Coudre le Manteau Magnésium Enfant de Ivanne Soufflet

Je crois que ce patron va me suivre jusqu’à ce que Sienna ne veuille plus que je lui couse des manteaux. Magnésium, c’est le Patron par excellence du manteau pour enfant. Ses options multiples nous permettent de coudre chaque année une version différente. C’est d’ailleurs ma 4ème version que je vous présente. Il n’était pas prévu mais lorsque ma fille a vu le mien et qu’elle m’a dit : « Oooh c’est beau ! », j’ai voulu lui coudre le sien avec ce qu’il me restait de chutes. Alors c’est parti, je vous en dis plus sur cette nouvelle version.  

Le Matériel

  • Patron Magnesium Enfant Ivanne S
  • 1m sur 140cm de Tissu pied de poule à sequins noir et blanc les Coupons de St Pierre
  • 80cm sur 140cm de Doublure noire satin antistatique Self Tissus
  • 50x50cm de Thermocollant moyenne épaisseur
  • 3 Boutons 22m noir 4 trous l’Atelier des Tissus
  • Fil polyester noir 
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Pour cette création, j’ai utilisé tout ce qu’il me restait du lainage. J’ai également utilisé la marge sans sequins. Car oui , dans le coupon au niveau des lisières, il y a environ 15cm sans sequins. Lorsque j’ai cousu mon manteau, j’ai eu la chance de caser toutes mes pièces au milieu (pour info j’ai cousu un manteau long taille 36) et de pouvoir profiter de chaque pièce avec des sequins. Et comme quoi ce devait être un signe mais pour celui de Sienna, j’étais très contente de trouver cette marge sans sequins car j’ai pu couper les pièces parementures devant et dos dedans, et vu que c’est à l’intérieur du manteau, je suis sur que ca ne la gênera pas. Petite note : au niveau du col, j’ai coupé 1 fois dans le tissu sequins ( j’ai d’ailleurs enlevé un peu de sequins pour ne pas que ça lui gratte au niveau du cou, ceux-là s’enlèvent très facilement avec un découd-vite) et 1 fois dans la doublure pour éviter une surépaisseur. Enfin, la couture se fait assez facilement mais j’ai quand même réglé la vitesse de ma machine pour que l’aiguille ai le temps de planter le tissu et les sequins sans la casser. 

Le Patron

Entre mes versions à partir du Manteau Magnésium adulte et celui pour enfant, je pense que je le connais par cœur. Et qui dit le connaître dit : Gain de Temps. J’ai du réaliser le manteau de Sienna en 3h coupe comprise. Au niveau des tailles, il est proposé du 1 an au 12 ans. J’ai déjà eu l’occasion de lui coudre 3 versions en taille 2ans l’été dernier mais à aujourd’hui, ils sont trop petits pour elle. J’ai donc cousu la taille au dessus qui lui ira j’espère l’année prochaine aussi. Concernant la version, j’ai opté pour la version A en boutonnage simple, avec col et doublure intégrale. J’ai également crée de nouvelles pièces pour faire des poches à rabats passepoilées. A la base, je voulais faire la version col tailleur mais je n’ai pas du tout imprimer dans le Pack. Ce sera donc pour le prochain. En tout cas, si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans la patronthèque des manteaux enfants, je vous conseille celui-ci car il y a des versions infinies de ce dernier.  

Le Look

C’est lors d’une sortie au Parc qu’on a pu prendre en photo son joli manteau. J’avoue que j’étais pas hyper sereine car le temps n’était pas franchement avec nous. On s’est d’ailleurs pris une averse d’où la sortie du Parapluie. Lorsque la pluie s’est arrêtée, Sienna a voulu garder le parapluie et franchement elle a eu raison car les photos sont d’autant plus belles avec. Et elle s’est éclatée ! J’ai opté pour un p’tit look assez sobre avec son short noir en lainage, des collants noirs, et son p’tit bonnet écru en laine. Sienna trouvait qu’il manquait quelque chose au Look donc elle m’a piqué mon sac pendant le shooting. Future Fashion addict, moi j’vous le dit 🙂