Coudre la Robe à Bretelles et la Blouse du Livre « Je couds mon Dressing pour Enfant » de Yuki Ueda

Aujourd’hui fut la 1ère Rentrée Scolaire de ma Sissi alors j’ai voulu marquer le coup en lui cousant sa tenue. ( OK pour celles qui me suivent, elle n’a pas voulu la mettre le jour même de sa rentrée mais je ne perd pas espoir pour les autres jours 🙂 ) Je lui ai cousu la Robe à bretelles et la blouse du Livre « Je couds mon Dressing pour Enfant » de Yuki Ueda. Il s’agit de son 2ème Livre de couture dans lequel on y retrouve son univers pleines de douceur et de poésie.

livre yuki ueda je couds mon dressing pour enfant blouse

Le Matériel

La Robe à Bretelles

  • 1m de velours côtelé imprimé fleurs Self Tissus
  • 2 anneaux de réglage de 0,8cm
  • 2 anneaux ronds de 0.8cm
  • Fil Mettler Seralon assorti

La Blouse à poignet resserrée

  • 1m20 de Voile de viscose blanc Les Coupons de Saint Pierre
  • 2 élastiques plats de 0,5cm x 16cm
  • 50x10cm de Thermocollant
  • 3 boutons de 1,3cm de diamètre

 

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Pfaff Admire 1000.

Les Tissus

Etant donné que ces 2 Tissus était dans mon Stock, l’association des 2 a été vite trouvée et je vous l’explique juste en dessous.

livre yuki ueda je couds mon dressing pour enfant robe à bretelles

Le Velours

J’ai du l’acheter chez Self Tissus il y a près d’1 an maintenant. Je n’avais pas pris beaucoup de métrage ( seulement 1m ) mais je savais que j’allais en faire quelque chose pour ma fille. Ses côtes sont fines donc c’est parfait pour un enfant et la matière est légèrement plus épaisse qu’un coton classique. Et clairement, c’est un bonheur quand il s’agit de le coudre. Si je peux lui trouver juste un inconvénient, c’est qu’il prend facilement les peluches. Le Rouleau adhésif a été mon Ami quand je l’ai ressorti. 

Le Voile de Viscose

Ayant déjà choisi les modèles que je voulais coudre, je me suis dit qu’il fallait quelque chose d’assez fin au niveau de la blouse. en fait je m’en suis rendue compte quand j’ai commandé du coton polyester. La Blouse étant très froncée, j’avais peur qu’elle soit trop volumineuse pour la mettre sous une robe. Et je pense avoir bien fait d’être parti plutôt sur une viscose car en effet, il y a de la matière. Le voile de viscose est plus fin qu’une viscose classique. Il est donc à manipuler avec soin car il s’effiloche facilement. Coté couture, cela peut glisser légèrement donc il ne faut pas hésiter à prendre son temps. Cependant lorsqu’il s’agit de coudre les ourlets, c’est top car ça prend très bien le pli.

Dans ce Livre, on y retrouve tout l’Univers Poétique de Yuki Ueda

Sarah S

La Robe à Bretelles et la Blouse du Livre « Je couds mon Dressing pour Enfant »

A Savoir : Les 2 modèles sont aussi proposés en Version Femme ( Taille Unique ). De quoi faire de jolis Duos Mère-fille !

Attention, dans ce livre, aucune marge n’est comprise, il faut donc lire attentivement le plan de coupe où tout est noté. Je le précise ici car les marges peuvent être différentes selon le coté des pièces ou les Ourlets

La Robe à Bretelles

Yuki Ueda nous propose cette Robe enfant de la taille 12 mois au 7/8 ans. Elle se démarque par ses fines bretelles et son dos à lacets qui lui, lui apporte une touche romantique. C’est une robe qui se coud facilement. Les Schémas techniques sont très compréhensibles et je n’ai pas eu de difficultés particulières. J’ai pris la Taille 3 ans en réduisant de 5cm les hauteurs de jupe. Car cela faisait trop long à ma fille. Les bretelles sont réglables grâce aux anneaux et j’avoue que c’est un plus car ça me permettra de la porter à Sienna plus longtemps. J’ai aussi rajouté 2 pompons au bout des liens pour marquer ce joli détail. En effet, étant donné que le tissu est foncé, on aperçoit très peu le laçage alors que c’est ce qui m’a fait craquer dans cette robe. 

La Blouse à poignet resserrés

Le Patron enfant existe aussi de la taille 12 mois au 8 ans. La Blouse est voluptueuse à souhait ce qui lui donne un coté très bohème. Les manches sont raglans avec des poignets resserrés par un élastique et elle se termine par un col avec 3 boutons dans le dos. Là aussi, les explications sont très claires mais avant de finir votre parementure dos, faites la essayer à votre enfant car j’ai été surprise de découvrir que Sienna n’arrivait pas à passer la tête. J’ai donc creuser l’ouverture de 2cm. Après cela est peut être dû à la taille car j’ai pris du 2ans. J’avais peur qu’en prenant le 3 ans, elle se noie dans la blouse. 

Pour découvrir d’autres modèles issus des Livres de Yuki Ueda ; RDV juste ICI.