Coudre la Robe Mahdia de Bélène Paris


A l’arrivée des beaux jours, j’ai toujours eu un faible pour les Robes et les jolis dos. Madhia était donc la Robe rêvée pour commencer l’Été. Mais je ne vous fait pas plus attendre et vous fait un descriptif complet de ce patron signé Bélène Paris.


Le Matériel

  • Patron Mahdia Belene Paris 
  • 2m50 de Tissu viscose Calista – vert amande
  • Thermocollant moyenne épaisseur
  • 1m30 Doublure Voile de coton blanc cassé  Self tissus
  • Fermeture à glissière invisible 22cm 
  • Fil polyester blanc cassé Mettler
  • Machine à coudre Pfaff Ambition 620
  • Surjeteuse Brother 4234D

Le Tissu

Tissus 14 Avril a ouvert sa boutique en ligne il y a tout juste 1 an. Elle se démarque de par ses tissus à la fois tendance et pour la plupart ; made in France. Celui que j’ai choisi s’appelle Calista. C’est une viscose à motifs cachemire sur fond vert amande. La matière est ultra fluide et présente un aspect satiné. Elle est légèrement transparente d’où le fait d’avoir doublé la jupe avec un voile de coton fin blanc. Coté couture, j’ai pas mal misé sur les épingles et sur le bâti pour la pose de la fermeture éclair. J’ai également fait une couture de soutien avant de poser mon biais sur les marges de couture du décolleté devant & dos. Cela évite à la Viscose de s’étirer et donc au décolleté de trop bailler. 

Le Patron

Comme le conseillais le livret, j’ai d’abord cousu une toile dans un tissu similaire pour être sûr que ça m’aille parfaitement. Et j’ai bien fait car il y avait quelques ajustements à faire. Je m’explique :

 

Les Modifications apportées :

J’ai cousu Mahdia en 36 en me référant au tableau des tailles. L’avantage dans cette robe c’est que même si c’est un peu plus grand, on peut jouer avec les fronces au niveau du haut et au niveau du bas. Il suffit simplement d’ajuster la ceinture par rapport à notre tour de taille. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs en enlevant 1cm. 

 

J’ai également enlevé 2,5cm de hauteur au niveau du haut pour être sûr que la bande décorative arrive bien juste en dessous la poitrine. 

 

J’ai choisi la version non décolleté au niveau du devant mais grâce aux conseils modélisme du livret, j’ai pu réduire l’empiècement, au niveau de sa largeur, de 1cm. 

 

Enfin, j’ai rajouté des petits pompons fait main sur les liens du dos pour accentuer le coté bohème du tissu.

Les modifications peuvent faire peur je vous l’admets mais avec Bélène Paris, pas besoin d’avoir une  connaissance accrue en matière de modélisme. En effet, comme je vous le disais, tout est notifié dans le livret. Et c’est le gros + dans ses patrons. Cela fait le 3ème que je teste, et toutes les modifications qu’on peut y apporter, pour que ça corresponde à notre morphologie, sont notées, expliquées et schématisées.  

 

Attention aux versions décolletés, sans empiècements. Le Livret n’indique pas le nombre de centimètres à laisser quand il s’agit de poser la ceinture. Pour ma part, ayant un décolleté dos, j’ai mesuré la pièce « empiècement dos » dans sa largeur au niveau du bas, pour savoir combien de centimètres laisser entre mes 2 pièces dos. 

Le Look

Quel Bien ça fait de revoir ce Soleil ! Je ne sais pas vous mais moi je suis plus enclin à enfiler des Robes en Été qu’en Hiver. Ce ne sera donc pas la seule que vous verrez en cet Eté 2022. C’es lors d’une promenade sur Trentemoult que nous avons pu shooter la Robe avec ma Maman. C’est drôle car on y va très souvent et pourtant il y a encore des ruelles qu’on ne connait pas. Notamment celle-ci, où les murs de la maison et sa fenêtre s’harmonisaient parfaitement avec les coloris de ma Robe. Le tout dans un Esprit Boho. Je porte donc Mahdia avec des sandales camel de chez Sezane, un sac en osier qu’une amie m’avait ramené de Thaïlande.