Coudre le Top Jules de Fibremood et le Bermuda issu du « Livre Adorables vêtements pour enfants » de Yuki Ueda


Le Printemps est bel et bien là ! L’Occasion pour moi de coudre une toute nouvelle tenue pour ma Sissi. Et pour m’accompagner, je suis parti sur des marques de patrons auxquels j’ai entièrement confiance, que ce soit niveau taille ou coupe : Fibremood pour le Haut sans manches et le Livre « Adorables Vêtements pour Enfants », de Yuki Ueda pour le Bas. Allez, j’vous donne Rendez-vous plus bas pour en savoir plus.


Bermuda

Haut Jules

Ces 2 pièces ont été conçues avec la Machine à coudre Pfaff Ambition 620 ainsi que la surjeteuse Brother 4234D

Les Tissus

EXIT les vêtements d’hiver devenus trop petits… Bonjour au Dressing printanier ! Et du haut de ses 2 ans et demi, Mlle a déjà un goût très prononcé pour la Mode. C’est simple quand je lui ai montré les tissus que j’avais choisi pour ces 2 projets, sa réaction a été de dire : »Oh c’est beau ! » Du coup, vous devinez bien que parfois elle me dit aussi que c’est pas beau. C’est donc une 1ère Etape réussie ! 

◊ La Viscose ◊

Le 1er est une chute de viscose. Lorsque j’avais commandé ce tissu, mon objectif principal était de lui faire une robe. Je l’ai confectionné l’année dernière et il me tarde de la porter encore cet Eté. Vous trouverez l’article de cette dernière juste ici. Avec ce qu’il me restait de ce coupon, j’ai pu y caser ce bermuda. Ce que j’aime dans le vêtement fini, c’est la fluidité. On dirait presque que Sienna porte une jupe midi. Pour de jolies coutures et éviter des décalages entre chaque assemblage de pièces, j’ai épinglé un peu plus. La viscose a tendance à glisser sous la machine. c’est donc une petite astuce à savoir.

◊ La Maille ◊

Pour ce qui est de la maille légère, je l’ai trouvé chez Emmaüs il y a déjà plusieurs mois. Sa douceur ainsi que sa couleur violine m’ont immédiatement séduite. Le coupon est assez grand, j’ai donc de quoi faire 2/3 vêtements pour elle. La matière est légère mais ne glisse pas pour autant. Et elle peut se coudre aussi bien à la Machine qu’à la surjeteuse. On a d’ailleurs besoin des 2 pour ce projet.

Les Patrons

◊ Le Bermuda ◊

J’ai déjà eu l’occasion de coudre certains modèles du Livre dont le Bloomer et la Blouse à col Claudine. Je les avais adoré, Sienna également. Aujourd’hui, je suis parti sur le Bermuda. Je vous avoue que je n’étais pas hyper confiante car on associe plutôt le Bermuda à un vêtement pour garçon mais j’aimais beaucoup son ampleur. En fait, à la base, mon idée était de partir sur une jupe culotte mais je n’ai pas de trouvé de patrons qui y ressemblent. Du coup quand j’ai feuilleté le livre, je me suis dit que ça pouvait le faire. Résultat : Je suis hyper contente du rendu. J’ai choisi la taille 90cm. Initialement, le patron prévoit  2 élastiques de 1cm de large à la taille mais je voulais un effet volant froncé au niveau du haut. J’en ai donc pris qu’un mais plus large (1.5cm) et j’ai rajouté 3cm pour être sur que Sienna soit bien à l’aise. 

◊ Le Haut Jules ◊

Jules est un haut sans manches, qui s’adapte à toutes les saisons selon le tissu choisi, tant qu’il présente de l’élasticité. Il est mixte ce qui multiplie les versions pour nos p’tits bouts.  Pour ma part, j’ai opté pour une maille légère, idéale en ce début de printemps. C’est la 1ère fois que je teste un patron enfant chez Fibremood mais ça taille tout aussi bien. J’ai pris le 2 ans qui correspond très bien au gabarit de ma fille. Pour information, elle commence à peine à porter du 2/3 ans dans le commerce. Coté technicité, pas de difficulté apparentes si ce n’est de maitriser la matière et son élasticité. On pourrait dire que ça ressemble aux étapes de montage d’un Sweat basique. Il y a juste les cotés devant et dos qui changent mais tout est très bien expliqué sur les schémas. En fait, ce qui va être important dans la réalisation de Jules, c’est de bien reporter nos repères sur les pièces, pour ne pas se mélanger sur le placement des empiècements cotés. 

Le Look

Ce dont je suis fière dans ce look c’est que tout est fait main ! Mise à part les Converses, trouvées sur Vinted. La petite chemise blanche en double gaze je lui avais cousu l’année dernière. C’est le patron Claudine de Vestiaire Récréatif by MPM avec quelques modifications notamment au niveau du col que j’ai voulu volanté. Ce qui est chouette, c’est que ça va avec la plupart de ses tenues et avec ce temps changeant, l’associer avec un petit pull sans manches, c’est parfait ! Enfin, pour terminer le look et braver le soleil comme il se doit, rien de mieux que sa paire de lunettes IZIPIZI.