Couture Créations Adultes Mes Tutoriels

Hack Sezane avec la Blouse Eulalie de Pretty Mercerie

Je reviens par ici pour vous présenter la Blouse Eulalie. Un des nouveaux Patrons de Pretty Mercerie que j’ai modifié pour qu’il ressemble trait pour trait à la Blouse South de chez Sezane.

Qu’on se le dise, Sezane est une véritable source d’inspiration pour nos créations. Leurs Collections sont à chaque fois sublimes et il m’arrive bien souvent de craquer pour certaines pièces mais quand on peut se permettre de les coudre, il ne nous reste finalement, plus qu’à partir à la Recherche du Patron et du Tissu. Et puis si on ne trouve pas le même tissu, rien ne nous empêche d’en prendre un autre, pour encore plus de personnalisation ! Ici j’ai réalisé 2 Versions différentes. Parce que quand on aime, on ne compte pas ! 

Le Projet

Vous me connaissez, les Hacks, c’est mon Dada. Et cette fois, j’ai jeté mon Dévolu sur le Patron de la Blouse Eulalie de Pretty Patron. Ce qui m’a décidé, c’est qu’il y a finalement très peu de modifications à faire. En fait, la 1ère Etape a été d’analyser la Blouse South en détail. Sezane ne montre pas tout alors J’ai également été voir sur Vinted s’il y en avait à vendre. Comme ça j’ai pu voir des Photos de la Blouse Entière. Et ce qui est top, c’est qu’ils utilisent uniquement le coté festonné du tissu pour les volants et non pour les ourlets de manche et bas du vêtement. Ça me permet de prendre moins de métrage et comme ça, on est bien content de faire quelques économies !

Le Matériel

 (1ère Version)

  • 1m80 de Coton bleu nuit à motifs brodés fleuri crème Pretty Mercerie (1ère Version)
  • 7 Boutons recouverts 11mm
  • Machine à coudre PFAFF Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D
  • Fil Polyester Assorti

(2ème Version)

Les Tissus

Pour réaliser ces 2 Versions, je suis parti sur 2 Tissus aux cotés festonnés. Cela permet de plus jolies finitions sur le Volant. Conseil : Attention à bien laver ces Tissus avant la Découpe des Pièces car ils rétrécissent un peu, notamment celui de Nuances Fabrics.

Celui de chez Pretty Mercerie est 100% Coton. Son grammage est léger : 115g au m², et pourtant, il se tient vraiment très bien au niveau des volants. Il présente une légère transparence mais ça ne me gêne pas, du moment qu’j’y mette un soutien-gorge couleur chair. De plus, le Volant devant permet de cacher ce dernier. Il se coud facilement et prend bien le pli au repassage.

Enfin, celui de Nuances Fabrics est 50% Coton 50% Lin. Son Grammage est donc plus lourd : 260g au m². Le porté reste tout de même agréable et puis c’est du Sezane donc si vous aussi vous souhaitez la copie conforme mais que vous ne voulez pas dépenser 110€ dans la Blouse, foncez sur ce joli tissu qui est toujours disponible sur leur site. La couture est également très facile sur ce tissu.

Mes Modifications

Lorsque je vous avais présenté ce projet, vous avez été plusieurs à me demander si je pouvais faire un Pas à pas. C’est chose faite et vous pouvez le retrouver directement dans mes IGTV Instagram @atelier.miinsa

Mes Principales modifications ont été de :

  • Modifier le milieu devant afin d’y insérer une patte de boutonnage bien distincte
  • Réaliser des Découpes Devant & Dos pour les volants
  • Raccourcissement des manches et ajout de smocks
  • Ajout de 7 Brides (2.5cm de largeur sur 5cm de longueur x 7) pour les Boutons

J’ai vraiment axé cette IGTV sur la Modification des pièces. Je vous explique également les étapes de montage en détaillant surtout les étapes qui ne sont pas notées dans le livret explicatif du patron. Ce Hack est donc accessible aux Débutants ++. Si dans mes modifications, quelque chose n’était pas clair, n’hésitez pas à venir me voir et je me ferais un plaisir de vous répondre.

Mes Looks

2 Looks Printaniers que j’adore et que je vais pouvoir mettre au Travail. Pour le 1er Look, je l’ai voulu un peu Bord de Mer : Un Jean Blanc Levi’s , la Blouse en bleu nuit  avec des sandaes à talons pour une touche plus sophistiquée. Ce sont des Sezane d’une ancienne collection.

Pour le 2ème Look, j’ai opté pour une Tenue décontract’. Un Jean Bleu Levi’s 501 et des Mules de chez Mango.

Enfin, pour parfaire ces 2 Looks, j’ai pris mon Sac en Bambou acheté il y a plusieurs années. Je trouve qu’il va avec beaucoup de tenues. Bon là, je vous l’accorde, il sert juste pour la photo car y’a rien dedans ! AHAH ! Normalement, j’ai une petite pochette dedans pour qu’on ne voit pas les effets personnels mais impossible de la retrouver alors bon je fais genre le temps d’un shooting ! Et vous avez vu ? J’ai innové coté coiffure et je dois dire que j’aime beaucoup : La queue de cheval bubble. Une Coiffure aperçue sur les réseaux que j’ai eu envie de tester. Je valide totalement et en plus c’est hyper rapide à faire. Je vous met en lien un Tuto pour celles qui souhaitent. Le dégradé n’a pas été facile pour faire cette coiffure donc pour ma part, j’ai laqué avant de faire mes rangs.

1 commentaire

  1. […] je vous ai posté le TUTO en IGTV sur mon Instagram. J’y avais d’ailleurs consacré un article à ce sujet. Et pour le Sac, je l’ai réalisé chez Le Pigeon Coq, un Atelier DIY de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *