Coudre la Robe Miss Patterns de Patterns for You


Dernier projet avant de passer au Dressing Printemps/Eté, il s’agit de la Robe Miss Patterns. Un Intemporel que je souhaitais me coudre déjà depuis un p’tit moment suite à une Robe Sezane sortie en Novembre dernier. Mais je n’arrivais pas à mettre la main sur le tissu idéal, jusqu’à ce que Pretty Mercerie sorte une maille grise anthracite parfaite pour ce projet.

 

Le Matériel

Le Tissu

Pretty Mercerie a sorti récemment une jolie maille en laine, idéale pour la confection de Gilet et/ou pulls. Elle existe en 3 coloris : gris foncé, gris et crème chiné. J’ai opté pour le gris foncé car elle collait plus à mon inspiration Sezane. La Maille est fine ce qui la rend très agréable à porter. Et cela n’enlève en rien son opacité. J’ai utilisé ma surjeteuse pour la coudre mais une machine classique peut largement faire l’affaire avec un point élastique. Et elle est même indispensable pour les ourlets que j’ai réalisé à la double aiguille.

Je peux pas, j’ai des rêves à coudre

Patterns for You

Le Patron

Miss Patterns est le patron parfait lorsqu’on débute en couture. Facile à réaliser grâce aux illustrations et aux explications complètes dans leur livret. Leur petit + : vous recevez le patron directement imprimé et coupé à votre taille. Il n’y a donc pas besoin de se prendre la tête sur les lignes à décalquer. 

Ce patron dispose de plusieurs versions notamment au niveau des manches où vous avez le choix entre 3 longueurs : courtes, 3/4 et longues. Vous pouvez aussi ajouter une poche sur le devant et choisir sur votre type d’encolure : V ou arrondi. Pour ma part, j’ai choisi la version manches longues avec un col arrondi. Au niveau taille, j’ai opté pour le 34 malgré que je corresponde à un 36 sur leur tableau. J’ai bien fait car je pense que ça aurait été grand sinon. Pour obtenir de jolis ourlets avec ce tissu, j’ai utilisé la double aiguille. En fait, un point droit classique aurait étirer le tissu par la pression du pied et ça l’aurait fait gondoler. 

Les Modifications

En ce concerne les modifications, il y en a eu 2 : d’abord, j’ai réduit la hauteur de 6cm. Puis, j’ai ajouté une patte de boutonnage au niveau d’une épaule. Pour ce faire, j’ai rallongé de 4cm un coté de l’encolure dos et face miroir mon encolure devant, toujours de 4cm. Pour le montage, rien de plus facile. Après avoir posé ma parementure qui du coup est plus courte, je me suis attaqué à cette mini patte, coté devant d’abord (en soit qu’on commence par le devant ou le dos, qu’importe). J’ai donc plié de 4cm endroit contre endroit cette mini patte et j’ai cousu coté encolure à 1cm. J’ai ensuite retourné sur l’endroit. J’ai fait la même chose sur l’autre épaule de ma pièce dos. De cette façon, ça a permis de cacher les extrémités de parementure et j’ai ensuite pu superposer les pattes et ajouter les boutons. 

Le Look

Nous sommes clairement sur un Look simple mais efficace. Le tout est d’apporter à cette Robe de jolis accessoires. J’ai voulu d’abord souligner la taille en mettant une ceinture beige trouvée chez Sezane. Mais la Robe peut également se porter sans ceinture pour un coté encore plus décontracté.  J’ai aussi misé sur des collants noirs à motifs et des bottines trouvées chez Jonak. Quelques bijoux pour apporter de la lumière à cette tenue « all in black » et le tour est joué 🙂