Coudre le Pantalon Gary et la Blouse Lexie de Ancea Paris


Le Pantalon Gary et la Blouse Lexie font parti de la collection de patrons de Ancea Paris. Une marque créée il y a tout juste 1 an par Sarah. Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que je vous en parle ici car j’ai déjà eu l’occasion de coudre 2 autres de ses patrons : le Sac Edgar et le Short Otis. Avec ces 2 nouveaux modèles, je suis toujours aussi conquise par ce que Sarah nous propose, et les belles étoffes de Maison Naive étaient faites pour s’accorder avec.


 

Le Matériel

Blouse Lexie
  • Patron Blouse Lexie Ancea Paris
  • 1m50 de Tissu crêpe de viscose rayures verticales la Maison Naïve
  • Thermocollant moyen (col et pied de col)
  • 6 boutons en nacre 12mm
  • 38cm d’élastique plat 5mm
  • Fil polyester Seralon METTLER
Pantalon Gary
  • Patron Pantalon Gary Ancea Paris
  • 1m70 de Tissu Tencel Vert la Maison Naïve (épuisé)
  • Thermocollant moyen (ceinture)
  • Fermeture à glissière invisible 22cm vert émeraude
  • 3 élastiques plat de 35cm chacun sur 0,5cm de largeur (ceinture dos)
  • Fil polyester Seralon METTLER

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire 1000.

Les Tissus

Découverte au Salon CSF en Novembre dernier, la Maison Naïve propose des tissus aux motifs exclusifs. Mais leur petit plus, c’est qu’elle nous les propose avec des tissus unis, dont les couleurs vont s’associer parfaitement avec chacun. Voilà pourquoi aussi j’ai craqué. Moi qui porte très souvent des jeans avec mes chemises à motifs, la Maison Naïve a su me sortir de ma zone de confort pour cet ensemble.

Le 1er est un tencel de coton : une matière douce et fluide au toucher mais qui nécessite quelques préconisations niveau lavage. En fait, Maison Naïve m’a déconseillé de le laver en machine sous peine d’avoir des traces blanches. C’est donc uniquement à la main qu’on peut le laver.

Le 2ème est un crêpe de viscose à rayures. Là aussi, sa fluidité est sans égal. Et comme vous le voyez, il y a un rappel de couleur avec le tencel. Mais cela ne m’empêchera pas de porter la blouse avec autre chose quand même. Coté couture, ils sont parfaits tous les 2. Taille d’aiguille à utiliser : 70 pour éviter de casser le tissage. 

Le Pantalon Gary et la Blouse Lexie de Ancea Paris

Le Pantalon Gary

Gary est un pantalon droit, taille haute, se fermant à l’aide d’une fermeture à glissière invisible sur le coté. Il dispose de 2 poches latérales, prises directement dans la couture. Au dos, une ceinture smockée qui épouse parfaitement notre cambrure. Et pour le coup, même si mes mensurations correspondaient plutôt à un 36 j’ai pris un 34 car je savais que je pouvais ajuster cette partie dos. Le patron est prévu pour une stature de 1m68, j’ai donc réduit la hauteur de mes pièces devant et dos de 6cm (Je fais 1m62).

Au niveau de la ceinture smockée, 2 techniques s’offrent à nous : le fil fronceur ou les coulisses d’élastiques. Et comme avec ma machine, je n’ai toujours pas trouvé le bon réglage pour faire des smocks avec le fil fronceur, j’ai opté pour les coulisses. 

Pour le montage, rien à signaler. Explications toujours très détaillées, accompagnées de schémas techniques et le Petit + : le Pas à pas vidéo sur sa Chaîne Youtube. Je trouve que ça permet de se lancer plus facilement dans une pièce qu’on aurait peur de coudre. 

La Blouse Lexie

Issue de sa nouvelle collection Automne Hiver 22/23, Lexie est une blouse des plus originales. Pour la faire simple, c’est une chemise mais portée à l’envers. Car vous y trouvez toutes les pièces nécessaires à la fabrication d’une chemise : pied de col, col, patte de boutonnage. La différence, c’est que nous allons trouvé tout cela au dos.

Les Devants et Dos sont liés par 1 empiècement à l’épaule. C’est ce qui permet ses jolies découpes. Ici, je les ai mises en valeur en jouant avec les rayures de mon tissu. Je ne les ai donc pas coupé dans le droit fil. J’ai par contre bien pris le soin de thermocoller la partie « pli » comme nous le préconisait le Livret. 

Le milieu devant, lui se fronce légèrement à l’encolure ce qui lui donne un joli volume. Et puis pour le coup, pas besoin de pinces pour notre poitrine. Enfin coté manches, elles sont légèrement froncées sur la tête d’épaule et se terminent par un poignet resserré par un élastique (ou fil fronceur selon votre préférence). Comme pour le pantalon, j’ai opté pour un élastique que j’ai posé au point zigzag.   

D’un niveau intermédiaire, Lexie est THE patron pour se challenger. Vous y retrouvez beaucoup de techniques de coutures et toutes sont expliquées sur le livret et sur la vidéo pas à pas. 

J’ai cousu Lexie en Taille 36. Et pour qu’elle m’aille parfaitement, j’ai uniquement raccourci la longueur des manches de 2cm. 

Mon Avis sur les Patrons

Gary & Lexie sont faits pour s’entendre. Ce sont des pièces confortables, qui donnent de l’élégance, bref, tout ce que j’aime. Et cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un aussi gros coup cœur sur des patrons. Notamment sur la Blouse, à la coupe si haute couture. A retenir si vous craquez sur l’un de ses patrons : pensez à faire une toile sur les bas. Ayant déjà fait le Short Otis et le Pantalon Gary, je trouve que ça taille grand si on se fie au tableau des tailles.