Coudre la Chemise Topaze de Atelier 8 Avril


Aujourd’hui, je vous parle de Topaze. Un des nouveaux patrons de Chemise signé Atelier 8 Avril. Petite Sœur de la Veste Montroyal (déjà cousue 2 fois ICI et ICI), elle ne pouvait que me plaire avec ses jolies épaulettes qui structurent la silhouette. Allez, je vous en dis plus sur celle-ci juste après.


Le Matériel

  • Patron Chemise Topaze Atelier 8 Avril
  • 1m90 de Popeline Touareg Carole Rampinetta
  • 70x70cm d’entoilage thermocollant moyen
  • 50cm de Galon  pompons blanc cassé issu de mon stock
  • 10 Boutons 12mm blanc cassé (issus de mon stock)
  • Fil Polyester Seralon blanc cassé Mettler
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Pfaff Admire 1000

Le Tissu

Ce Tissu m’a été offert par Carole. Je ne connaissais pas du tout son travail jusqu’à ce qu’elle me contacte. Carole sous sa marque « Carole Rampinetta » est styliste/modéliste de formation mais depuis toute petite, elle dessine et peint à la main des motifs uniques qui clairement nous font voyager au bout du monde. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé d’allier ces 2 passions, couture & illustration, en nous proposant ces dessins sur textile. Dans sa collection, j’ai choisi la Popeline Touareg. Ses dessins dignes d’une carte postale m’ont directement emmené aux Pays d’Orient. Très agréable à coudre, ce tissu est idéal pour coudre une blouse/chemise. Une Robe est tout à fait possible mais il faudra penser à la doubler car la Popeline présente une légère transparence. 

PS : Ce motif est également disponible sur du Twill de viscose et Jersey

Le Patron

Etant une habituée des Patrons Atelier 8 Avril, je choisis toujours la même taille : le 34. (en vous écrivant, j’ai l’impression d’annoncer le numéro complémentaire du Loto. AHAH !) La Chemise se caractérise par ses Epaulettes et également par son Dos où l’empiècement haut part en pointe. Et ça j’avoue ne l’avoir jamais vu auparavant. 

Les Modifications

J’ai réduit la hauteur de mes pièces devant et dos de 3cm afin que ça corresponde à mon 1m62. J’ai également réduit la hauteur de manche de 1.5cm. C’est généralement toujours les mêmes modifications que j’apporte quand je couds un patron de chez Atelier 8 Avril. 

Concernant la découpe de mes pièces, je n’ai pas fait exactement comme l’indique le livre d’instructions. Notamment pour les Epaulettes. A la base, il est prévu d’en couper 4. 2 Pièces pour une seule épaulette finie. Mais avec mon tissu qui a un sens, je me serais retrouvé avec mes petits chameaux à l’envers au niveau du dos. J’ai donc coupé ma pièce épaulette au niveau du repère d’épaule dans sa largeur. Ce qui convient donc de couper 8 pièces toutes dans le même sens (en rajoutant bien 1 cm là où j’ai coupé). Mais je m’en suis quand même tenu à 4 que j’ai en fait coupé au pli pour éviter une couture supplémentaire (si vous souhaitez faire comme moi et couper les épaulettes au pli, attention à supprimer la marge initialement prévue)

L’Anecdote

Et puis il y a eu ce col… Si vous suivez mes Aventures sur Instagram, j’ai eu la bonne idée de couper mon col à l’envers. (Je crois m’être un peu trop focalisée sur le sens des épaulettes). Sauf que je n’avais plus assez de tissu pour en re-couper. Je suis donc allée à la pêche aux galons pour voir si quelque chose pourrait cacher ma bêtise. Mais en vous sollicitant sur Instagram, Carole m’a gentiment proposé de m’en renvoyer une chute. Bilan : Ne dit-on pas que les Erreurs font avancer ? En tout cas pour ma part, si je n’avais pas fait cette bêtise, jamais je n’aurais pensé à mettre un galon alors que j’adore le rendu. 

Je l’ai appelée : Topaze des Milles et une Nuits

Le Look

C’est une tenue qui me plaît beaucoup. Le Combo Chemise + Jean marche toujours mais ici c’est surtout l’association de couleurs qui me plait. Des nuances claires qui appellent à la Saison Estivale mais dans une ambiance un peu plus sophistiquée. En effet, je trouve que la chemise donne beaucoup d’allure. De toute façon, je le redis mais Pauline de Atelier 8 Avril a toujours le chic pour nous créer des patrons très professionnels avec des coupes toutes aussi originales les unes que les autres. 

Je porte Topaze avec un Jean Levis 501 et la Ceinture Sezane Artemis (en beige). Coté chaussures, ce sont aussi des chaussures Sezane mais je crois qu’ils ne les commercialisent plus. J’ai opté pour la queue de cheval afin de mettre en valeur le Col et pour qu’on puisse apercevoir mes boucles d’oreilles. Enfin, pour le Sac, vous le reconnaissez peut-être surement car je l’ai mis sur plusieurs de mes looks dernièrement. Il vient de Thaïlande. Ramenée par une Amie qui était en Voyage là-bas.