Le Pantalon California de Atelier Scammit


L’Automne s’installe doucement sur Nantes. L’occasion de se coudre une pièce de saison. J’ai nommé le Pantalon California de Atelier Scammit. Il y a bien longtemps que je souhaitais me challenger sur ce genre de modèle ultra travaillé et je trouve que ce patron cochait vraiment toutes les cases. Ca méritait bien un article de blog non ?!


 

pantalon california atelier scammit

Le Matériel

Le Tissu

Trouvé sur Pretty Mercerie, ce denim stretch m’a conquise dès sa réception. De par son extensibilité tout d’abord (40% d’élasticité) mais aussi par son coloris brut. Et d’ailleurs, pour celles qui recherchent ce genre de denim, celui-ci existe en 5 coloris. De quoi ravir pas mal de monde :). Pour ma part, j’ai craqué pour le bleu foncé. Couleur que je n’avais pas dans mon dressing alors qu’il s’associe très facilement. Coté couture, j’ai surtout utilisé ma surjeteuse-recouvreuse admire air 7000 auquel j’ai augmenté l’entrainement différentiel pour éviter que mon tissu s’étire. C’est un facteur à prendre si on coud avec une machine à coudre. Dans ce cas, allégez la pression du pied et faites des pauses régulièrement lors de votre couture.

Le Pantalon California de Atelier Scammit

Le Pantalon California est clairement une master pièce à avoir absolument dans sa patronthèque. Elle possède toutes les caractéristiques du jean. Une braguette, 2 poches sur le dos, 2 poches sur le devant dont l’une dispose d’une poche ticket. D’ailleurs savez-vous pourquoi elle a été inventée ? Et bien en 1879, le jean étant porté uniquement par les hommes, ils y rangeaient précieusement leurs montres à gousset. 

C’est un patron de niveau intermédiaire. Tout à fait accessible de par son pas à pas vidéo disponible sur la Chaîne Youtube de Atelier Scammit. Pour ma part, je l’ai réalisé uniquement avec le livret explicatif qui est aussi très bien fait. Des photos sont disponibles sur pratiquement toutes les étapes. De quoi coudre sereinement notre pièce du début à la fin. 

Après avoir lu consciencieusement le Tableau des tailles et ses préconisations, j’ai opté pour la taille 34. En fait, vous la choisissez tout simplement selon le pourcentage d’élasticité de votre tissu. Etant donné que mon tissu l’était à 40%, j’ai pu sous tailler. 

Coudre un jean : mes astuces et préconisations

– Le fil

Utilisez un fil de la même couleur que votre jean pour les coutures intérieures et un fil contrastant épais pour les surpiqures. Le fil contrastant vous permet en fait de mettre en valeur toutes les découpes de votre jean et d’avoir un rendu très professionnel. Ici, j’ai utilisé la gamme Denim Doc de chez Mettler.

– Les surpiqures

Vous avez du voir que sur pratiquement tous les patrons de jeans proposés, il y a une surpiqure double. Afin que les 2 lignes soient bien parallèles, n’hésitez pas à utiliser une aiguille double. En plus d’avoir 2 coutures régulières, vous passerez moitié moins de temps à les faire. 

– La couture rabattue

Elle n’est pas proposée dans le patron mais donnera un rendu très professionnel sur votre pièce. Pour ma part, je l’ai utilisée sur la découpe du haut de mon pantalon dos et au niveau de l’entrejambe. Si vous l’utilisez aussi, attention à rajouter 0,5cm au niveau des pièces devant et dos (uniquement l’entrejambe)