Coudre le Manteau Lana de Clématisse Pattern


Une pièce dans laquelle je vais me lover tout l’hiver. Il s’agit du Manteau Lana de Clématisse Pattern. Depuis le temps que je souhaitais m’en coudre un dans un tissu très cocooning : c’est chose faite. Ce tissu bouclette et ce patron de couture étaient fait pour s’entendre et je vous en dis plus dans cet article.


 

Manteau Lana Clématisse Pattern

Le Matériel

Le Tissu

C’est aux Tissus du Chien vert que j’ai enfin pu trouver LA matière cocooning pour me faire un manteau. Il s’agit d’un tissu bouclette tout doux, facile à coudre (oui oui je vous assure) et surtout qui n’accroche pas les poils. Mais attention, ayant un backing sur l’envers du tissu, cela stoppe complètement l’élasticité du tissu. Il n’est donc à utiliser que pour des accessoires, vestes ou manteaux. Petite précision sur ce backing, il n’épaissit pas du tout le tissu. J’avais d’ailleurs un peu peur avant de le recevoir mais vraiment il garde une belle tenue. Et j’ai quand même thermocollé la parementure et le col. Coté couture, j’ai été agréablement surprise. Il se coud vraiment très bien. Mes conseils : J’ai allongé le point à 3,5 et utilisé une aiguille 90. 

Dernière Info sur ce Tissu : il existe en 8 coloris.

Le Manteau Lana de Clématisse Pattern

Lana se caractérise par son maxi col tailleur et sa double patte de boutonnage. On peut le coudre soit en version longue ou courte (juste au dessus des genoux).  Il dispose également de poches situées sur les cotés et est complètement doublé. Ici, je l’ai cousu en taille 36 sans faire de modifications. C’est ça qui est bien je trouve dans la couture d’un manteau. Même si le tableau des tailles ne correspond pas exactement à nos mensurations, en prenant une taille au dessus, c’est ni vu ni connu 🙂

Dans sa réalisation, nous y rencontrons surtout 2 techniques ; le col tailleur et la pose de doublure. Cela peut faire peur mais Clématisse Pattern nous propose un pas à pas vidéo pour coudre sereinement cette master pièce. Il est donc tout à fait accessible à un niveau débutant/intermédiaire. Ce que j’ai aimé ; les poches cotés, qui en plus d’être invisibles sont hyper faciles à monter.

Dernier point que je souhaitais aborder, ce sont les boutonnières. L’ayant montré en amont en story, plusieurs d’entre vous m’ont demandé si je n’avais pas trop galéré à les réaliser avec ce type de tissu. La réponse est Non. Je pense que le backing situé sur l’envers du tissu ainsi que le thermocollant que j’ai ajouté en plus a joué. Si jamais de votre coté, cela ne marche pas, mettez-y un stabilisateur sur l’endroit de votre tissu. Il est très utilisé dans la broderie.