Coudre la Chemise Liseron de Atelier Scammit

Un Patron qui ne vous ai sûrement pas inconnu puisque c’est ma 5ème version. J’avais déjà réalisé un article à son sujet avec une soie.  En ce temps maussade, j’ai voulu en réalisé une autre mais en plus colorée, ce que je n’avais pas dans mon dressing. et avec ce tissu crêpe de chez Atelier Malherbe,  je suis servie. Il vous a d’ailleurs beaucoup plu sur Instagram (tout comme Sienna qui ne voulait plus me le rendre). Alors il est temps de tout vous dévoiler dans cet article.

Le Matériel

Le Tissu

Je vous en ai parlé il n’y a pas longtemps lorsque j’avais cousu la Barboteuse de Sienna. Justine de Atelier Malherbe a encore frappé avec ce joli motif. Oui oui vous avez bien entendu, c’est bien elle qui dessine tous les motifs de sa boutique. Autant vous dire qu’en craquant dans cette mercerie, vous êtes à coup sûr, après réalisation de votre vêtement/accessoire, d’avoir une pièce unique. Pour cette Chemise, ce crêpe de coton fut l’idéal. Il se coud merveilleusement bien et facilite les finitions tels que la couture du pied de col ou des poignets car il prend bien le pli. Il est légèrement plus épais qu’une popeline de coton ce qui lui vaut d’être opaque. Bref, c’est un véritable coup de cœur pour moi si bien que j’ai voulu lui rendre honneur en cousant ce modèle extrêmement bien fini

Le Patron

Pour cette 5ème version, je suis restée sur la version simple sans froufrous. En fait je me rend compte que je n’ai pas beaucoup de chemises basiques mon dressing. Il fallait donc que j’y remédie pas vrai ?

J’ai choisi la taille 34 où j’ai réduit la hauteur des devants et dos de 5cm. Initialement, le patron est prévu pour une stature d’1m70. J’ai également réduit la hauteur de manches de 1cm. Si vous êtes débutantes et que vous souhaitez vous challenger et apprendre d’autres techniques, ce patron est fait pour vous. La Vidéo de montage est extrêmement bien expliquée sur YouTube. D’ailleurs lorsque j’ai réalisé ma 1ère version, c’est Atelier Scammit qui m’a fait découvrir la méthode fourreau. Et alors ça, quand vous cousez une chemise avec un empiècement haut doublé au niveau du dos, c’est à tomber par terre tellement la finition est impeccable. Tout comme les fentes de poignet avec patte de finition. Je trouve que ça lui donne un charme fou.

Le Look

J’ai voulu casser le côté sage de la chemise avec un pantalon coupe carotte en simili cuir. Il est issu d’une ancienne collection de chez Mango. Je l’avais d’ailleurs ajusté car il était trop grand pour moi malgré que ce soit déjà une taille 34. Je porte également des derbies noires Minelli et mon Sac réalisé chez Pigeon Coq dont vous trouverez l’article juste ici. Un p’tit gilet couleur taupe de chez Pimkie afin de pouvoir la porter l’Hiver, des bijoux pour rehausser le tout et je suis fin prête à aller travailler.