Couture Créations Adultes

Les Patrons Patternette OU Comment réaliser un vêtement à notre style et sur mesure

Si aujourd’hui je vous écris cet Article, c’est pour vous parler d’un concept inédit dans la Patronthèque : pouvoir coudre un vêtement dont on a tout choisi : la forme des manches, le décolleté du haut, la version short, jupe ou carrément assembler haut & bas pour en faire une combinaison. Franchement, qui n’en a jamais rêvé ? Vous me connaissez, je modifie à 90% les Patrons que j’achète, alors forcément ce concept m’a immédiatement séduite.

La Marque s’appelle Patternette et elle a été créée par Heloïse. Vous la connaissez sans doute un peu puisqu’elle est aussi la créatrice des Patrons « Française une fois ». J’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion de coudre un de ses patrons l’année dernière : La Robe « la Baroudeuse ». C’est une personne adorable avec qui j’avais déjà l’habitude d’échanger car j’aime beaucoup son style et ses patrons sont toujours très tendances. Et le Truc fou, fou fou, c’est qu’elle m’a proposé d’être l’un de ses Ambassadrices. Vous n’avez donc pas fini d’en entendre parler de Patternette, je vous le dis ! Allez, Débrief sur le 1er Vêtement cousu ; une Robe dos nu cousu dans une viscose fleurie de chez Pretty Mercerie

Le Patron choisi

Haut Devant : Rond

Haut Dos : Dos Nu

Col : Aucun

Manches : Bouffantes

Jupe : Aucun

Pour la pièce jupe, j’ai tout simplement coupé 2 rectangles. La largeur est égale à 3 fois le bas devant. Etant donné que le bas dos est quasi nu, lorsque vous arriverez à l’étape du fronçage, il faudra ajuster la jupe selon votre tour de taille. Pour info, la jupe se ferme à l’aide d’une fermeture invisible.  Enfin, pour la longueur, c’est selon vos goûts.. Court, midi ou long, on l’adapte selon notre stature.

Le Matériel

Le Tissu

Il fut un véritable coup de cœur pour moi. Commandé il y a maintenant plusieurs mois, je savais que je voulais en faire une Robe mais je n’avais pas encore trouvé THE Patron jusqu’à ce que Patternette soit créé. Ce Tissu m’a séduite de par son motif, comme une impression que ce tissu ait été peint directement dessus. La Viscose a l’avantage d’être fluide et fine, c’est donc parfait pour la saison estivale. Le Tissu glisse très légèrement pendant la couture mais ça n’en devient pas pour autant un tissu difficile à coudre. Ce qui va être important c’est de thermocoller la parementure, les poignets et la ceinture. Cela va structurer votre Robe. La Viscose est un peu transparente donc j’ai doublé la jupe avec une double gaze beige provenant de chez Batikou. Pourquoi de la double gaze ? Tout simplement parce que j’essaye de réduire mon Stock assez important de tissus et je trouvais que ça allait parfaitement avec les coloris de la viscose. Hihii.

Le Concept Patternette

Vous l’avez vu juste en haut, créer son patron personnalisé est très facile. Et vous avez le choix parmi plus de 80 Options. Cols, Manches, Décolleté devant, dos, short, jupes etc.. Il y a de quoi faire. Vous avez la vue d’ensemble de ce que vous avez choisi avant de commander, ce qui permet d’imaginer le vêtement et de voir si cela convient à votre style. Les Tailles vont du 34 au 44. Regardez bien d’ailleurs le Tableau des tailles avant de couper car je me suis fait avoir. Le 34 que je prends habituellement dans beaucoup de marques est petit chez Patternette. Heureusement que je suis parti sur une robe dos nue car j’ai pu ajuster comme il se doit. Je dirais que le concept s’adresse à des couturières ayant déjà cousu quelques vêtements. En effet, le livret explicatif est général et contient donc toutes les techniques de couture. Le livret ne se lit donc pas comme ce qu’on a l’habitude de voir quand on achète un patron. On peut donc s’y perdre si on est débutante. Mais cela n’enlève en rien le fait que chaque technique est bien expliquée. 

Conseils sur mon Choix de Patron

Pour réaliser cette Robe, il était important pour moi de thermocoller mes pièces dos, mes pièces poignets et ma ceinture. Cela améliore la Tenue de chacune. Les patrons sont proposés pour une stature d’1m68, j’ai donc réduit mes pièces dos et devant de 5cm. J’ai ajouté également une ceinture sur le devant? J’ai modifié mon devant en conséquence. Enfin, j’ai modifié la longueur de la ceinture afin qu’elle s’ajuste à mon tour de taille et j’ai posé une fermeture à glissière invisible. 

Les Photos ont été prises par Mr lors de mes Vacances en Corse. Je suis si contente d’avoir immortaliser ces photos sur les hauteurs de Calvi. Un Cadre idyllique qui change des paysages Nantais.