Couture Créations Adultes

Le Kit du Sac « Hope » de Mélanie F

Aujourd’hui, je vous fais part de mon expérience avec le Kit du Sac Hope de Mélanie F. Certes, ce n’est pas mon 1er Sac cousu main, mais avec ce projet, je suis quand même sortie de ma zone de confort puisque la matière utilisée ; c’est du cuir ! Je n’en avais jamais cousu auparavant et c’est une belle surprise. J’avais donc à cœur de vous en parler à travers cet article.

Le Matériel

L’Histoire Mélanie F

Mélanie a créé sa marque peu avant sa participation à Cousu Main 3. Oui oui, vous avez bien compris, derrière Mélanie F se cache la grande gagnante de l’Emission Cousu Main 3. Et il faut se le dire : elle m’a fait rêver durant toute l’émission. La Marque s’est ensuite développée et propose désormais à la vente des kits à coudre tels que Chaussons ou Sac en cuir.

Le Kit

J’ai opté pour le Sac Hope. Dans ce kit contient donc le Patron et ses explications, le cuir, la fermeture éclair, la chaîne dorée et les rivets. Mélanie nous informe également des outils indispensables pour coudre sereinement ce projet. Je vous en parle juste ici car cela peut vous permettre d’anticiper si jamais vous souhaitez coudre ce dernier. J’avoue je n’avais pas tout en stock mais j’ai réussi quand même à obtenir le résultat espéré. Dans les Outils, il nous faut donc :

  • Pied Teflon

Le Pied Teflon est conçu dans un matériau permettant aux tissus difficiles de ne pas accrocher pendant la couture. C’est souvent le cas pour le Cuir ou la toile cirée. Ayant changé de machine il y a peu de temps, je n’ai pas encore investi dans ce pied. J’ai réussi à faire sans en réglant juste ma vitesse de machine et en utilisant le Système IDT (Double entrainement) intégré sur les Pfaff.

  • Aiguille Spéciale Cuir

Il est important d’adapter sa taille d’aiguille à la matière utilisée. Le cuir étant assez épais et dur à piquer, l’aiguille spéciale cuir est indispensable. Elles sont pour la plupart fabriquées en acier trempé ce qui rend l’aiguille très solide. Ça évite donc la casse pendant la couture. J’utilise la marque Schmetz car je trouve les aiguilles très qualitatives.

Elle est utilisée avant chaque couture. Elle permet de coller 2 faces ensemble pour faciliter les coutures et surpiqures. Elle est indispensable pour la création du pompon.

Pour ma part je n’en avais pas quand j’ai conçu le sac donc on peut faire sans à condition d’être précise dans la découpe. Il y a 2 trous à faire au niveau du soufflet ce qui permet d’insérer les rivets dedans et de maintenir notre chaine dorée.

Mon Avis

Pour tout vous dire, j’ai reçu mon Kit au début de l’Eté. J’ai découpé les pièces début juillet et c’est seulement fin Août que je m’y suis mise. La Raison ? J’avais peur de coudre du cuir et je voulais donc attendre d’être seule à la maison pour me concentrer sur ce projet. Résultat : J’ai réalisé le sac en seulement 2heures et j’ai adoré l’expérience. Parfois, je m’inquiète pour pas grand-chose quand même… Ce que j’ai adoré en premier, c’est l’odeur du cuir. C’est vraiment très agréable pendant la couture. Un peu comme quand je lis un livre neuf. Le sac est rapide à coudre à condition d’avoir tout le matériel nécessaire. Cela rend la couture plus sereine. Les explications sont assez claires et comporte un pas à pas photos. Il y a également tout un préambule sur comment coudre le cuir.

 

Attention, si vous faites comme moi et que vous coupez 2 mois avant, pensez à garder vos chutes car on en a besoin pour poser nos rivets de chaque côté. Forcément moi j’avais tout jeté pensant avoir tout coupé. Mélanie aurait peut-être dû le mentionner dans la découpe de nos pièces. C’est le seul bémol que j’ai à signaler sur le kit. Du coup, pour récupérer ces 2 petites pièces, j’ai réduit la longueur de mon pompon.

Pour personnaliser mon Sac, j’ai ajouté un pin’s Yves Saint Laurent que j’ai chiné en brocante. Si vous voulez faire de même, je vous conseille quelque chose d’assez fin pour ne pas trop encombrer le sac, celui-ci étant déjà petit (Dimensions finies: 22cm X 16 cm X 4 cm) Pour vous donner une idée de sa grandeur, j’y met, mon portefeuille (14x8x3cm), mes clés et mon portable. Le Sac se ferme à l’aide d’une fermeture éclair donc aucun risque de perdre quelque chose.

En Résumé, un Sac accessible aux Débutants(es), réalisable en 2h pour un Effet Wahou ! Je valide à 100%. Et vous ?