Couture Créations Adultes

Coudre la Veste « La Modeuse » de AV Alexandra Créations

Parce que ce mois d’Août nous donne plutôt des airs d’automne, j’ai décidé de me coudre une veste. A l’heure où je vous écris, cela fait déjà 15 jours que je l’ai cousu et que je la porte… tous les jours ! Alors pour un indispensable, c’est un indispensable et c’est bien pour cette raison que je souhaite vous faire un article sur ce patron, à la fois tendance et facile à coudre. Il s’agit de la Veste : La Modeuse de AV Alexandra Créations

Le Matériel

Le Tissu

J’ai déjà eu l’occasion de le coudre car j’ai cousu une veste similaire à ma fille Sienna. Et je n’ai pas été déçue. Le fait qu’il soit mélangé à de la viscose évite les froissements et le rendu avec un molleton fin en dessous est impeccable pour une veste demi saison. Il lui permet d’avoir une belle tenue. Il provient de chez Pretty Mercerie. La Veste étant doublée, le Molleton est invisible. J’ai choisi de matelasser la veste pour plus d’originalité mais ça me permet aussi de maintenir le molleton car même s’il est thermocollant, je trouve qu’il se décolle un peu et je pense que ça se serait vu au fur et à mesure des lavages. Mais surfant pas mal sur les Réseaux, j’ai vu qu’il existait des presses à chaud spéciales pour thermocoller alors je me tâte à investir car ça a l’air efficace. 

Côté doublure, je suis parti sur un voile de coton blanc cassé qui accentue le côté nature de la veste. Le lin et le coton sont des matières qui s’utilise font de plus en plus car elles sont plus respectueuses de l’environnement et puis la qualité est beaucoup plus au RDV je trouve. Je l’ai trouvé dans un magasin près de chez moi mais vous en trouverez dans pas mal de merceries.

Le Patron

Alexandra a sorti ce Patron en Avril dernier. Elle m’avait contacté pour le tester mais par manque de temps, je n’ai pas pu le coudre avant. Dans un petit coin de ma tête, je suis donc assez contente que l’Été ne soit pas vraiment au RDV car je peux profiter pleinement de ma nouvelle veste, même en plein mois d’Août. Quoi ? Il faut bien trouver du positif à cet Été pourri non ? 😊 Ce Patron a l’allure des Défilés Haute Couture. Un Coté loose, des lignes épurées, et si en plus on y ajoute un matelassage, nous voici pile dans la tendance. Le Patron existe uniquement en PDF et va de la Taille 34 à 42. Attention lors de la coupe car les marges ne sont pas incluses partout. Les Explications sont assez simples et le modèle convient aux débutants(es). La technique réside dans la couture du biais. Mais si vous avez un pied spécial biais avec votre machine, ce patron sera donc d’une simplicité extrême. Si ce n’est pas le cas, pensez à poser votre biais en 2 fois comme dans ce TUTO. J’ai uniquement modifié les pièces poches car je les voulais plaquées et arrondies au niveau des coins. Je les ai posé au point invisible pour éviter de voir les coutures. Info : j’ai aussi matelassé ces dernières pour donner un peu de volume. 

Le Look

Qui dit Baisse des températures dit Look Automnal. J’ai choisi de porter avec cette veste un Short noir ceinturé de chez Sezane, des sandales noires trouvées en soldes, cet été chez Jonak ainsi qu’une casquette en velours noir H&M (old) Les Photos ont été prises au grand palais à Paris. Un endroit que j’ai trouvé magnifique. Je crois d’ailleurs qu’il y a déjà eu des défilés haute couture là bas mais je ne saurais vous dire lesquels. Et vous avez vu, (photo plus bas) me v’la désormais assorti à ma fille. Ohlala, plus elle grandit et plus j’adore coudre des Duos Mère-fille. Et puis ce qui ne gâche rien, c’est que Sissi adore cette veste. Oui oui à 21 Mois, Mlle s’affirme coté vestimentaire et on ne peut pas lui mettre n’importe quoi 🙂 .

Ajoutez deux lettres à Paris, c’est le Paradis

Jules Renard