Coudre un ensemble bohème en double gaze


Le Printemps peine à s’installer mais qu’importe. J’ai envie de cet ensemble bohème en double gaze depuis trop longtemps. Mon dévolu s’est donc jeté sur 2 patrons de couture. La Jupe Dolly de Relève Studio et la Blouse Miramas de Bélène Paris. 2 modèles facile à coudre et qui n’en restent pas moins stylé.


 

Le Matériel

Note : le métrage du tissu commandé a servi aussi bien pour la jupe que pour la Blouse. 

► Jupe Dolly

  • Patron de couture Jupe Dolly Relève Studio
  • 70cm d’élastique plat de 15mm de largeur 
  • Fil polyester Seralon Mettler

► Blouse Miramas 

  • Patron de couture Blouse/robe Miramas de Béléne Paris 
  • 30x30cm de thermocollant H180 Vlieseline
  • Fil polyester Seralon Mettler

Ces 2 vêtements ont été réalisés  avec la Machine à coudre Ambition 620 et la Surjeteuse Admire Air 7000 de chez Pfaff.

Le Tissu

Il y a longtemps que je n’avais pas cousu de double gaze. Et pourtant, c’est le tissu tendance de la belle saison. C’est doux, agréable à porter et surtout c’est une fibre naturelle qui permet de s’inscrire dans un mode de consommation plus durable. Comme vous le voyez ici, je l’ai choisi avec un bord festonné. Je trouve que les motifs brodés et la couleur apporte un côté très bohème. Mais attention, si comme moi vous utilisez pas mal de ce bord, calculez bien votre métrage par rapport au patron choisi. En effet le tissu n’est festonné que sur un côté de la laize. Je n’avais donc « que » 3m20 de bord festonné. Et j’ai utilisé l’intégralité pour les volants de la jupe Dolly

Préconisations concernant la double gaze ;

  • Lavez le tissu avant la confection de votre vêtement car il peut rétrécir 
  • Repassez le bien à plat avant de découper vos pièces. Laissez le refroidir. La double gaze a un côté légèrement gaufré, si vous ne la repassez pas, vous risquez de vous retrouver avec un vêtement trop grand et  qui baille à certains endroits.

Coudre un ensemble en double gaze

► La Blouse Miramas de Bélène Paris

J’en avais déjà fait une première version il y a 2 ans, mais en robe. Car oui ce patron de couture possède différentes options. Et c’est ça qui est chouette car on peut y revenir plus tard pour en faire tout autre chose. Comme ici, où j’ai réalisé la blouse. Je l’ai cousu en taille 34 en réduisant les hauteurs des empiècements devant et dos de 1,5cm. J’ai également modifié une chose dans le montage. Quand vient le moment d’accrocher devant et dos aux empiècements du haut, je les ai cousus endroit contre endroit, comme un assemblage classique. Je n’ai en fait pas laisser transparaitre les bords avec ourlet roulotté comme elle le demande. Idem pour le montage des manches.

Le patron convient à un niveau intermédiaire. Il est bien expliqué mais manque peut être d’explications pour un débutant ☺️. 

► La Jupe Dolly de Relève Studio

C’est la 1ère fois que je couds un patron de cette marque et je dois dire que j’ai été conquise. Eve Nora a créé sa marque de patrons il y a peu et possède de très jolis modèles. J’en ai commandé 4 autres ce ne sera donc pas la dernière fois que vous entendrez parler de Relève Studio. Et si vous craquez comme moi, elle m’a proposé un code promo pour vous. 

Code Promo 20% sur tous les patrons Relève Studio : Ateliermiinsa20

En ce qui concerne la jupe Dolly, 3 versions sont disponibles. Une version longue ou courte avec volant en bas, et une version courte avec 2 volants . C’est cette dernière que j’ai choisi et j’ai cousu la taille 36. Le montage est très simple. Vous avez une sous jupe qui vient tenir le volant du bas et la sur jupe pour le volant du haut. Toutes 2 tenues par une ceinture élastique. Autant vous dire que si vous avez un tissu transparent, ça passe sans problème car finalement c’est comme si la jupe était doublée.

 J’ai cousu la taille 36. Je n’ai rien modifié mais j’aurais dû. Moi qui suis toujours à réduire mes pièces de patrons en hauteur, avec mon 1m62, sur ce modèle c’est le contraire que j’aurais dû faire. Je la trouve un peu courte. 3cm de plus aurait été parfait. Bon cela ne m’empêchera pas de la porter quand même avec un shorty beige en dessous. La double gaze étant très souple, j’ai fait le choix de coudre volants et milieu jupe (dos et devant) en arrondi plutôt qu’en pointe. 

Le livret explicatif est très bien fait. Il y contient des explications pour chaque étape mais également des schémas techniques. Et ce modèle est complètement accessible aux débutants.