Coudre le Kit Simon de l’Ile à mousse


Alerte Mignonnerie sur le Blog avec le Kit Simon de l’Ile à mousse. Acheté il y a plus d’1 an au Salon CSF, ce petit Nounours aux airs studieux m’a fait de l’œil immédiatement. L’Effet lunettes sans doute ! 😉Et comme j’ai adoré le réaliser, j’ai eu l’envie de lui consacrer un article de blog afin de vous en dire plus sur les techniques abordées.


 

Kit Simon de l’Ile à mousse

Compris dans le Kit

Dans ce Kit, on y trouve : 

  • Patron de l’Ours en Peluche
  • Patron Chemise / Pantalon / Chaussures
  • Livret Explicatif
  • Tissu peluche
  • Feutrine
  • Fil à broder marron (pour le nez)
  • 1 paire d’yeux
  • 1 Paire de lunettes
  • Disques d’articulation (pour que tête bras et jambes puissent bouger)
Non compris dans le Kit mais néanmoins Indispensable pour la confection

Détails de la Confection

Pour celles n’ayant jamais cousu de peluches, cela me tenait à cœur de vous détailler les points techniques abordés et surtout les + et les – de ce Kit.

Le Général

Simon est un Ours d’environ 30cm. Il peut servir de décoration mais également de Jouet pour Enfant. Petit Conseil au vu des détails que contient cet Ours, offrez le à un enfant de plus de 3ans et gardez de coté les lunettes le temps qu’il grandisse encore un peu. 1 Exemple : ma fille a adoré Simon mais pour ce qui est des lunettes, on était pas loin de la casse donc je les ai rangées pour le moment 🙂 Les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron mais c’est justement pour nous faciliter le montage. Je m’explique dans la partie « Points techniques »

Les points techniques

La Découpe

Les points techniques démarrent dès la découpe. Ce sont de petites pièces où il y a beaucoup d’arrondis donc il est très important d’avoir une ligne de couture. C’est pour cela d’ailleurs que les marges ne sont pas comprises. En les mettant sur votre tissu, cela vous permet de tracer tout le contour de la pièce, ensuite vous découpez en y ajoutant 5mm tout autour et la couture sera beaucoup plus facile car il suffira juste de coudre sur vos traits de crayon.

La Couture

Pour ce qui est de la partie couture, rien de bien compliqué. Et le livret explicatif nous guide assez bien sur les étapes. Là où je mettrais un B-mol c’est sur la partie articulations et rembourrages. D’ailleurs pensez à avoir auprès de vous un outil de poinçonnage ou alors un marteau et une pointe. Cela servira à faire les petits trous pour insérer les tiges et disques d’articulations Mais revenons en au fait ; vous avez en fait plusieurs tailles de disques et ce n’est pas mentionné à quels membres ( jambes, tête et bras ) ils appartiennent. On peut le deviner mais c’est vrai que c’est une réflexion à avoir absolument avant de les mettre. Mine de rien, une fois posé, on ne pourra plus les enlever, tellement c’est solide. Egalement, veillez à rembourrer aux 3/4 avant de les poser. Il faut que vous puissiez avoir la place de mettre votre pince pour maintenir les disques.

Autre point technique à maitriser c’est le point invisible à la main. Chaque membre est fermé de cette façon. A part la tête où c’est un fil de fronce qui vient resserrer le tout avec le disque d’articulation. C’est promis, je vous y annonce un Tutoriel la semaine prochaine pour que vous puissiez voir comment le réaliser. C’est en fait la même technique que pour fermer une doublure de veste par exemple. 

Les Vêtements à coudre

Vous avez dans ce kit, un patron de pantalon, chemise et chaussures. Et ils ont été crée avec goût. Petit coup de cœur sur le pantalon (avec ses petites poches « jean ») et les Chaussures. Coté explications ; elles sont là mais ça manque de détails. C’est une des raisons de pourquoi je ne le conseille pas ce Kit aux débutants. Le But n’est pas de s’énerver à savoir comment faire mais de prendre du plaisir :). Après si vous avez un coté Challengeur : GO !