La Robe Miss Patterns de Patterns for You


Dernier projet avant de passer au Dressing Printemps/Eté, il s’agit de la Robe Miss Patterns de Patterns for You. Un Intemporel que je souhaitais me coudre déjà depuis un p’tit moment suite à une Robe Sezane sortie en Novembre dernier. Mais je n’arrivais pas à mettre la main sur le tissu idéal, jusqu’à ce que Pretty Mercerie sorte une maille grise anthracite parfaite pour ce projet.

 
la Robe Miss Patterns de Patterns for You

Le Matériel

Le Tissu

Pretty Mercerie a sorti récemment une jolie maille en laine, idéale pour la confection de Gilet et/ou pulls. Elle existe en 3 coloris : gris foncé, gris et crème chiné. J’ai opté pour le gris foncé car elle collait plus à mon inspiration Sezane. La Maille est fine ce qui la rend très agréable à porter. Et cela n’enlève en rien son opacité. J’ai utilisé ma surjeteuse pour la coudre mais une machine classique peut largement faire l’affaire avec un point élastique. Et elle est même indispensable pour les ourlets que j’ai réalisé à la double aiguille.

Je peux pas, j’ai des rêves à coudre

Patterns for You

La Robe Miss Patterns de Patterns for You

Miss Patterns est le patron parfait lorsqu’on débute en couture. Facile à réaliser grâce aux illustrations et aux explications complètes dans leur livret. Leur petit + : vous recevez le patron directement imprimé et coupé à votre taille. Il n’y a donc pas besoin de se prendre la tête sur les lignes à décalquer. Note : les marges de coutures sont incluses dans le patron.

La Robe dispose de plusieurs versions notamment au niveau des manches où vous avez le choix entre 3 longueurs : courtes, 3/4 et longues. Vous pouvez aussi ajouter une poche sur le devant et choisir sur votre type d’encolure : V ou arrondi. Pour ma part, j’ai choisi la version manches longues avec un col arrondi. Au niveau taille, j’ai opté pour le 34 malgré que je corresponde à un 36 sur leur tableau. J’ai bien fait car je pense que ça aurait été grand sinon. Pour obtenir de jolis ourlets avec ce tissu, j’ai utilisé la double aiguille. En fait, un point droit classique aurait étirer le tissu par la pression du pied et ça l’aurait fait gondoler. 

Les Modifications

En ce concerne les modifications, il y en a eu 2 : d’abord, j’ai réduit la hauteur de 6cm.

Puis, j’ai ajouté une patte de boutonnage au niveau d’une épaule. Pour ce faire, j’ai rallongé de 6cm un coté de l’encolure dos et face miroir mon encolure devant, toujours de 6cm. Pour le montage, rien de plus facile. Après avoir posé ma parementure qui du coup est plus courte, je me suis attaqué à cette mini patte, coté devant d’abord (en soit qu’on commence par le devant ou le dos, qu’importe). J’ai donc plié de 4cm endroit contre endroit cette mini patte. Elle vient donc se superposer sur 1cm au niveau des extrémités de la parementure. La parementure doit bien se trouver au dessus de la patte. Puis, j’ai cousu coté encolure à 1cm. J’ai ensuite retourné sur l’endroit. De ce fait, l’extrémité de la parementure se retrouve bien cachée sous la patte. J’ai fait la même chose sur l’autre épaule de ma pièce dos. Puis j’ai surpiqué pour maintenir la patte. 

Une fois le vêtement terminé, j’ai pu superposer les pattes et ajouter les boutons. 

Le Look

Nous sommes clairement sur un Look simple mais efficace. Le tout est d’apporter à cette Robe de jolis accessoires. J’ai voulu d’abord souligner la taille en mettant une ceinture beige trouvée chez Sezane. Mais la Robe peut également se porter sans ceinture pour un coté encore plus décontracté.  J’ai aussi misé sur des collants noirs à motifs et des bottines trouvées chez Jonak. Quelques bijoux pour apporter de la lumière à cette tenue « all in black » et le tour est joué 🙂

Plus d’inspirations concernant les Robes ? Retrouvez ICI celles que j’ai déjà pu coudre.