Coudre le Sac Edgar de Ancea Paris


Voilà un petit moment que je ne m’étais pas cousu un accessoire ! Mais alors, quand j’ai vu le Sac Edgar de Ancéa Paris, mon cœur n’a fait qu’un tour. Il est pour moi le Sac Star de cet Automne-Hiver 22/23. Car en plus d’être tendance, il peut se coudre dans pas mal de matières, de quoi multiplier les styles à l’infini et ce, sans se ruiner ! Allez, Décryptage de ce fameux Edgar à l’allure Haute couture, juste en dessous.


 

Le Matériel

Kit comprenant le patron, le fermoir sur le devant, la chaîne et les œillets (le tout disponible en plusieurs coloris)

Le Simili cuir

J’ai trouvé ce simili chez Mercerie Snaply. Je l’avais déjà utilisé pour mon Sac Banane Ivalo et vu qu’il m’en restait un coupon, je n’ai pas résister à l’utiliser pour ce fameux sac. Cousu dans cette matière, je trouve qu’il a un p’tit air du sac classique de chez Chanel. Et c’est exactement ce que je voulais.

Après coté couture, je l’admet ; le simili n’est pas facile à travailler et ne nous permet pas de faire des erreurs, au risque d’y voir des petits trous fait par l’aiguille, quand on découd. Mes Conseils sont donc d’utiliser des pinces pour maintenir les pièces avant la couture, de tracer à la craie tailleur, nos repères d’assemblage car le simili a tendance à bouger et on peut facilement se retrouver avec des décalages une fois la couture terminée. (notamment sur les parties qui sont moins accessibles)

NOTE : Je n’ai pas thermocollé le simili mais je pense qu’il aurait été judicieux de le faire sur la partie rabat (avec le molleton H640) car lorsqu’on porte le sac, ça a tendance à tirer et ça plisse le haut du rabat. N’hésitez pas à mettre vos commentaires en dessous si vous testez avec ce même tissu.

Le Sac Edgar de Ancéa Paris

Ce Sac, de taille moyenne (16x26x7cm), y loge tous nos petits trésors. Pour vous donner une idée, j’y ai mis un porte-monnaie, mon portable, mes clés de voiture et maison, un paquet de mouchoirs et une paire de lunettes. Il y a également une poche sur le devant et 2 poches à l’intérieur. Le Sac dispose d’un rabat qu’on vient fermer sur le devant à l’aide d’un fermoir. Enfin, la Anse du sac s’insère dans 4 œillets posés sur le haut, de quoi modifier la longueur de la chaîne pour ainsi le porter de 2 façons.

Sarah, de Ancéa Paris, nous propose  plusieurs formules pour coudre ce Sac :

  • Le Kit comprenant le patron, le fermoir, la chaîne et les oeillets (en doré ou argenté).
  • Le Kit comprenant le patron + tissu en édition limitée, le fermoir (2 fermoirs proposés), la chaîne et les oeillets.
  • Le Patron seul (en PDF ou Pochette)

 

J’ai opté pour le Kit sans tissu doré, afin de ne pas m’embêter avec la recherche de chaîne + fermoir. Mais pour ceux qui souhaitent vraiment personnaliser jusqu’au bout, ou qui ont déjà du stock sur ce type de mercerie, alors le patron seul suffira. 

Mon Avis sur le Patron

Edgar a été un coup de cœur dès sa sortie. Et ce coup de cœur s’est confirmé lors du montage. Il est bien pensé et les finitions sont vraiment impeccables aussi bien dedans que dehors.

Il y a juste une chose sur lequel j’ai buté, c’est pour la couture des poches intérieures. Cela manque peut-être d’explications. Pour rentrer un peu plus dans le détail, on a un biais à poser mais la technique n’est pas spécifiée. (Pour info, le biais se pose à cheval sur la doublure). Et un des schémas n’est peut-être pas assez représentatif de ce qu’on doit faire.  J’y suis donc aller à tatillon mais mon instinct ne m’a pas fait défaut. OUF ! 

Le patron est accessible aux débutants. Il suffit juste d’un peu de rigueur et de précision. La matière choisie va elle aussi beaucoup jouer sur le niveau. Evitez le cuir, simili ou toile enduite pour ceux qui débutent. 

 

Le Look

J’avais tellement hâte que les températures baissent pour porter ce joli pull bleu trouvé en Vide grenier. Il se marie bien avec le short je trouve. Je porte également mes nouvelles Boots Jonak couleur camel et mes lunettes Le Petit Lunetier pour apporter encore plus de style ! Et clairement, ce n’est vraiment que pour le style car elles ne disposent d’aucune correction. ^^ Elles me servent juste pour les écrans (anti lumière bleue).