Le Tissu

Une Mercerie découverte il y a peu et quelle jolie surprise. Cette mercerie en ligne est surtout connue en Allemagne mais perce petit à petit en France. Et pour cause, il propose une large gamme de produits de merceries unique tels que tissus, accessoires de sacs, pressions etc… J’ai notamment trouvé ce matelassé velours couleur cuivre brun d’une qualité de dingue. Le fil de couture permettant ce matelassage est légèrement satiné ce qui donne encore plus d’élégance à ce velours. Sur l’envers se trouve bien la Ouate, il est donc indispensable de le doubler. Pour ce faire, j’ai pris une Doublure kristelle blanc cassé. Elle est assez légère ce qui convient parfaitement avec le tissu principal qui est déjà assez épais. 

Une Veste à adopter de toute Urgence

Les Accessoires

Je souhaite en parler dans cet article car il me semblait important de vous mentionner plusieurs choses :

  • Le biais utilisé est invisible car il se trouve entre la doublure et le tissu principal. La couleur importe donc peu sauf si votre doublure est légèrement transparente

 

  • Les pressions : elles sont pour moi indispensables lorsqu’on utilise un matelassé. Si vous utilisez quelque chose de non matelassé, vous avez le choix entre ces dernières et les boutonnières

 

  • Les stop cordons : ils sont à l’intérieur de la veste donc s’ils ne sont pas coordonnés avec les pressions ou les embouts de cordon, ce n’est pas un soucis. Si je vous dis ça c’est que j’ai vraiment eu du mal à trouver tout de la même couleur. Au départ, je voulais tout en couleur cuivre mais ça c’était avant que je ne découvre que je n’avais pas le nécessaire pour poser les pressions que j’avais commandé sur Snaply. Du coup j’ai du changer de couleur et j’ai tout pris en couleur laiton

Le Patron

Comme je le disais, Pauline de Atelier 8 avril rend cette pièce accessible grâce à son tutoriel vidéo. En fait, là où réside la difficulté, c’est surtout le tissu utilisé. Ayant déjà plusieurs manteaux ou vestes à mon actif, j’ai choisi un matelassé mais si c’est votre 1ère veste, privilégiez une matière telle que la gabardine, le Denim ou un lainage fin. En effet le matelassé est assez épais et il est difficile de le coudre à certains endroits. C’est le cas notamment au niveau de l’encolure puisqu’on doit y insérer en plus la capuche et le bavolet. 

 

J’ai cousu une taille 34. J’ai eu peur que ce soit petit par rapport au tableau des tailles mais finalement c’est parfait et j’y met facilement un pull en dessous. En fait je l’ai seulement modifié au niveau de la longueur puisque j’ai enlevé 3cm. 

Le Look

C’est sur l’Ile de Noirmoutier, au coucher de Soleil que nous avons pu faire le Shooting. Afin de mettre en valeur la couleur de cette veste, j’ai opté pour des nuances beiges et blanches. Un Pantalon  blanc Levis trouvé sur Vinted, un pull beige de chez Zara et mon chapeau Lack of color dont ma carte bancaire se souvient encore tant les frais de douane étaient importants ( 80€ oui oui ) . Celui là, je peux vous le dire, c’est un chapeau de luxe ! Mais je l’adore et je trouve qu’il s’accorde avec beaucoup de tenues. Bref, vous le reverrez très certainement avec d’autres Looks.