Couture Créations Adultes

Coudre le Pantalon Hugo de Apolline Patterns

Vous l’avez peut-être remarqué mais cette année le lin est particulièrement présent dans ma garde-robe. Et pour cause, il peut s’utiliser pour n’importe quel vêtement. Veste Pantalon, Combinaison, Jupe, c’est vraiment la matière à adopter pour les demis saisons. Et pour mon dernier coupon ( le Lin viscose Sienna) j’ai choisi de coudre le patron Hugo de Apolline Patterns, un pantalon carotte esprit Sézane que j’aime beaucoup.

Le Matériel

Le Tissu

Cet été, j’ai réalisé une grosse commande de Lin viscose chez Pretty Mercerie. C’est simple, ils ont toutes les couleurs. J’avais pris le Blue Ice (Combinaison Hydrangea réalisé avec), le Vert Celadon (2 Vestes matelassées réalisées pour ma fille & moi) et le Sienna pour y faire ce fameux pantalon. Au niveau de la couleur, c’est un marron tendant vers le orange. Les couleurs chaudes sont celles qui me vont le mieux pour ma part. Concernant la matière, elle est particulièrement agréable à porter. Et associé à la viscose, il se veut plus fluide. Il se repasse donc mieux. Cela reste malgré tout un tissu fin. Pour ce pantalon, même s’il ne le préconisait pas dans le livret, j’ai thermocollé 1 des faces des 2 pattes boutonnées (celles qui se placent sur la ceinture). Je trouve que cela se tient mieux. J’ai également thermocollé la pièce ceinture mais ça c’était déjà noté J.

Le Patron et ses modifications

Ce patron a été un réel coup de cœur de par ses pattes de boutonnage sur la ceinture et sa forme carotte. C’est un modèle qui je trouve me met en valeur car je n’ai pas la taille marquée mais aussi des hanches peu développées. Le Patron va de la taille 34 à 48. J’ai pris le 34 mais que j’ai comme à mon habitude modifié au niveau des cuisses.

J’ai en effet réduit la largeur des pièces dos et devant, au niveau des extérieurs de 2cm. Attention, je n’ai pas pour autant réduit la taille, j’ai en fait retracé la courbe pour arriver petit à petit à -2cm à partir du début des hanches. J’ai également réduit la hauteur des pièces pour que ça aille à mon 1m62 soit 6cm d’enlevé. Je ne sais pas si vous avez vu mais j’ai également modifier une petite chose au niveau des plis devant. La Vidéo de montage indique de le coudre jusqu’à 7cm mais je ne l’ai pas fait pour justement augmenter le volume au niveau des hanches. Cette Vidéo est d’ailleurs très bien réalisée et à chaque technique, elle nous renvoie à une autre vidéo pour un contenu plus détaillé de cette dernière. Elle y explique notamment la technique de montage des poches passepoilées. Et parmi toutes celles que j’ai pu voir dans ma vie de couturière, c’est celle que je trouve la plus facile et la plus efficace pour en faire de très jolies. 

Le Look

Ce que j’adore vous présenter des Looks lorsqu’ils sont complètement cousus main. Bon OK, à part les chaussures qui sont les Gloria de chez SEZANE. Mais sinon, oui oui, tout est fait main. Au niveau du haut, c’est un Hack de la Blouse Eulalie de chez Pretty Mercerie, dont je vous ai posté le TUTO en IGTV sur mon Instagram. J’y avais d’ailleurs consacré un article à ce sujet. Et pour le Sac, je l’ai réalisé chez Le Pigeon Coq, un Atelier DIY de Maroquinerie basé sur Paris. Je vous avais également mis toutes les infos dans un Article.

Pour tout vous dire, ce Look est inspiré de la Marque Sezane. J’avais réussi à dénicher un coupon de tissu pour en faire une copie conforme à la Blouse South. Et sur leurs photos de présentation, le mannequin portait un pantalon marron. Je trouvais que cela allait merveilleusement bien avec d’où mon Look aujourd’hui. L’Automne s’installant de plus en plus, je n’aurais pas eu beaucoup d’occasions pour le porter alors il restera dans mon dressing en attendant le printemps prochain.