Couture Créations Adultes

Hacker la Robe Athena de La Petite Frambise X Le Dressing de Cindy

Il a été téléchargé plus de 30000 fois, on le voit partout sur les Réseaux, c’est bien évidemment le Patron Athena de La Petite Frambise X Le Dressing de Cindy. Une Robe longue aux airs de Déesse que j’ai pris plaisir à hacker à l’occasion du Défi que Cindy et Karolina nous lance en ce début d’été. Dans cet article, je vous dévoile tous les détails de ce patron ainsi que mes modifications. 

Le Matériel

Le Tissu

Pour ce patron, j’ai choisi un Coton brodé vert pastel de chez Pretty Mercerie. Pour un effet 100% Bohème. J’ai tout de suite craqué sur cette nuance verte pastel. Et avec le Bronzage d’été, je trouve que ça ressort encore plus. Pour réaliser ce Patron, je l’ai doublé avec un voile de coton vert sauge de chez Ma petite mercerie. Cela m’a permis d’avoir de jolies finitions au niveau du haut et d’éviter une transparence au niveau de la jupe. 

Le Patron

Féminin à souhait, explications limpides, marges de couture comprises, accessible aux débutants, ce patron a décidément tout pour plaire ! Pour ma part, j’ai choisi la taille 34 et j’ai réduit la longueur de la jupe de 3cm pour que ça aille à mon 1m62. Comme vous l’avez sans doute vu, j’ai supprimé les Nœuds aux épaules car je pense que ça aurait été trop volumineux avec un coton brodé. Et ce qui est trop chouette c’est que si vous souhaitez vous aussi une version sans nœuds, pas besoin de modifier les pièces devant/dos au niveau des épaules. Bon moi je les ai quand même modifiées mais au niveau du décolleté. 

Les Modifications

  • Les Devant & Dos

Pour le devant, je l’ai creusé de 5cm au niveau du bas en traçant une diagonale jusqu’en haut de l’épaule (côté encolure) pour conserver le V du décolleté. Enfin pour le dos, j’ai tracé une ligne droite (verticale, et donc perpendiculaire au droit fil) à partir de l’épaule (côté encolure) jusqu’en bas. Suite à ces modifications, j’ai pris le soin d’y rajouter les marges de couture.

J’ai supprimé les parementures afin de doubler complètement le Haut vu que mon tissu est ajouré. J’ai donc tout simplement coupé les mêmes pièces devant et dos modifiées dans la doublure. En ce qui concerne le montage de la doublure sur mon tissu principal,  je vous explique tout sur mon Instagram ( Stories épinglées ) 

  • Ajout de volants au dos

J’ai coupé 2 rectangles car il y a 2 volants. Pour ce faire, j’ai mesuré la longueur de ma ligne coupée sur le Dos et j’ai multiplié par 1.8. Cela m’a donné la longueur. Enfin pour la largeur, j’ai opté pour 7cm. Si la largeur est si importante, c’est que je plie mon rectangle en 2 car au final, le volant terminé fait 2.5cm de largeur. 

  • La jupe

J’ai en fait divisé la pièce initiale en 3 parties. 

1ère Partie : je l’ai laissé telle quelle en rajoutant les marges de coutures de 1cm sur le bas

Pour info, les pièces finies « 2ème partie » et « 3ème partie sont rectangulaires.

2ème partie :  Au niveau largeur, j’ai mesuré le bas de ma 1ère partie que j’ai multiplié par 1,5. J’ai conservé la longueur en rajoutant 2cm de marge de couture puisque j’avais divisé la pièce initiale en 3.

3ème partie : j’ai refait la même chose que la 2eme pièce donc pour obtenir ma largeur, j’ai multiplié par 1,5 la longueur trouvée en bas de ma pièce 2 modifiée 

Concernant la doublure, j’ai tout simplement coupé la pièce jupe initiale. 

Le Look

Je ne sais pas vous mais cette tenue me donne envie de courir à travers champs ! Je trouve qu’avec une broderie anglaise, il n’y a pas besoin de beaucoup l’accessoiriser. J’y ai donc mis un chapeau en paille trouvé il y a très longtemps sur un Marché situé à Marseille et mon Sac en macramé trouvé dans une petite boutique en Corse. Parfait pour aller se ballader dans les marchés ou y mettre nos affaires de plage.. Même si les photos ont été prises… au Jardin des Plantes. J’avoue ça fait moins rêver mais les Vacances arrivent très bientôt pour moi donc vous y verrez surement un prochain look en direct de la Plage de Royan accompagné de ce superbe sac. En attendant, belle journée à toutes et à tous.