La Veste Mont Royal de Atelier 8 Avril et le Short Ema de Cha’ coud.


Qu’on se le dise, le Printemps a clairement du mal à s’installer par chez nous. Alors j’espère pouvoir l’aider avec mes envies de fleurs, de couleurs et de matières légères. Et pour commencer, rien de mieux que de se coudre un total look dans ce sublime matelassé fleuri made in France. Associé à 2 patrons que j’avais déjà cousus auparavant, le résultat ne pouvait que me plaire. Mais je ne vous fait pas attendre plus longtemps et vous détaille dans cet article mes 2 créations.

Le Matériel

► La Veste Montroyal

  • Patron Veste Montroyal de Atelier 8 Avril
  • 1m90 de Tissu Matelassé motif cachemire bleu – coton Bio Tissus 14 Avril
  • 1m50 de Tissu doublure satin beige, issu de mon stock
  • 3m de biais coton bio beige
  • 70x30cm de Ouatine épaisse
  • 100x20cm d’entoilage moyenne épaisseur
  • 16 Pressions 12.4mm Color Snap Or PRYM

► Le Short Ema

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Brother 4234D.

Le Tissu

Voilà un p’tit moment que je souhaitais me faire une veste façon Isabel Marant. Le patron était déjà tout trouvé mais pour ce qui est du tissu, c’était pas la même rengaine. Je voulais, en fait, que le tissu soit déjà matelassé. Et bien que les merceries se soient beaucoup développées en terme de choix de tissus, il reste difficile de trouver des matelassés sans tomber directement dans l’univers enfant. Mais quand je suis tombé sur les nouveautés de la Boutique en ligne Tissus 14 Avril, mon cœur a tout de suite fait boom boom sur ce matelassé fleuri. Il n’y a d’ailleurs pas qu’à moi que ça a fait cet effet là, au vu de la vitesse auquel il a été épuisé.  

Il a été fabriqué en France et si on le compare à ceux qu’on a l’habitude de voir, il présente quelques différences. En effet, le matelassé a été réalisé par des surpiqures très fines, à peine visible et en point zigzag. Cette couture permet d’assembler les 2 couches de tissu ensemble. Il n’y a pas de ouatine entre ces 2 couches. C’est ce qui m’a fait peur lors de la réception du colis, car il n’y avait pas ce gonflant qu’on retrouve habituellement dans ce genre de matière et je trouvais que le matelassage se voyait très peu. Mais finalement une fois lavé, il retrouve ce dont j’attendait. L’envers est blanc et très joli aussi donc il n’y a pas obligation de le doubler. Je ne l’ai pas d’ailleurs pas fait pour le short mais je l’ai fait pour la veste, afin qu’il n’y ai aucunes marges apparentes.

Les Patrons utilisés

Short Ema

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle. Et pour cause, c’est aujourd’hui ma 6ème version que je vous présente. Autant vous dire que je n’ai plus besoin de faire sa promotion ^^. C’est simple, quand j’ai un short en tête, c’est vers ce patron que je me tourne. Coupe, modèle et explications au TOP. J’ai pris la taille 34 et n’ai effectué aucunes modifications si ce n’est au niveau de la ceinture où j’ai légèrement arrondi le devant pour y mettre un biais sur tout le haut. 

Mais, avant de poser ce dernier, j’ai pris le soin de faire une piqure de soutien en prenant les 2 épaisseurs de tissu. Cette étape peut paraître anodine et pourtant elle est indispensable dans certaines étapes de montage car elle évite que le tissu ne se distende. Enfin, coté bouton, je suis partie sur une pression en métal couleur laiton. J’aime de plus en plus ce type de fermeture. Simple mais efficace et au moins on est sur de ne pas avoir une boutonnière ratée.

Veste Mont Royal

J’ai déjà eu l’occasion de coudre ce patron il y a un peu plus d’1 an. Vous trouverez l’article de ma 1ère version juste ici. Et l’avantage quand il a déjà été cousu, c’est qu’on sait parfaitement comment il tombe. Je me suis donc lancée cette fois-ci dans un Hack pour qu’elle ressemble trait pour trait à la veste Isabel Marant qui me faisait de l’œil depuis des mois.

Pour arriver à ce résultat, il m’a fallu donc modifier plusieurs pièces du patron tels que :

  • Les Devant & Dos
  • Les Manches (car je les souhaitais amovibles)
  • Le Volant
  • Création de poches sur le devant

C’est voulu de ne pas vous mettre le détail ici car je me suis dit qu’un Pas à pas illustré vous plairait encore plus. Il est désormais disponible sur le Site Atelier 8 Avril.

Coté taille, j’ai opté pour le 34. C’est d’ailleurs toujours vers cette taille que je me tourne quand il s’agit de réaliser un patron de cette marque-là.


Le Look

Le Mois d’Avril est à l’honneur dans cet article. Coton biologique de chez Tissus 14 Avril, Patron de chez Atelier 8 Avril et réalisations faites en ce mois d’Avril. Ce n’est pas beau ça ?!  Les photos ont été prises à Trentemoult. Un quartier que j’aime beaucoup et où on a souvent l’habitude d’aller avec mon père pour shooter mes tenues.

Aujourd’hui, on est clairement sur un look printanier, voire estival au vu de mes sandales. Je ne vous en montre qu’un dans cet article mais ce que j’aime avec ces 2 pièces, c’est qu’on peut les mixer avec pleins d’autres vêtements et varier les styles. Déjà, parce que la veste peut être portée avec ou sans manches (pratique selon les températures). L’occasion pour moi de montrer les manches de ma jolie blouse blanche signée Sézane. Mais aussi parce qu’en pleine chaleur, on peut ôter la veste, enfiler un crop top ce qui laissera apparaitre les détails du short et ses découpes au niveau de la ceinture. Bref, vous l’aurez compris, une tenue multi fonction que je vais prendre plaisir à porter pour les beaux jours.

It’s Spring Time