Mon Avis sur la Cricut Maker 3 et l’Easy Press 2


Une nouvelle ère fait son entrée sur le Blog ! Elle s’appelle Cricut, nous vient d’Amérique et c’est clairement une p’tite révolution dans l’Univers des loisirs créatifs. Leur domaine de prédilection : les Machines de Découpe et presse à chaud. Grâce à elles, nous pouvons exprimer notre créativité à l’infini. Et je ne parle pas uniquement dans la couture, bien qu’elle soit pour moi mon domaine principal. Elles nous permettent aussi de réaliser de beaux faire-part, des décors muraux, des jeux pour enfant, des bijoux et on peut même faire de la gravure. Oui oui, la créativité n’a plus de limites avec cette marque et c’est ce dont je veux vous parler aujourd’hui. Alors sans plus attendre, voici un focus sur celles que j’utilise actuellement : la Maker 3 et l’Easy Press 2.


Description de la Cricut Maker 3.

Le Général

Cette machine de découpe intelligente a été lancée en Juin 2021. Elle ne vient pas remplacer la toute première Cricut Maker mais nous permet des découpes beaucoup plus rapides sur plus de 300 matériaux tels que le papier, le carton, le bois de tilleul, le vinyle, le flex, le tissu le cuir et j’en passe. Cette machine fonctionne avec un logiciel nommé Design space. C’est ce dernier qui vous permettra de dessiner et imager vos projets afin qu’ils s’envoient directement sur la machine via le Bluetooth. Vous l’avez donc compris, nous avons besoin d’un ordinateur. Le logiciel est également disponible sur  tablette ou téléphone mais dispose de moins de fonctionnalités. Vous manquez d’inspiration ? Design Space dispose d’une bibliothèque d’illustrations & typographies différentes. Vous pouvez également utiliser les projets créés par vos influenceurs préférés et télécharger vos propres images.

Cricut Maker 3

Comme je vous le disais, cette machine permet de découper différents matériaux mais également d’écrire ou d’ajouter des effets décoratifs à vos projets. Pas moins de 13 outils sont compatibles pour donner vie à vos réalisations.

Les Lames
  • Lame à pointe fine (carton pour affiche, le vinyle et autres matériaux fin et moyen)
  • Lame à pointe effilée (découpes complexes tel que le carton épais, le feutre rigide et certains tissus épais)
  • Lame pour tissu non tissé (réservée uniquement pour la découpe de tissu afin d’en augmenter sa durabilité)
  • Lame Rotative (découpe les tissus ou autre matériaux souples tel que le papier de soie et le liège)
  • Lame de couteau (destinés aux matériaux épais tels que le bois de balsa, carton ou aggloméré
Outils QuickSwap
  • Pointe de gaufrage (pour donner un effet gaufré au papier)
  • Pointe de gravure (permet d’ajouter sur différents matériaux des textes ou autre décorations)
  • Lame de perforation (créations de ligne perforatrices pour faire des pages détachables, tickets de tombola etc..)
  • Lame ondulée (pour de jolies bordures sur papier)
  • Stylet de rainage (même utilisation que les roues de rainage)
  • Outil de Transfert de Foil (pour les adeptes du scrapbooking qui grâce à des feuilles de foil donne un coté brillant et métallisé à un motif

E le P’tit dernier :

  • Crayon Infusible Ink (pour un aspect dessin pouvant s’appliquer (à l’aide de l’Easy press) sur du tissu tels que le coton.

Ce qui est fourni lors de l’Achat de la Maker 3 :

Dimensions de la machine : 57,4 cm de long x 18 cm de large x 15,8 cm de haut.

Poids de la machine : 6,8 kg

Et quelques matériaux pour les 1ers projets tels que :

  • 30.5 cm x 30.5 cm Transfer Tape.
  • 33 cm x 30.5 cm Smart Vinyl – Removable.
  • 33 cm x 30.5 cm Smart Iron-on.
  • 33 cm x 33 cm Smart Pape.

