Patternette : Les Patrons personnalisables Chapitre V


Quel plaisir de vous publier un tout nouvel article sur les Patrons personnalisables Patternette. Et cette fois-ci, mon choix s’est porté sur un Pantalon que j’ai voulu fluide pour l’Eté. Car il n’y a rien de mieux que ce genre de pièce pour offrir une liberté de mouvement chère à mon cœur et qui en plus me permet de ranger mes jeans au placard.


Patternette : Les Patrons personnalisables

Option choisie

Haut Devant : Aucun

Haut Dos : Aucun

Col : Aucun

Manches : Aucun

Pantalon : Droit

Prix : 8€

A savoir :

Le Pantalon droit présente 3 possibilités au niveau de la fermeture:

  • Ceinture avec braguette
  • Ceinture avec fermeture à glissière sur le coté et bouton (j’ai choisi cette option)
  • Parementure avec fermeture à glissière sur le coté

Le Matériel

  • 2m tissu crêpe imprimé à pois noir et blanc So Tissus
  • Fermeture à glissière invisible noire
  • 1 Bouton noir de 2cm de largeur
  • Fil polyester noir Mettler
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Je suis tombé sur ce crêpe un peu par hasard en regardant les nouveautés chez So Tissus. Pour rappel, cette mercerie en ligne propose des fins de rouleaux issus de maisons Haute couture. Alors, je ne sais pas de quelle maison provient ce crêpe à pois noir et blanc mais ce que je peux vous dire, c’est que la Qualité est dingue. La matière a l’effet d’une seconde peau au porté, il est opaque et ne se froisse pas du tout. Coté couture, il se coud facilement mais vous l’aurez compris, il ne prend pas bien le pli au fer. Rajoutez une patte mouille pour marquer le pli au mieux.

Le Patron

En tant qu’ambassadrice de la marque, il était important pour moi d’essayer sa gamme de patrons pantalons. Et je dois dire que je ne suis pas déçue bien au contraire. Je crois d’ailleurs que c’est la 1ère fois que je n’apporte aucune modification à un pantalon suite à ma morphologie. Allez, Si : mis à part la hauteur (-3cm) pour que ça convienne à mon 1m62, mais pour ce qui est de la largeur des jambes ou la taille, Rien ! Vous êtes donc prévenus(es) ; du pantalon Patternette il y en aura souvent sur le blog ! (J’ai cousu la taille 36)


Ajout de Poches Italiennes

Bon, j’ai quand même rajouté des poches italiennes sur le devant pour un pantalon plus travaillé. Je vous indique comment j’ai procédé juste en dessous :

Le Patron ne présente aucunes marges de couture donc pensez bien à les rajouter partout et également sur les poches si vous procédez à cet ajout. 

Montage

Endroit contre endroit, cousez votre sac de poche sur la pièce devant ( au niveau de la diagonale) puis placez le sur l’envers du devant en plaquant en fer. Surpiquez la diagonale (facultatif). Ensuite, superposez votre sac de poche sur votre fond de poche. Ils se retrouvent bien tous les 2 endroit contre endroit. Et l’endroit de votre fond de poche se retrouve sur l’envers du devant. Cousez l’arrondi. Bâtissez le coté et le haut de la poche avec le devant pour faciliter les étapes d’après


Comme je vous l’ai dit juste avant, plusieurs options de fermetures sont disponibles. Sur celui-ci, j’ai opté pour la ceinture et une fermeture à glissière invisible sur le coté. La ceinture est plus grande que le tour de taille du pantalon mais c’est tout à fait normal car ça permet de la fermer avec une boutonnière. 

INFO

Retrouvez désormais des Fiches techniques pour chaque option choisie avec des étapes de montage illustrées et bien expliquées. De quoi ravir les Débutants(es) !

Le Look

Je crois que ce Look va être un de mes préférés pour la saison. Un Décontracté-chic qui me permet de le porter aussi bien au travail que pour une soirée entre amis. Les pièces restant assez classiques, j’ai misé  sur une veste en jean sans manches pour apporter un peu d’originalité à la tenue. Je l’ai trouvée chez Promod. Je la porte quasiment tous les jours en ce moment mais je crois que vous l’avez remarqué aussi car vous avez été plusieurs à me demander sur Instagram, où je l’avais trouvé. Enfin j’ai pu ressortir mon joli chapeau de paille Lack of Color et mes sandales Gloria Sezane dorées. 

Patternette : Les Patrons personnalisables