Couture Créations Adultes

Coudre la Combinaison Hydrangea de Atelier 8 Avril

Qu’on se le dise, la Combinaison couture doit son succès au vestiaire utilitaire de garagistes. Et quand on l’associe à de jolies touches féminines, la Sophistication est de mise. Atelier 8 Avril l’a bien compris et a sorti cette année son Patron de combinaison Hydrangea. Epaulettes, poches plaquées et taille marquée, encore une pépite que j’ai adoré coudre. Détails juste après 

Le Matériel

  • 2m80 de Lin viscose blue ice pretty mercerie 
  • 80x80cm de Thermocollant moyen 
  • Patron Hydrangea Atelier 8 Avril
  • 6 Boutons bleus gris Mercerine 15mm
  • 4 boutons bleus en métal Mercerine 15mm
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620 

Le Tissu

J’ai jeté mon dévolu sur un lin viscose. La matière idéale pour les demi-saisons. Et si le bleu ne vous convient pas, Pretty Mercerie a toutes les couleurs pour vous ! J’en ai aussi pris un dans les tons marrons pour en faire un pantalon. La matière est agréable et se froisse très peu contrairement à un lin classique. Cette matière se coud aussi très facilement. Pensez bien à thermocoller les pièces désignées dans le patron pour améliorer sa tenue. Pauline indiquait aussi de thermocoller le haut de la poche mais ça je ne l’ai pas fait. 

Le Patron

Ce modèle m’a immédiatement fait craquer de par sa coupe. La Combinaison permet d’y ajouter une ceinture à la taille. Elle se ferme par une longue patte de boutonnage sur le devant et dispose d’épaulettes pour une allure digne des grands podiums. Comme à chaque fois que je couds ses patrons, j’ai l’impression d’être en Atelier couture avec une copine. Je le répète, car j’en avais parlé dans mon article sur la Veste Montroyal, mais ses vidéos comprenant tout le montage sont tops. Beaucoup de spontanéité de sa part.  Et elle explique à merveille les techniques qui y résident. D’ailleurs en parlant techniques, nous en avons pas mal dans ce patron (patte de boutonnage, col, poches plaquées, fente indéchirable…) Parfait si vous souhaitez vous lancer un nouveau challenge.

  • Les Modifications

Au niveau taille, j’ai pris le 34. Malgré que je corresponde à une taille 36 selon son tableau, le second tableau indiquant les mesures du vêtement fini me permettait de prendre la taille en dessous. J’ai bien fait car il me va niquel. J’ai modifié cependant la hauteur des pièces pour que ça corresponde à mon 1m62. -3cm pour les pièces pantalon ; attention, j’ai réduit de 2cm au niveau de la Fourche et 1cm au niveau du genou. Heureusement d’ailleurs car je pense que si j’avais uniquement réduit la fourche, ça aurait été trop juste. J’ai également réduit la pièce haut devant et haut dos de 1cm chacun. 

Il faut oser en tout genre, mais la difficulté c’est d’oser avec sagesse

Bernard Fontenelle

Le Look

Pas besoin d’y ajouter 36000 accessoires. La Combinaison se suffit à elle-même grâce à ses jolis détails. Ici j’ai juste ajouté une ceinture large marron. Des sandales dorées SEZANE pour accentuer le côté féminin. Et niveau coiffure, j’ai opté pour la queue de cheval afin apercevoir les épaulettes et le col. Des créoles effet maillons provenant de chez Adopt’ et le tour est joué !