Prix de la Machine : 449€. Je l’avoue, c’est un Budget. Il faut donc être certain(e), avant d’investir, qu’elle sera rentabilisé par son utilisation. N’hésitez pas à comparer avec les autres machines proposées. Peut-être que selon ce que vous souhaitez faire comme projets, la Cricut Explore ou la Cricut Joy seront plus adaptées.

Les Matériaux utilisables

Concernant les consommables, il faut savoir que ceux qui s’utilisaient sur la Maker sont compatibles avec la Maker 3. La seule nouveauté si j’puis dire au niveau des matériaux, c’est la Gamme Smart. En fait, les produits Smart ont l’avantage de découper une seule image ou de réaliser des découpes répétées pouvant aller jusqu’à 29.7cm de large et 3m6 de long. Alors ? Vous aussi, vous imaginez vous votre futur sticker mural dans la chambre ? Bref, vous l’aurez compris, avec ces matériaux, pas besoin de tapis de découpe (uniquement sur la maker 3) sauf si bien évidemment, vous utilisez des chutes.

En ce qui concerne les autres matériaux tels que tissu, cuir, carton, aggloméré, papier etc… Tout se fait exactement pareil que sur l’ancienne génération. En fait, comme je vous le disais dans « le Général » la différence va être sur la rapidité de découpe. C’était un des points principaux que les clients demandaient. Et elle jusqu’à 2 fois plus rapide que la Maker. De quoi gagner du temps sur nos projets.

Le Fonctionnement

Pour donner vie à nos projets, cela commence d’abord sur notre Ordinateur/Smartphone et plus précisément sur le Logiciel Cricut Design Space. Une Bibliothèque qui réunit tous les projets de la communauté CRICUT mais également un espace de création qui nous permet de créer ce que l’on veut à l’aide de textes, d’images, de formes… Bref de quoi créer à l’infini. D’ailleurs, je vous propose sur mon Design Space quelques projets déjà tout fait et un Tutoriel juste ici. 

Mais ce n’est pas tout ; Cricut a également obtenu les licences pour utiliser des Images de la Saga Harry Potter ou de la Série Friends. Tout cela est à utiliser pour un usage personnel mais je trouve ça chouette pour préparer un évènement style anniversaire. 

Enfin, vous pouvez également importer des images, trouvées à partir de Google par exemple, des dessins et même des patrons de couture. 

PS : Afin d’accéder à certains projets, il conviendra de s’inscrire au Cricut Access (payant). Sous forme d’abonnement, vous pourrez retrouver des milliers d’images et projets tout faits, et pas moins de 100 polices d’écritures.

Une fois le Design terminé…

Place à la Découpe ! Dans certains cas, il conviendra d’utiliser un tapis de découpe. Il en existe 4 !

  • Stronggrip (Matériaux épais)
  • StandardGrip (Matériaux fins à moyens)
  • LightGrip (Matériaux légers/fins)
  • FabricGrip (Tissus)

Ce qui est chouette, c’est que le Logiciel nous guide progressivement jusqu’à la découpe. On choisit le matériel à couper parmi plus de 300 choix et ensuite on nous indique la lame à utiliser. Attention, en ce qui concerne les Textes, mettez bien le Mode « Miroir » pour ne pas vous retrouver avec uns inscription sur le T-shirt dans le mauvais sens. Et si malgré tout ça, vous n’êtes toujours pas sur de vous (ce qui était mon cas et le sera encore je pense) : allez faire un tour sur le Help Cricut , qu’on pourrait également nommé la Bible Cricut, AHAH. Il vous indique toutes les préconisations à avoir sur chacun des matériaux.

Les Accessoires

Pour faciliter la réalisation de votre projet, des Kits sont disponibles juste ici .

Pour ma part, j’en ai 2 :

Le Kit d’outil basique. Le Sarcloir nous permet d’écheniller Vinyle/Flex en toute simplicité ; c’est à dire d’éliminer l’excès de flex dont on a pas besoin. D’ailleurs pour éviter de gâcher trop de flex, il s’agira de découper à l’aide de la paire de ciseaux (incluse dans le Kit) tout autour de notre motif avant l’échenillage. Le Grattoir lui nous aide à nettoyer nos tapis de découpe ou à positionner nos motifs proprement. Pour ce qui est de la Spatule et la pince à épiler, (oui je l’appelle la pince à épiler car je suis sur qu’en vous disant son appellation exacte, c’est à dire « Brucelles » , vous n’auriez peut être pas tout de suite imager l’outil),je ne m’en suis pas encore servi. 

