Coudre la Blouse Zélie de Cha’ coud


On se retrouve aujourd’hui avec un Patron de couture issu du nouvel Ouvrage paru aux Editions La Plage. Il s’agit de la Blouse Zélie de Cha’ coud et vous pouvez la retrouver dans le Livre « Une Vie de Bohème ». Et comme j’ai eu un véritable coup de cœur sur ce modèle, j’ai eu l’envie de vous en dire un peu plus dans ce article alors c’est parti !


 

Le Matériel

Le Tissu

Avant de vous parler « Tissu », il faut absolument que je vous en dise plus sur le site où je l’ai commandé ! L’Enseigne se nomme « Caspar create » et elle te permet de créer ton tissu de A à Z. C’est donc tout à fait possible de faire imprimer un dessin que tu as pu faire. Mais bon si comme moi, tu n’es pas doué en dessin, pas de panique, Caspar nous propose aussi des motifs prêts à l’emploi que tu fais imprimer sur le tissu que tu souhaites (parmi plus de 25 références). 

Pour ma part, j’ai choisi le design « coeurs colorés » . J’ai légèrement modifié la grosseur du motif. Car oui, on peut aussi faire ça ! Ce qui ouvre les champs de possibles. 1 exemple tout bête mais si vous souhaitez faire une cousette pour votre petit bout, généralement, on choisit un motif plus petit et bien Caspar nous permet de le faire. Bref je trouve vraiment ce concept plus que GENIAL ! 

Et pour vous parler du tissu, j’ai choisi une Popeline de coton. Je suis restée assez basique mais je trouve que la matière se prétait bien au patron choisi. J’ai longuement hésité à faire un Ensemble en French terry ( effet Sweat) pour la maison aussi. Bref, c’est le problème avec ce concept, les idées de projets fusent de partout :). En tout cas, rien à dire sur la popeline qui est de très bonne qualité. 

Le Livre « Une Vie de Bohème » Editions La Plage

Patrons disponibles de la taille 34 au 44 / Marges de couture comprises dans la planche.

Comme à chaque nouveau livre que je vous présente sur le Blog, je vous fait un p’tit  Résumé de ce qu’il y contient. Et ce ne sont pas moins de 14 pièces (robe, blouse, jupe et pantalon) que vous allez pouvoir coudre. De quoi se créer une bien jolie garde robe : complète & tendance. 

Chaque modèle est expliqué par des textes et des schémas techniques. Alors, je n’ai pour le moment tester que la blouse mais les étapes étaient pour moi très claires. Attention à tout bien lire avant de couper car certaines pièces ne sont pas dans la planches. Il faut les créer nous-mêmes. Attention cela reste très basique à faire. Dans mon exemple avec Zélie, c’était juste des rectangles à créer. 

La Blouse Zélie de Cha Coud’

La Blouse Zélie peut être cousue sous différentes versions. Avec ou sans manches, on peut de faire de ce patron, un modèle aussi bien automnal que estival. Options de manches disponibles :

  • courtes,
  • longues trompettes
  • longues avec poignets resserrés
  • sans manches 

Sous la poitrine, se positionne une coulisse qui se resserre à l’aide d’un lien. C’est ce lien qui ferme la blouse. Cela forme donc sur le bas une basque ouverte sur le devant. Elle n’est donc pas adaptée pour une cousette d’hiver. J’ai pris les photos sous 2 degrés, avec du vent et mon ventre s’en souvient encore ^^

Dans ma version, j’ai choisi des manches longues avec poignets resserrés. Normalement, il y a une fente indéchirable pour ouvrir le poignet avec un bouton mais je ne l’ai pas fait étant donné que ma main passe largement dedans. Si vous voulez faire de même, il faudra quand même tester avant.

Coté Taille, j’ai choisi le 36 qui me va parfaitement. Mais attention, pour ce modèle, il est vraiment indispensable de regarder le tableau de tailles et notamment le tour de poitrine. Car si vous prenez plus petit, votre haut risque de bailler et on verra toute votre poitrine une fois la blouse portée. Et si jamais c’est quand même juste, voici mon astuce de pro pour éviter ça : les bandes adhésives double face de chez ETAM qui sont vraiment TOP !

Le Look

Un Look coloré qui appelle clairement le Printemps ! Et j’vous l’avais dit : en cette Année 2023, on ose les couleurs ! Alors ici, je porte la blouse avec mon jean LEVIS (que vous voyez très souvent par ici). Et coté accessoires, ils sont tous les 2 fait main. Le Sac est un Tutoriel que j’ai imaginé pour Mercerie Snaply er le Chapeau, je l’ai créé à Minime Paris. J’en avais aussi fait un Article détaillé juste ICI. Fait il y a bientôt 2 ans, celui-ci n’a pas bougé alors je compte bien me refaire un Atelier dans l’année.