Couture Créations Adultes

Patternette : Les Patrons personnalisés Chapitre II

En ce début d’automne, j’ai eu l’envie d’une Robe à manches longues. Une qui me change de ce que j’ai déjà dans mon dressing. Une coupe inédite quoi( enfin je m’entend, quand je dis ‘inédite’ je parle uniquement par rapport à mon Dressing Hihii) ! C’est donc parti : Direction les Patrons personnalisés de Patternette pour trouver mon bonheur…

Options Choisies

Haut Devant : Empire pointe montante

Haut Dos : Décolleté V plongeant

Col : Aucun

Manches : Longues Volants

Jupe : Aucun

Pour la pièce jupe, j’ai tout simplement coupé 1 rectangle. La largeur est égale à 2 fois le bas devant et dos. Pour info, la jupe se ferme à l’aide d’une fermeture invisible.  Enfin, pour la longueur, j’ai opté pour du court soit 45cm de longueur mais si vous souhaitez reproduire le même modèle en version plus longue, c’est vous qui menez la danse. Ce que je fais souvent, c’est que je compare avec une jupe de ma garde-robe qui me convient bien. Je mesure et je rajoute juste les marges de couture.

Le Matériel

  • Patron Patternette
  • 3m de Broderie anglaise les Coupons de St Pierre.
  • 1m50 de Crêpe fin noir les Coupons de St Pierre ( Doublure )
  • Fermeture à glissière invisible noire issu de mon stock
  • Fil polyester assorti
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Machine à coudre PFAFF Ambition 620 

Le Tissu

1 an que ce coupon de broderie anglaise était dans mon Placard. Je savais que je voulais en faire une robe mais je n’avais pas trouvé le Patron adéquat jusqu’à ce que Patternette existe. Le Tissu, c’est du 100% coton. Il se tient bien et c’est ce que je recherchais pour ce patron. Je voulais du volume dans les manches et de l’ampleur dans la jupe. Je pense l’avoir déjà dit mais la Broderie anglaise est une de mes matières préférées car en plus d’avoir de jolis motifs ajourés, le tissu se coud hyper bien et ne se froisse quasiment pas. Et alors quand il est festonné, c’est le Top du Top car on n’a pas besoin de faire d’ourlets. Il faut d’ailleurs bien le prendre en compte quand on commence à couper nos pièces surtout quand le patron inclut ses marges de couture.

Les Modifications

Pour ce patron, j’ai pris la taille 36. J’ai uniquement modifié les bas de manches pour conserver le feston du tissu. En fait, la pièce manche initiale se finit en arrondi donc j’ai juste créer une ligne droite en joignant les 2 extrémités. J’ai doublé toute la partie devant et la pièce jupe en recoupant exactement les mêmes pièces. Coté montage, vous pouvez  retrouver mon pas à pas dans mes Stories à la une ( Instagram : @atelier.miinsa )

Egalement, le fait d’avoir choisi ces options là avec un tissu assez lourd me contraint d’y glisser un lien à nouer au niveau du haut du dos. Je ne l’ai pas fait avant le Shooting par manque de temps mais sans liens, les épaules ont tendance à tomber et qu’on se le dise, j’ai pas très envie de me retrouver les seins à l’air quand je la porterai toute une journée.

Le Look

Je trouve que cette robe peut aller pour n’importe quelle occasion. En fait, tout va dépendre de ce qu’on va y mettre coté accessoires ou coté coiffure. Dans cette série de Photos, j’ai voulu me la jouer chic. Pour tout vous dire, je comptais mettre cette Robe pour notre Anniversaire de mariage mais la Pluie en a décidé autrement. Alors cette séance photo est un peu comme une Dédicace à mon Homme. J’aurais aimé aussi inaugurer le Bouquet de Roses qu’il m’avait offert mais ce dernier a plus de 10 jours et les Roses ne sont plus tout à fait fraîches… J’ai donc fait péter les Talons et coté coiffure, j’ai opté pour une queue de cheval avec un chouchou foulard, afin que le Décolleté V au dos soit mis en valeur. Avec des bottines ou des ballerines, je n’aurais aucun mal à aller au travail avec. C’est donc une Robe Multi usages qui n’a pas fini d’être porté.

Ah oui, et sur ce Shooting, j’étais censée avoir une pochette dorée aussi.. Mais ça c’est sans compter mon étourderie. En fait, arrivée sur les lieux avec ma mère, je me rend compte que je ne l’avais pas alors que j’étais persuadée de l’avoir prise en sortant de la voiture. Du coup, ni une ni deux, je retourne à la voiture en laissant ma mère et RIEN ! Bon allez, je me dis qu’il y a pire dans la vie que de perdre une pochette mais bon quand même. Ma mère prend donc toutes les photos sans cette fameuse pochette et nous retournons ensuite à la voiture pour repartir… avec la pochette restée sur la plage avant. Ah je vous jure, parfois je m’épuise.. ^^