Le Kit Couture. J’ai envie de dire, l’indispensable pour nous les Couturières. Dans ce Kit, contient 6 Essentiels ; découd vite, épingles, mètre ruban, coupe fil, ciseaux tissu et dé à coudre. 

L’Easy Press 2

Le Général

Qui dit Machine Cricut dit forcément Presse à chaud! Et là vous allez me demander : Pourquoi n’utiliserait-on pas tout simplement un Fer à repasser ? Je m’explique. La Presse à chaud est à la base utilisée pour fixer tout ce qui est flocage textile. Et selon le matériau utilisé, on peut régler la température et le temps de chauffe. Un exemple : vous souhaitez poser du flex thermocollant sur du cuir mais vous ne savez pas exactement quoi mettre comme réglages, et bien, le Heat Guide vous l’indique.  Enfin, les Presses à chaud Cricut disposent d’une surface de chauffe plus importante que le fer et surtout, cette chaleur est réparti de manière homogène. Pas de risque que ça se décolle. En tant que couturière, j’ai parfois bien du mal à thermocoller mon entoilage sur certains tissus, avec mon fer. Mais avec l’Easy press 2 (que j’ai actuellement), plus aucun soucis. 

Caractéristiques de l’Easy Press 2

  • Taille : 22.5×22.5cm. Taille parfaite pour personnaliser vêtements ou accessoires
  • Plaque thermique avec surface en céramique
  • Vitesse de chauffe inférieure à 2mn
  • Température de chauffe allant jusqu’à 205°. Elle peut donc poser du Infusible Ink. 
  • Affichage de la température et minuterie intégrée
  • Fonction arrêt automatique
  • Prix : 190€ (plus élevé qu’un Fer à repasser mais je la conseille vivement si vous disposez d’une machine de découpe)

Ce qui est fourni lors de l’Achat de l’Easy Press 2 :

  • Base de sécurité
  • Livret d’accueil
  • Matériaux destinés à l’entraînement

Mon Avis

La Cricut Maker 3 offre une qualité de découpe incroyable. De par ma propre expérience mais aussi celle des autres, c’est ce qui ressort le plus. J’ai mis un peu de temps avant de l’utiliser car j’avoue elle m’a fait un peu peur au début. Mon Conseil : lisez scrupuleusement les instructions du matériau que vous utilisez dans le Help Cricut avant de commencer votre projet. Si j’vous dis ça, c’est que pour ma 1ère découpe de flex, j’ai mis le coté brillant face à moi… autant vous dire que la machine n’a pas trop aimé AHAH. En tout cas, ce qui est chouette, c’est que lorsqu’on télécharge le logiciel et qu’on connecte notre machine, il nous propose de faire un essai directement avec un échantillon (vinyle adhésif), compris dans notre achat. Je trouve ça très rassurant. Pour ma part, j’ai commencé à être à l’aise au bout de 3/4 découpes. Mais j’ai également beaucoup regardé le Help Guide et surfé sur les Réseaux pour y trouver quelques astuces. On a la chance aujourd’hui que le DIY soit en plein essor. Il existe donc de nombreux tutoriels pour utiliser notre machine comme une Pro. 

La Presse à chaud est un véritable + en ce qui concerne le floquage textile. Je ne dirais pas qu’elle est indispensable mais primordiale. En comparaison avec un Fer à repasser classique, cela indique la température en degré. Souvent les fers indiquent uniquement le type de textile. La surface est également plus importante sur l’Easy Press 2 et surtout, sa plaque est lisse ce qui rend sa surface de chaleur plus homogène. Le fer, lui, dispose de petits trous pour faire passer la vapeur alors forcément son adhérence est moindre.  


L’article touche à sa fin. Alors j’espère que ça vous a plu et que ça vous aidera dans vos choix. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires. J’y répondrais avec plaisir.

A Bientôt