Coudre la Blouse Cali de Treize Coquelicot


Le Printemps avant l’heure ? Ça se pourrait si on se réfère à ma dernière création ! 😉 Et puis on met le nez dehors et on se dit que c’est quand même pas pour tout de suite. Mais qu’importe, un coup de cœur n’attend pas. J’ai donc cousu la Blouse Cali de Treize Coquelicot et il me tarde de vous en dire un peu plus sur ce patron de couture. 


 

Le Matériel

Le Tissu

Repéré au CSF en décembre dernier, je n’ai pas pu repartir sans ce joli coupon de tissu les Tissus du chien vert. C’est une popeline de coton issu de la nouvelle collection By Léa. Il en existe dans 6 coloris mais j’avoue que mon cœur s’est porté sur ce mélange pastel rose & vert. Outre cette petite blouse que je me suis cousue, j’y voyais aussi très bien une vêtement pour ma fille. En fait la matière se prête à beaucoup de choses en plus d’être facile à coudre. 

La Blouse Cali de Treize Coquelicot

Cali est un patron de couture qui se décline soit en blouse soit en robe. Ce qui m’a fait craqué : son grand col à froufrous qui donne énormément de style au modèle. Attention, pour celles qui ne sont pas fan de ce type de col, on est pas obligé de le coudre. Cela fait parti des options du patron. Il y a aussi plusieurs types de manche : bouffantes avec bracelets noués ou bracelets classiques , et manches courtes papillons. 

Pour ma part, j’ai choisi l’option manches bouffantes avec bracelets classiques. J’ai cependant modifié la longueur car ce sont des manches plutôt 3/4. J’ai donc rajouté 2cm. Autre modification effectuée, c’est au niveau du col que j’ai un peu plus arrondi au niveau des bouts. A ça, j’ai ajouté sur le bord un galon croquet blanc qui permet de faire disparaître la couture entre le galon rose et le col. 

J’ai cousu la taille 34 qui me va parfaitement. Je rappelle mes mensurations : Poitrine : 82 / Taille 67 Hanches 88. Patron de couture destiné à un niveau intermédiaire dont vous trouverez un livret d’instructions et 3 pas à pas vidéo au vu des options proposées. 

Sur la partie montage, je n’ai pas totalement suivi le livret. J’ai utilisé la méthode fourreau pour coudre mon empiècement dos en doublure. Ce qui m’a obligé à modifier ma pièce parementure et à poser un biais sur l’encolure. Procéder de cette façon m’a permis d’éviter une surpiqure au niveau de l’empiècement dos.

Mon Avis sur ce patron

C’est la première fois que je couds un patron de cette marque et j’dois dire que c’est une très belle découverte. Fanny propose des modèles tendances (proposé de la taille 32 au 48) dont chacun sont accompagnés d’un pas à pas vidéo. Cela doit d’ailleurs expliquer le fait que le livret d’instructions ne comporte pas beaucoup de schémas techniques. Autre point positif, chaque patron propose plusieurs versions. De quoi rentabiliser notre achat et ce sur différentes saisons.