Coudre le Manteau Rya (version courte) de Fibremood


Porter une veste matelassée sans avoir l’air d’aller chasser, c’est possible ? Mais Oui ; Et le patron de manteau Rya de Fibremood est une belle entrée en matière pour se confectionner un joli modèle. J’en avais déjà fait une 1ère version en lainage et aujourd’hui j’en suis toujours aussi conquise. C’est d’ailleurs le manteau que j’ai le plus porté en 2022. Dans cette 2ème version, j’y ai apporté quelques modifications et c’est pour cela que je lui fait une petite place sur le Blog.


 

Le Matériel

Le Tissu

Trouvé en Novembre dernier lors du Salon Création et Savoir faire, ce matelassé m’ a fait immédiatement de l’œil. En fait, le plus dur a été de choisir le coloris. Car oui, il existe en 6 couleurs. Et Bonne Nouvelle, ils sont tous sur leur site. Dans ce matelassé 100% polyester, il y a 2 épaisseurs de tissus et une couche de ouate fine entre les 2. Ce qui fait que nous n’avons pas besoin de la doubler. et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acheté du biais : pour tout ganser et border afin d’avoir de jolies finitions aussi bien sur l’envers que sur l’endroit.

D’ailleurs, sur l’envers vous vous apercevrez que j’ai utilisé un lainage pour les poches et pour le pied de col. L’idée était d’utiliser ce que j’avais déjà en stock. Et ce lainage se mariait assez bien avec la couleur caramel du matelassé. Associé à un reste de biais beige, c’était le combo gagnant pour parfaire cette veste.

Le Manteau Rya de Fibremood

Comme pour ma 1ère version, j’ai cousu Rya en taille 34. Mais pour coller à mon tissu matelassé, j’ai fait quelques modifications au niveau de la découpe des pièces et du montage.

◊ Découpe des pièces ◊

  1. Devant & Dos : J’ai raccourci la hauteur de 20cm, tout en conservant l’arrondi du bas, qui clairement, donne du style au manteau. J’ai également coupé tout le long de la patte de boutonnage (au 1er repère), étant donné que mon bord allait être fini d’un biais, posé à cheval.
  2. Manches : j’ai associé la pièce manche et la pièce poignet ensemble pour ne faire qu’une seule pièce (le tissu offrant déjà des surpiqures apparentes, le poignet se serait noyé dedans.)
  3. Col : j’ai coupé qu’une seule pièce et j’ai enlevé la marge de couture tout autour pour venir poser mon biais à cheval.
  4. Poches à rabats : après une longue hésitation, je ne me suis servi que du rabat des poches en tissu principal. Etant donné que ce dernier est déjà « doublé » , je n’ai pas coupé les pièces doublures. J’ai également enlevé toutes les marges de coutures pour la pose de mon biais à cheval.
  5. Pied de col : j’en ai coupé 1 dans le tissu principal et 1 dans mon lainage. J’ai procédé de cette façon pour éviter que ce soit trop volumineux pour poser ma bande de propreté. 

◊ Montage ◊

Quelques modifications sur le montage. Même si vous le voyez, la majeure partie de la modification réside surtout dans la pose du biais qui vient border tous les contours de la veste. 

J’ai aussi relevé de 10cm l’emplacement des poches cotés pour éviter qu’elles ne se voient une fois le manteau porté. Et je les ai cousu avec des coutures anglaises pour une finition plus propre.

Enfin, j’ai supprimé une partie des poches à rabats pour éviter un trop gros volume et je les ai positionné en guide de décoration sur le bas de la veste.

Le Look

Un Look très streetwear qui correspond exactement à mes attentes. Et puis qu’on se le dise, mais ce genre de matière imperméable, est idéal quand on habite une ville comme Nantes (748mm de précipitations en moyenne chaque année) AHAH ! Je porte donc Rya avec un jean blanc LEVIS, trouvé sur Vinted à 30€, un pull « And Other Stories » trouvé en Vide Grenier à 5€. J’insiste sur « Où » je les ai trouvé car on ne s’imagine pas le nombre de pépites qu’il peut y avoir dans la seconde main. Je porte également ma ceinture Artemis de chez Sezane qui ne me quitte jamais quand je porte un Jean. Cette couleur va vraiment avec tout.  Et enfin mes Bottines Jonak fraichement adoptées, actuellement en Soldes.