Coudre un Pyjama avec le patron Chouquette de Môme petit patrons et le pantalon issu du Magazine Octobre Hiver 6/2017

Ce patron Chouquette m’a inspiré une nouvelle fois mais cette fois-ci pour en créer un pyjama 2 pièces. En effet, Sienna grandit et commence à s’habiller et se déshabiller toute seule. EXIT la Grenouillère qui me donnait encore l’illusion que c’était mon Bébé. Bon même si en soit, ça restera toujours mon Bébé. Mais comme quoi même en couture, on sent qu’une étape est en train d’arriver quand je vois que la couture de bodies, de gigoteuses ou pyjama 1 pièce n’est désormais plus d’actualité. Nostalgie quand tu nous tiens ! Allez, Haut les Cœurs, car je me suis quand même éclaté à coudre ce joli pyjama dont je vous livre les détails juste en dessous.

Le Matériel

La Chemise Chouquette
Le Pantalon à froufrous

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Brother 4234D.

Le Tissu

Cette merveille, je l’ai trouvé en allant faire un tour chez Toto Soldes à Nantes. Sa couleur, les motifs, tout me plaisait et le projet était déjà tout trouvé : lui confectionner un pyjama quand arriveront les beaux jours car il est assez fin. Je l’ai lavé avant de couper les pièces car le jersey a tendance à rétrécir. Je l’ai également décati au Fer et heureusement car la vapeur le rétrécissait aussi un peu. Pour ce tissu, j’ai combiné ma surjeteuse et ma machine à coudre. La surjeteuse servait à monter les épaules, les cotés devant/dos et les manches. La machine, elle, m’a permis de faire le montage du col, la patte de boutonnage et les ourlets.

Les Patrons

Chouquette

Chouquette, je vous l’avais déjà présenté dans une version plus festive. Cette fois-ci je l’ai coupé en taille 3 ans et j’ai modifié quelques petites choses. Notamment, la patte de boutonnage que j’ai inséré directement à la pièce devant. Pour ce faire, rien de plus simple j’ai superposé de 1cm la patte de boutonnage au coté intérieur de la pièce devant. Je vous ai fait un schéma pour que ce soit plus lisible. J’ai effectué cette modification car le jersey n’est pas une matière facile à coudre notamment avec la machine à coudre qui a tendance à étirer le tissu. Tandis que de cette façon-là, la patte est tout simplement plié au fer. Je vous ai fait quelques stories que j’ai épinglé sur mon Instagram. J’ai également fait quelques stories pour vous montrer les ourlets fait à la double aiguille. C’est indispensable pour conserver l’élasticité du tissu et éviter que le tissu ne gondole. Enfin, la dernière chose que j’ai modifié ou du moins que je n’ai pas fait, c’est l’élastique au niveau des poignets pour qu’elle soit plus à l’aise pour dormir.

Le Pantalon à froufrous

Pour le pantalon, j’ai pris aussi la taille 3 ans. Sienna est un peu en dessous de la moyenne coté taille. J’ai donc réduit de 4cm au niveau du bas pour que ça puisse lui aller au Printemps/Eté. Pour les volants, ils sont froncés grâce à la laminette que j’ai étiré tout le long de la couture. Cette laminette est égale à la largeur du pantalon dos comme ça, ça me permet de les poser sur ce dernier. Les ourlets roulottés ont été fait à la surjeteuse.